Comment maîtriser l’acoustique de mes flux de ventilation ?

Nous concevons et installons des solutions permettant à la fois de respecter les contraintes aérauliques des équipements ou installations et de garantir d’excellentes performances acoustiques.

L’expertise de nos acousticiens liée à notre bureau d’étude de conception permet de vous proposer des solutions de ventilations acoustiques adaptées pour l’industrie (de manière générale) et à la fois pour les milieux tertiaires (création de bâtiment, centres sociaux, grande surface…).

Toutes nos réalisations sont assorties d’une note de calcul permettant de garantir les résultats acoustiques après travaux.

Ampoule

Laboratoire R&D intégré

Icône travailleur

Protection des travailleurs

Protection de l'environnement

Protection de l'environnement

AIROPTA dimensionne et met en œuvre des solutions complètes visant à insonoriser les flux de ventilation, vis-à-vis du bruit émis par les équipements pour protéger :

  • Les opérateurs
  • Les utilisateurs et les clients
  • L’environnement extérieur du site (voisinages proches…)

Les cas d’application sont nombreux et les solutions de traitements sont définies sur mesure, grâce à une maîtrise de ces problématiques acquise par notre expérience du domaine de plus de 45 ans.

L’ensemble de nos projets sont étudiés par des acousticiens experts qui réalisent à la fois des audits acoustiques sur site et établissent des notes de calculs  pour garantir les performances aérauliques du projet et les performances acoustiques.

Pour en savoir plus contacter nos acousticiens experts, ils vous répondront en moins de 24h !

Ci-dessous une capture d’écran d’un graphique issu d’une de nos feuilles de calculs internes permettant, à l’aide de notre bibliothèque de données acoustiques, de calculer et déterminer de manière exacte les performances acoustiques après travaux.

OPTAVentil

AIROPTA installe des solutions de ventilation « clés en main » pour les cas suivants :

  • Enceinte ou bâtiment contenant des équipements techniques :
  • Prérequis : Assurer les échanges aérauliques nécessaires, en ventilation naturelle ou forcée, pour garantir leurs bons fonctionnements.
  • Objectif : Réduire fortement les nuisances sonores pour les opérateurs et/ou le voisinage proche du site. Et de plus atteindre les exigences réglementaires.
  • Exemple d’équipements : groupe hydraulique, pompes à vide, groupe froid, compresseur…
  • Bâtiment contenant des équipements de CVC :
  • Prérequis : Assurer le bon fonctionnement des équipements en respectant leurs prérequis (renseigner sur les fiches techniques constructeur) et de garantir la disponibilité nécessaire pour assurer les opérations de maintenance
  • Objectif : Supprimer les nuisances sonores pour le voisinage proche du site et atteindre les objectifs acoustiques réglementaires ICPE ou de voisinage
  • Exemple d’équipements : Centrale de traitement d’air, groupe froid, caissons de climatisation, recycleurs, pompes à chaleurs, tourelles d’extractions…
  • Enveloppe des bâtiments industriels :
    • Prérequis : Garantir le bon fonctionnement des installations et du processus actuel du site notamment en évacuant les colories dissipé par les équipements.
    • Objectifs :
      • Diminuer fortement les nuisances sonores pour les opérateurs et pour le voisinage du site.
      • Atteindre les objectifs acoustiques réglementaires ICPE ou de voisinage.
    • Exemples d’applications : Ouvrants de façade, grille pare pluie, grille de ventilation d’air…
  • Ateliers pour lesquels l’air ambiant est fortement vicié en poussières, fumées ou gaz :
    • Prérequis : Permettre le bon fonctionnement des installations et opération et garantir la bonne réalisation des opérations de maintenance occasionnelles et lourdes
    • Objectif : Améliorer fortement l’environnement de travail des opérateurs et atteindre les différentes exigences réglementaires (Poussières, acoustiques…)
    • Exemples d’applications : Opération de soudure, meulages de pièces, évaporations chimiques, brouillard d’huile,

Chacun des projets, dont la liste n’est pas exhaustive, est étudié sous les aspects réglementaires (renvoi vers réglementation acoustique), constructifs et normatifs adaptés, en respect du cahier des charges et de vos besoins.

Tous nos projets sont assortis d’une garantie de résultat acoustique et aérauliques pour votre pleine satisfaction.

Quelle grille de ventilation pour votre problématique de réduction des nuisances sonores ?

