Accueil » solutions acoustiques industrie et environnement

Réduction du bruit en milieux industriels et environnementaux ?

Les solutions acoustiques pour l’industrie et l’environnement représentent un défi récurrent pour tous les sites industriels qui doivent répondre aux prescriptions réglementaires liées à la protection des travailleurs et de l’environnement, mais aussi aux enjeux de productivité, durabilité et rentabilité. Grâce son expertise et son savoir-faire, Airopta apporte des solutions acoustiques complètes et pertinentes pour chaque situation.

Cabines acoustiques, capotages acoustiques, écrans acoustiques, aménagements de postes de travail et silencieux vous apporteront un résultat acoustique garanti et une exploitation optimisée.

Ampoule

Laboratoire R&D intégré

Icône travailleur

Protection des travailleurs

Protection de l'environnement

Protection de l'environnement

AIROPTA, acteur de l’isolation acoustique industrielle depuis plus de 45 ans

Les acteurs du monde industriel moderne sont confrontés à des exigences fortes en matière de rentabilité, mais plus encore en termes de sécurité et développement durable.
La sécurité des personnes est un impératif auquel AIROPTA répond par le moyen de solutions acoustiques dont l’objectif consiste à garantir des niveaux sonores inférieurs aux critères réglementaires en vigueur. Pour en savoir plus, consulter nos solutions acoustiques d’insonorisation industrielle

45 années d’expérience dans ce domaine d’activité ont également permis d’intégrer les autres composantes essentielles pour obtenir une solution acoustique durable, acceptée et appréciée des opérateurs, car non seulement elle les protège, mais elle leur permet de se concentrer sur leur activité et gagner en efficacité.

Pour cela, nous avons observé les machines et les hommes qui les utilisent, nous avons voulu comprendre les gestes du quotidien, et les besoins d’accès occasionnels pour la maintenance. Nous avons également cherché les moyens de faciliter ces opérations, avec des systèmes d’ouvertures et d’accès simples, fiables, et aisés à utiliser.

Nous avons aussi réfléchi aux besoins de ventilation, d’évacuation de la chaleur dégagée par les machines, et d’assainissement de l’air ambiant pollué par les process.

C’est ainsi que nous avons développé les solutions qui vous seront proposées pour répondre de façon complète à vos besoins en insonorisation industrielle.

Les cabines acoustiques pour les milieux industriels

Les cabines acoustiques permettent d’englober complètement ou partiellement une machine de production ou un équipement technique tels que : centre d’usinage, presse, cisaille, granulateur, centrifugeuse, crible, convoyeur, station de tri, groupes hydrauliques, groupes électrogènes, compresseurs frigorifiques, compresseurs d’air, ventilateurs, pompes à vide, groupes de pompage, et beaucoup d’autres.

Elles permettent également d’apporter un espace de travail protégé, confortable pour les opérateurs de conduite ou surveillance d’installations de production.

Elles sont équipées de portes acoustiques, vitrages acoustiques, ventilation avec pièges à sons, panneaux acoustiques démontables.

Leur construction est basée sur un système de panneaux acoustiques modulaires de la gamme AIROPHONE, associés à des ossatures également modulaires, et permet d’obtenir un rapport performances acoustiques / investissement répondant aux exigences du monde industriel.

Les équipements complémentaires destinés à faciliter l’exploitation sont fréquemment installés tels que : mécanisation des mouvements et/ou automatisation de portes, contrôle d’accès, éclairage, climatisation, chauffage, plans de travail, plancher technique, faux plafond acoustique, filtration d’air, aspiration et extraction d’air vicié et/ou pollué.

Envie d’en savoir plus sur les cabines acoustiques ?

Acoustique vitre

Les capotages acoustiques en milieu industriel

Capotage acoustique

Les capotages acoustiques permettent d’englober une partie de machine ou un équipement technique, tel que : tête de découpe sur machine de coupe, poste de soufflage sur ligne de production, groupes hydrauliques, groupes électrogènes, compresseurs frigorifiques, compresseurs d’air, ventilateurs, pompes à vide, groupes de pompage, et beaucoup d’autres.

Ils sont équipés de portes acoustiques, vitrages acoustiques, ventilation avec pièges à sons, panneaux acoustiques démontables.

Leur construction est basée sur un système de panneaux acoustiques modulaires de la gamme AIROPHONE, associés à des ossatures également modulaires. Les parois peuvent également être construites sur mesure, avec des enveloppes en tôle d’acier galvanisé, laqué ou inoxydable, voire même en polyester ou autres matières composites, et des habillages comportant des matériaux atténuateurs et absorbants acoustiques. Cela permet de répondre à des exigences variées : performances acoustiques élevées, installation en milieu agressif, néttoyabilité des parois, ou tout simplement l’optimisation du rapport performances/ investissement.

