Nos cabines acoustiques industrielles

AIROPTA bénéficie de 45 ans d’expérience dans ce domaine, ce qui fait de nous un acteur influent dans le domaine de l’acoustique industrielle. Nous sommes en mesure de répondre à vos différentes problématiques acoustiques, en alliant vos besoins de production, de maintenance et de rentabilité. Le tout proposé avec une garantie de résultat acoustique.

« Vos volontés sont-elles :

D’améliorer les conditions de travail des opérateurs avec des aménagements adaptés à vos besoins ?

D’apporter des solutions acoustiques permettant de respecter des contraintes réglementaires et assurer la pérennité de production sur votre site industriel ?

De trouver des partenaires respectant vos cahiers des charges, vos règles et consignes de sécurités ?

De garantir le résultat acoustique final ?

Le service « commercial d’AIROPTA » dispose non seulement d’un personnel comprenant les enjeux et challenges commerciaux, mais surtout d’acousticiens de terrain ayant également une excellente connaissance du milieu industriel.

En effet, notre cœur de métier est l’acoustique et spécialement l’acoustique industrielle.

Notre volonté est de pouvoir vous proposer des solutions acoustiques répondant à vos problématiques industrielles.

Pour en savoir plus consultez : Nos solutions acoustiques industrie et env.

Dans cette démarche, nous réalisons des audits de découverte sur site, qui permettent :

  • De vous écouter, pour mieux vous comprendre
  • De prendre en compte vos problématiques acoustiques dans leur intégralité
  • D’appréhender le fonctionnement de vos procédés industriels, avec ses prérequis
  • De réaliser des relevés de cotes dimensionnelles pour les zones d’études, afin de concevoir vos aménagements « sur-mesure »
  • De mesurer les niveaux sonores, en champ proche ou d’ambiance, pour quantifier vos besoins et être capable de vous garantir des résultats acoustiques.

Les 45 ans d’expertises, combinés à nos bibliothèques acoustiques et à nos différents logiciels et fichiers de calculs internes, nous permettent d’être en mesure de répondre à l’ensemble de vos exigences et problématiques.

Lors de nos audits de découvertes sur site nous serons en mesure de répondre à vos besoins et de vous présenter des exemples de réalisations très ressemblants aux vôtres.

En effet, nous avons un nombre important d’exemples de réalisation parmi nos 2 500 clients, permettant de couvrir une immense majorité des installations industrielles courantes.

Nous sommes présents auprès de l’ensemble des grandes familles de l’industrie française, à savoir le monde de :

  • L’industrie lourde : Verre, Papetière, Chimique, Bois, Béton, Métallurgie, Plasturgie
  • L’automobile & La mécanique
  • L’aéronautique
  • La recherche et le développement

Nos cabines industrielles, conçues et développées par nos bureaux d’études internes – Une satisfaction client proche de 100%

Dans cette démarche, AIROPTA se repose sur les compétences de son bureau d’études composé de 2 équipes :

  • La première réalise les calculs et validations acoustiques des aménagements vis-à-vis des objectifs acoustiques
  • La deuxième conçoit, développe et valide les différents aménagements sélectionnés pour vos cabines.

Ces deux équipes travaillent en étroite collaboration, pour créer les équipements permettant de répondre à votre besoin, le tout en adéquation avec les performances acoustiques recherchées.

Nous développons et réalisons deux grandes familles de cabines acoustiques industrielles :

  1. La première permet d’insonoriser complètement les installations les plus bruyantes telles que : groupes électrogènes, compresseurs frigorifiques, ventilateurs, groupe froid, groupe eau glacée, pompe à chaleur, groupes de pompage, convoyeurs, etc.
  2. La deuxième permet de protéger les opérateurs du bruit environnant.
    Souvent ces cabines sont créées pour les opérations nécessitant de la concentration comme des cabines de supervision, de commande, de contrôle, ou pour des lieux de pause et de détente.
construction-18
construction-29

Des cabines industrielles conçues pour obtenir votre satisfaction !

Leur construction est basée sur un système de panneaux acoustiques modulaires de la gamme AIROPHONE, associés à des ossatures modulaires spécialement développées par AIROPTA.

Notre système de construction permet de supprimer les surfaces de fuites et ainsi obtenir d’excellentes performances acoustiques, mais pas seulement.
Il permet aussi de réduire le temps passé sur votre site au strict minimum tout en réalisant une prestation et une finition très qualitatives en adéquation avec vos exigences.

Ce critère de qualité, imposé dans notre charte interne de fonctionnement, est notamment obtenu grâce au montage à blanc réalisé dans nos ateliers, et grâce aux réunions de coordination internes entre notre chargé de projet référent et notre service production.

Ce fonctionnement combiné aux différentes étapes de contrôle nous a permis d’obtenir lors de notre dernier sondage client (réalisé début d’année 2020) un taux de satisfaction client de 100%. Ce résultat renforce notre démarche qualité et surligne le professionnalisme de nos équipes.

Le dernier critère important, qui vous sera essentiel pour la réalisation d’une cabine industrielle, porte sur l’investissement global qu’elle représente.