Pour répondre à tous vos projets, et de manière pertinente, nous avons développé 2 gammes de solutions.

Le rôle de nos acousticiens experts sera de vous écouter et conseiller en fonction de vos problématiques afin de vous orienter sur la bonne gamme de solutions et par la suite la dimensionner spécifiquement pour votre projet.

Ventilation centrale
  • Gamme OPTIMA Silence : La solution universelle aux performances bodybuilder

Cette gamme de silencieux acoustique est conçue pour répondre aux problématiques de ventilations et permet d’atteindre :

  • Des gains acoustiques de 5dBA à 40dBA
  • De reprendre des débits d’air de 2 000m3/h à + 100 000m3/h

AIROPTA conçoit, fabrique et met en œuvre des silencieux sur mesure pour l’insonorisation en milieu industriel et pour le bâtiment, afin de réduire les nuisances sonores générées par la ventilation des équipements ou des locaux.

Notre gamme OPTIMA Silence est très flexible d’utilisation, avec la possibilité de dimensionner des silencieux ajustables aux contraintes des projets, en section (circulaire ou rectangulaire) et en profondeur, en utilisation horizontale ou verticale, pour des flux d’air de petits ou très grands débits, en fabrication tôle fine ou chaudronnée.

Pour réduire efficacement les problèmes de bruit, le silencieux que l’on intègre doit répondre à certains critères de conception dictés par les lois de la physique, afin d’avoir une influence minimisée sur l’écoulement de l’air (soit des pertes de charge faibles) et atténuer les ondes sonores qui le traversent (avec un affaiblissement acoustique maîtrisé). Notre bureau d’étude  dimensionne les baffles acoustiques adéquats en agissant sur la nature des matériaux, les propriétés du média absorbant ou le rapport entre la section de passage de l’air et la surface frontale.

Les photographies suivantes sont des cas d’application qui mettent en œuvre des silencieux de ventilation de la gamme OPTIMA Silence :

  1. Pour des rejets de vapeurs pour l’industrie papetière : silencieux chaudronné hautes performances pour flux d’air rapide et chaud – gamme OPTIMA cylindrique 400°C

Les modèles de la gamme OPTIMA Silence en silencieux cylindriques hautes performances sont en fabrication renforcée avec des enveloppes en acier au carbone, entièrement soudées, et avec finition laquée par peinture, résistant à la chaleur.

A votre demande, nous sommes en mesure d’intégrer des points de purges pour évacuer les condensats.

Les silencieux de la gamme cylindrique hautes performances sont pourvus d’un doublage acoustique interne complémentaire permettant d’augmenter les performances dans les fréquences médiums et aigües, et de diminuer le niveau sonore rayonné par le corps du silencieux ainsi que la température en sa surface.

  1. En ventilation basse pour une chaufferie biomasse, 2 silencieux (renvoi vers piège a son) rectangulaires de ventilation pour diminuer les nuisances sonores en direction du voisinage et garantir le bon renouvellement d’air du volume – gamme OPTIMA rectangulaire :
silencieux
piège

Les silencieux rectangulaires peuvent s’intégrer avec tout type d’installation et garantissent des performances acoustiques optimales en respectant les besoins aérauliques et thermiques des équipements à insonoriser.

En fonction des résultats acoustiques à obtenir, les éléments acoustiques, aussi appelés baffles acoustiques, évoluent sur plusieurs caractéristiques techniques variables, portant entre autres sur leur épaisseur, leur constitution et leur revêtement de surface.

baffle-rectangulaire

Ils sont utilisés dans la plupart des cas, spécialement pour des encoffrements et cabines, à l’aspiration/refoulement d’équipements bruyants rayonnants dans l’environnement (groupes froids, ventilateurs, CTA), ou dans le secteur de l’énergie en renouvellement d’air.

Pour répondre aux exigences architecturales de vos projets, nous proposons plusieurs teintes disponibles pour le laquage des surfaces de nos silencieux de ventilation OPTIMA silence :

choix-couleur
  • Gamme OPTAVentil : Esthétisme et modularité

La grille acoustique OPTAVENTIL est un bon compromis pour obtenir une atténuation sonore tangible et répondre à de fortes contraintes spatiales (faible espace disponible).

Son cadre périphérique réalisé sur mesure lui assure une excellente tenue mécanique et permet de les transformer en portes pivotantes pour assurer la réalisation des opérations de maintenances.