Les équipements complémentaires destinés à faciliter l’exploitation sont fréquemment installés tels que : mécanisation des mouvements et/ou automatisation des panneaux ouvrants, systèmes de verrouillage rapides pour les panneaux démontables, aspiration et extraction d’air vicié et/ou pollué.

Pour en savoir plus sur le capotage acoustique

Les écrans acoustiques et aménagements de postes de travail

Lorsque les cabines et capotages acoustiques ne peuvent être réalisés, des solutions acoustiques efficaces sont encore possibles avec les écrans acoustiques, complétés éventuellement par des aménagements sur postes de travail ou zones de travail, tels que : capteurs acoustiques, baffles acoustiques, traitements acoustiques muraux.

Les écrans acoustiques permettant d’apporter une zone d’ombre acoustique, dans laquelle le niveau sonore peut être réduit de façon significative, d’autant si la définition technique de cet écran est pertinente.

Leur construction est basée sur un système de panneaux acoustiques modulaires de la gamme AIROPHONE, associés à des ossatures également modulaires, et permet d’obtenir un rapport performances acoustiques / investissement répondant aux exigences du monde industriel.

À noter qu’ils peuvent être fixes, déplaçables manuellement, déplaçables au pont roulant ou montés sur roulettes. Ils peuvent aussi être équipés d’éléments coulissants avec possibilité de guidage sans traverse supérieure.

Les capteurs acoustiques, baffles acoustiques, traitements acoustiques muraux, permettent d’apporter l’absorption acoustique complémentaire nécessaire pour optimiser l’efficacité des écrans acoustiques ou pour apporter une correction acoustique découlant sur un gain acoustique direct au niveau d’une zone de travail.

Ceux-ci sont généralement en aluminium ou en tôle d’acier galvanisé, laqué ou inoxydable. Les remplissages des panneaux absorbants sont constitués de matelas acoustiques non défibrant et non-émetteurs de poussières avec une protection et finition en surface généralement en tissu tendu, revêtement peint lavable, ou tôle d’acier laquée microperforée.

Pour en savoir plus sur les écrans acoustiques

Ecran acoustique

Quelles solutions acoustiques pour l’environnement ?

Comment dois-je m’y prendre ?

Les industriels, mais aussi les collectivités, sont confrontés à des exigences fortes en matière d’impact environnemental, dans tous ces domaines, dont celui du bruit émis par leurs installations.

La protection acoustique environnementale est donc un impératif auquel AIROPTA répond par le moyen de solutions acoustiques dont l’objectif consiste à garantir des niveaux sonores conformes aux critères réglementaires en vigueur.

Pour cela, nous avons observé, analysé des centaines d’installations pour améliorer leur protection, et définir des solutions plus performantes, plus accessibles et plus valorisantes esthétiquement.

Nous avons aussi pris en compte les besoins de ventilation et d’échanges de flux pour les installations utilisant l’air comme source d’énergie calorifique.

C’est ainsi que nous avons développé les solutions acoustiques qui vous seront proposées pour répondre de façon complète à vos besoins en protection acoustique de l’environnement et mise en conformité réglementaire.

45 années d’expérience dans ce domaine d’activité nous ont également permis d’intégrer les autres composantes essentielles pour obtenir une solution acoustique durable, efficace et bien intégrée dans l’environnement.

Pour en savoir plus sur nos solutions acoustiques pour l’environnement : Solutions acoustiques industrie et environnement.

Pour cela, nous avons observé, analysé des centaines d’installations pour améliorer leur protection, et définir des solutions plus performantes, plus accessibles et plus valorisantes esthétiquement.

Nous avons aussi pris en compte les besoins de ventilation et d’échanges de flux pour les installations utilisant l’air comme source d’énergie calorifique.

C’est ainsi que nous avons développé les solutions acoustiques qui vous seront proposées pour répondre de façon complète à vos besoins en protection acoustique de l’environnement et mise en conformité réglementaire.

Les cabines et capotages acoustiques pour insonoriser des installations bruyantes

Cabine acoustique

Les cabines et capotages acoustiques permettent d’englober complètement les installations les plus bruyantes telles que : groupes électrogènes, compresseurs frigorifiques, ventilateurs, groupe froid, groupe eau glacée, pompe à chaleur, groupes de pompage, convoyeurs et beaucoup d’autres.

Ils sont équipés de portes acoustiques, panneaux acoustiques démontables, grilles d’entrée d’air et sortie d’air avec silencieux

Leur construction est basée sur un système de panneaux acoustiques modulaires de la gamme AIROPHONE, associés à des ossatures également modulaires, et permet d’obtenir un rapport performances acoustiques / investissement répondant aux exigences du monde industriel.

Leur implantation nécessite souvent des travaux de Génie Civil et charpente métallique que nous intégrons dans nos prestations.