En raison de notre expérience dans le domaine, avec des coûts contrôlés, nos cabines présentent un rapport « performances acoustiques / investissement » répondant aux exigences du monde industriel moderne.

Pour l’ensemble des cabines, différents équipements peuvent-être ajouté pour une intégration optimale :

  • Portes acoustiques simples ou doubles ventaux avec des atténuations acoustiques (Rw) de 35dBA à 60dBA – de la gamme OPTADOOR
  • Portes acoustiques sectionnelles motorisées à ouverture et fermeture rapide
  • Des panneaux acoustiques démontables par ¼ de tours ou pivotant. Souvent utilisés pour réaliser des opérations de maintenance.
  • Des grilles acoustiques d’entrée et de rejet d’air – de la gamme OPTAVENTIL
    permettant de renouveler le volume d’air intérieur et de dissiper les calories internes produites par des équipements techniques. Elles sont dimensionnées pour créer un brassage d’air soit par convection naturelle, en utilisant le gradient de température entre l’intérieur et l’extérieur des cabines acoustiques, soit complétées par des ventilateurs.
  • Des silencieux rectangulaires et cylindriques dissipatifs à baffles parallèles (Renvoi vers la page piège à son) – de la gamme OPTIMA
  • Des vitrages acoustiques performants, voire, si besoin, très performants, pouvant intégrer une notion de protection mécanique (blindage) pour protéger les opérateurs. – de la gamme REFLECTA
  • Des planchers techniques et faux plafonds acoustiques pour effectuer les différents branchements électriques et installations d’éclairage

Nos cabines industrielles vis-à-vis des 3 grands critères réglementaires et normatifs du monde de l’acoustique :

Notre obligation de résultat dépend de vos exigences pour la protection de vos collaborateurs, mais aussi déterminée par les réglementations acoustiques applicables à chaque secteur d’intervention.

Pour la protection des travailleurs :

  1. Directives 2003/10/CE du 6 février 2003 « concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à l’exposition des travailleurs au bruit »,
  2. Arrêté du 15 décembre 2015 « relatif au mode de calcul des paramètres physiques indicateurs du risque d’exposition au bruit et aux conditions de mesurage des niveaux de bruit en milieu de travail »,
  3. Arrêté du 30 août 1990 pris pour l’application de l’article R.235-11 du Code du travail et relatif à la correction acoustique des locaux de travail ».
  Niveau d’exposition quotidienne au bruit (lexd) Niveau de pression acoustique de crête (lcp) Obligation du chef d’entreprise Référence du Code du travail
Valeurs d’exposition déclenchant l’action de prévention
(seuil alerte)
80 dBA 135 dBC
  • Mise à disposition de protecteurs auditifs individuels
  • Information et formation des travailleurs
  • Examen audiométrique préventif
  • R4434-7
  • R4435-2
  • R4436-1
Valeurs d’exposition déclenchant l’action de prévention
(seuil danger)
85 dBA 137 dBC
  • Programme de mesures techniques ou organisation du travail visant à réduire l’exposition au bruit
  • Signalisation appropriée, limitation d’accès
  • Vérification du port de protecteurs auditifs individuels
  • Surveillance médicale renforcée des travailleurs exposés
  • R4434-3
  • R4434-7
  • R4435-1
Valeurs limites d’exposition (tenant compte de l’atténuation assurée par les protecteurs auditifs individuels portés par les travailleurs) 87 dBA 135 dBC
  • Adoption immédiate des mesures de réduction du niveau d’exposition au bruit à des valeurs inférieures aux valeurs limites
  • Identification des causes de l’exposition excessive et adaptation des mesures de protection
 

En synthèse, les objectifs consisteront à apporter un confort acoustique retrouvé pour vos collaborateurs, en réduisant ou supprimant les nuisances sonores, et à atteindre des niveaux sonores en dessous des valeurs déclenchant l’action de prévention, soit un niveau inférieur à 80dBA.

Vos objectifs sont d’atteindre une conformité réglementaire en alliant vos besoins en productivités et maintenance ?

Nos réalisations

Gamme Optima

Pièges à sons en milieu industriel et tertiaire

AIROPTA conçoit, fabrique et met en œuvre des pièges à sons sur mesure pour l’insonorisation en milieu industriel, pour le bâtiment, pour la protection des opérateurs, des utilisateurs de bureaux, des logements d’habitation, afin de réduire les nuisances sonores générées dans l’environnement ou dans les bureaux.

En savoir plus

Gamme Optima

Écran acoustique

AIROPTA conçoit, fabrique et met en œuvre des écrans acoustiques sur mesure pour l’insonorisation en milieu industriel et pour le bâtiment, afin de réduire les nuisances sonores générées dans l’environnement.

En savoir plus

Gamme Optima

Capotage acoustique pour le milieu industriel

AIROPTA conçoit, fabrique et met en œuvre des capotages acoustiques sur mesure pour l’insonorisation des machines et équipements bruyants en milieu industriel, permettant de protéger à la fois les opérateurs et l’environnement.

En savoir plus

Contactez-nous