Elle est utilisée pour l’atténuation des bruits de ventilation statique ou dynamique :

  • En façade de bâtiment existant
  • En façade d’écran acoustique, pour assurer un balayage au droit d’équipements techniques
  • En partie basse et haute du bâtiment afin d’apporter le comburant nécessaire au fonctionnement des équipements et d’évacuer les calories dissipées.

Sa conception apporte également une double protection en apportant par exemple la mise hors d’eau d’un local, grâce à ces lames orientées.

La photographie suivante est un cas d’application pour lequel nous avons installé des grilles OPTAVENTIL sur les entrées d’air neuf et au refoulement de 4 groupes frigorifiques installés à l’intérieur d’un capotage acoustique (renvoi vers capotage acoustique) AIROPTA, pour garantir l’isolement acoustique requis dans leur environnement tout en maintenant les échanges d’air fonctionnels. Les grilles sont montées sur paumelles pour faciliter les interventions de maintenances :

OPTAVentil
Les grilles acoustiques OPTAVENTIL ont été testées en laboratoire (renvoi vers bureau d’étude acoustique) selon la norme ISO 7235 :2004 (renvoi vers réglementation acoustique), et respectent les préconisations normatives relatives aux pertes d’insertion, bruit d’écoulement et perte de pression totale. Descriptif technique de nos grilles de ventilation acoustiques OPTAVENTIL :

  1. Le cadre, assemblé par rivets acier, est en acier galvanisé, acier inoxydable ou aluminium, de largeur 80 mm pour les grilles pare-pluie ou 200 à 600 mm pour les grilles acoustiques OPTAVENTIL.
  2. Les lames acoustiques des grilles OPTAVENTIL sont en acier galvanisé, acier inoxydable ou aluminium, elles renferment des matelas monobloc insonorisant, en densité optimisée et voile de verre anti-défibrage.
  3. Toutes nos grilles sont munies d’un grillage anti-volatile en face arrière.
  4. Performances acoustiques en atténuation statique : Frequence simple Frequence Double
  5. Pertes de charge par insertion : Ajouter une surface partiellement fermée dans un volume ouvert entraîne une modification du comportement aéraulique de l’air, qui entraîne par conséquent des pertes de charge. Nous solutions sont ainsi étudiées pour garantir la bonne reprise de ces pertes de charge et par conséquent le bon fonctionnement des installations. Grille simple et double
  6. Bruit régénéré ou bruit d’écoulement d’air : En insérant une grille acoustique dans un flux d’air, le comportement du flux d’air est modifié pouvant entraîner un bruit d’écoulement (sifflement distinctement audible). Le rôle de nos acousticiens experts est de dimensionner nos aménagements en respectant les règles de l’art du monde de l’acoustique, afin de rendre négligeable ce phénomène physique et par conséquent d’accroître les performances des grilles acoustiques de ventilation. LW/Frequences

En fonction de vos projets et besoins, nous sommes en mesure d’augmenter les performances acoustiques de nos OPTAVENTIL avec un montage en « chevron ».

Pour répondre aux exigences architecturales de vos projets, nous proposons plusieurs teintes disponibles pour le laquage de nos grilles acoustiques :

choix-couleur

Nos réalisations

Gamme Optima

Pièges à sons en milieu industriel et tertiaire

AIROPTA conçoit, fabrique et met en œuvre des pièges à son sur mesure pour l’insonorisation en milieu industriel, pour le bâtiment, pour la protection des opérateurs, des utilisateurs de bureaux, des logements d’habitation, afin de réduire les nuisances sonores générées dans l’environnement ou dans les bureaux.

En savoir plus

Gamme Optima

Nos cabines acoustiques industrielles

AIROPTA bénéficie de 45 ans d’expérience dans ce domaine, ce qui fait de nous un acteur influent dans le domaine de l’acoustique industrielle. Nous sommes en mesure de répondre à vos différentes problématiques acoustiques, en alliant vos besoins de production, de maintenance et de rentabilité. Le tout proposé avec une garantie de résultat acoustique.

En savoir plus

Gamme Optima

Capotage acoustique pour le milieu industriel

AIROPTA conçoit, fabrique et met en œuvre des capotages acoustiques sur mesure pour l’insonorisation des machines et équipements bruyants en milieu industriel, permettant de protéger à la fois les opérateurs et l’environnement.

En savoir plus

Contactez-nous