Les bâtiments acoustiques – Pour insonoriser des équipements bruyants et de grande dimensions

Sur certaines installations de grandes dimensions, la protection peut prendre la forme d’un bâtiment acoustique complet : microcentrale hydroélectrique, poste de cassage béton réfractaire, installations de carrière, tunnels d’écorçage, etc…

Ils sont équipés de portes acoustiques, panneaux acoustiques souvent coulissants, grilles d’entrée d’air  et sortie d’air avec silencieux, ventilation forcée, éclairages.

Leur construction est basée sur un système de panneaux acoustiques modulaires de la gamme AIROPHONE, associés à des charpentes métalliques ou charpentes bois et d’obtenir un rapport performances acoustiques / investissement répondant aux exigences du monde industriel et aux contraintes météorologiques (vent, neige)

Leur implantation nécessite toujours des travaux de Génie Civil et charpente métallique que nous intégrons dans nos prestations.

Batiment acoustique

Les écrans acoustiques pour allier performances acoustiques, accessibilité et besoins aérauliques

Ecran acoustique

Sur certaines installations, un écran acoustique dimensionné de façon pertinente permet d’apporter un résultat acoustique suffisant, tout en conservant les avantages des surfaces ouvertes pour les échanges thermiques, l’éclairage naturel et les accès éventuels par grue ou autre en cas de grosse maintenance.

Pour en savoir plus, consultez : Écran acoustique extérieur

Pour les groupes froids, les aérocondenseurs et les pompes à chaleur, cette solution est souvent privilégiée.

Elle intègre alors des silencieux d’entrées d’air et des déflecteurs acoustiques en parties supérieurs des installations

Le fonctionnement des installations et leur efficacité énergétique ne sont pas impactés.

Les pièges à son pour combiner performances acoustiques et aérauliques

Un silencieux, ou piège à sons, est un dispositif permettant de laisser circuler librement un flux d’air, tout en diminuant le niveau de bruit véhiculé par ce flux d’air.

Il peut revêtir la forme d’un caisson métallique ou PVC de forme rectangulaire ou cylindrique, et disposition droite (axiale) ou coudée.

L’atténuation du bruit utilise plusieurs principes, suivant le type de bruit à traiter et les gains acoustiques à obtenir : souvent de type dissipatif, les ondes sonores sont alors dissipées par absorption dans des matériaux acoustiques absorbants. Ils peuvent également être de type réactif (dans lesquels l’énergie acoustique incidente est réfléchie vers la source) ou combiner les 2 principes.

Pour en savoir plus consultez : Piège à son acoustique

Leur dimensionnement prend en compte le gain acoustique à obtenir dans chaque bande d’octaves (fréquences en Hertz), le débit d’air à laisser passer, la perte de charge admissible par le réseau et l’espace disponible pour l’implantation du silencieux.

silencieux

Les habillages acoustiques sur structures, gaines et tuyauteries

Tubes silencieux

Des structures métalliques, des tuyauteries, des gaines, des tuyauteries peuvent se transformer en sources sonores lorsque leur enveloppe est soumise à une vibration suffisamment intense, et se transforme alors en corde vibrante, avec un son qui peut ne pas être aussi harmonieux que celui d’un instrument de musique utilisant le même principe.

Une atténuation de ce phénomène, voire sa suppression, peuvent être obtenue par la mise en place d’habillages acoustiques extérieurs constitués de matériaux lourds et atténuateurs ou de double enveloppe acoustique souples ou rigides.

Leur dimensionnement prend en compte le gain acoustique à obtenir dans chaque bande d’octaves (fréquences en Hertz), la complexité éventuelle des formes, l’épaisseur disponible et les besoins d’accès éventuels.

Nos réalisations

Gamme Optima

Pièges à sons en milieu industriel et tertiaire

AIROPTA conçoit, fabrique et met en œuvre des pièges à sons sur mesure pour l’insonorisation en milieu industriel, pour le bâtiment, pour la protection des opérateurs, des utilisateurs de bureaux, des logements d’habitation, afin de réduire les nuisances sonores générées dans l’environnement ou dans les bureaux.

En savoir plus

Gamme Optima

Nos cabines acoustiques industrielles

AIROPTA bénéficie de 45 ans d’expérience dans ce domaine, ce qui fait de nous un acteur influent dans le domaine de l’acoustique industrielle. Nous sommes en mesure de répondre à vos différentes problématiques acoustiques, en alliant vos besoins de production, de maintenance et de rentabilité. Le tout proposé avec une garantie de résultat acoustique.

En savoir plus

Gamme Optima

Capotage acoustique pour le milieu industriel

AIROPTA conçoit, fabrique et met en œuvre des capotages acoustiques sur mesure pour l’insonorisation des machines et équipements bruyants en milieu industriel, permettant de protéger à la fois les opérateurs et l’environnement.

En savoir plus

Nos bureaux

ZI Charles Chana
Boulevard du Puits Charles
42230 Roche la Molière
v

Contactez-nous

contact@airopta.com
airopta-groupe.com
+33 (0) 477 32 33 34

Inscrivez-vous à la newsletter