Études acoustiques en milieux industriels et tertiaires : Anticiper et concevoir les problématiques acoustiques vis-à-vis des réglementations

Nous réalisons des études acoustiques sur site et vous proposons des préconisations ainsi que des études acoustiques d’impact sonore et mise en conformité réglementaire. Nous sommes les spécialistes des solutions acoustiques correctives en milieux industriels et tertiaires, ainsi que pour l’environnement. Nous vous assistons dans votre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’oeuvre.

A tous les stades d’un projet, dès lors que l’on souhaite prendre en compte la dimension acoustique, il est souhaitable de faire réaliser une étude acoustique adaptée par des spécialistes.

La société AIROPTA, avec son bureau d’études interne, est apte à définir les actions optimisées à prévoir dès l’avant-projet, et accompagner ses clients jusqu’à l’aboutissement et la mise en œuvre finale des solutions choisies, et ceci pour tous les domaines de l’acoustique :

  • Industrielle,
  • Environnementale,
  • Tertiaire.

Nous pouvons intervenir à tous les stades d’étude d’un projet :

  • Étude d’impact acoustique prévisionnelle pour un projet futur
  • État des lieux d’une situation existante, avec des mesures de caractérisations sur site
  • Détermination des objectifs acoustiques au regard des normes et réglementations en vigueur 
  • Étude de préconisations et de dimensionnements des solutions acoustiques
  • Mesures de contrôle d’installations après aménagements

Mesures acoustiques sur site, c’est connaître pour mieux prédire

Mesurer c’est connaître, et cette connaissance permet de caractériser les problématiques acoustiques, et apporter les réponses et solutions les plus pertinentes et efficientes.

C’est la raison pour laquelle AIROPTA s’est dotée des dernières technologies en matière de matériels de mesure acoustiques.

Nos équipes interviennent sur le terrain pour réaliser l’état des lieux des situations sonores et problématiques associées, et évaluer les enjeux et objectifs acoustiques à atteindre :

  • Bruits de voisinage et contrôle des émergences sonores,
  • Nuisances sonores émises par les sites industriels dans l’environnement, vis-à-vis des riverains, et des réglementations ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement)
  • Bruits perçus au poste de travail, en milieu industriel par les opérateurs ou en milieu tertiaire par les utilisateurs
  • Caractérisation sonore et vibratoires d’installations industrielles : machines, plateformes de production, centrales d’énergies, installation de climatisation, production de froid, ventilation.

« Toute vertu est fondée sur la mesure » disait Sénèque, et bien qu’on ne puisse en détourner le sens originel, on pourra l’altérer et y voir une certaine résonance dans le monde de l’ingénierie acoustique, pour lequel les bénéfices techniques se déduisent et découlent des caractérisations qui sont faites par la mesure.

Figure : Campagne ICPE réglementaire pour un site industriel - Mesure acoustique sur site

Exploiter les résultats acoustiques pour concevoir et apporter des garanties de résultats

Pour chaque problématique, AIROPTA dispose de moyens logiciels performants pour le calcul, l’évaluation, la prévision et la représentation de l’impact du bruit.

Nos modèles numériques prévisionnels permettent de définir les meilleures actions à mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs, et de garantir par le calcul les résultats attendus, tout en tenant compte :

  • Des exigences ergonomiques,
  • Des besoins d’accès maintenance,
  • Des impératifs fonctionnels des équipements,
  • Des contraintes budgétaires.

Notre connaissance des problématiques de bruit émis dans l’industrie, l’environnement et le secteur tertiaire, étayée par plus de quarante années d’activité dans ce domaine, est globale, factuelle et en phase avec les enjeux et défis que confrontent les employeurs, managers, directeurs et responsables industriels :

  • Pour l’insonorisation d’équipements bruyants dans les ateliers, nos outils permettent d’anticiper les situations acoustiques de projets futurs ou de corriger les gènes existantes. Notre bureau d’études dimensionne les solutions d’encoffrement, d’écrans ou de silencieux (actifs et réactifs).
  • Pour la protection des travailleurs, nous mesurons les doses de bruit reçues aux postes de travail (LEX,8h), réalisons des cartographies de bruit et évaluons les ambiances sonores effectives dans les bureaux. Nous préconisons ensuite les meilleures actions correctives pour améliorer le confort acoustique des utilisateurs.
  • Dans l’environnement, nous modélisons vos nouveaux projets ou extensions puis nous établissons un plan d’action qui permettra de phaser les aménagements à mettre en oeuvre tout en optimisant l’équilibre des gains et des investissements.

Quelle réglementation acoustique ?

Pour un besoin spécifique, nous nous engageons à obtenir les objectifs de résultats formulés par nos clients (par exemple : un niveau sonore ambiant précis attendu à un poste opérateur, un objectif acoustique à distance d’une machine bruyante ou encore un niveau de confort acoustique particulier pour les utilisateurs d’un bureau ouvert).

Néanmoins, notre obligation de résultat, systématiquement quantifiée, est majoritairement déterminée par les réglementations acoustiques applicables à chaque secteur d’intervention.

Dans le respect des normes de mesurages, nous réalisons les contrôles réglementaires pour tous types de prestations de protections des Hommes ou de l’Environnement, par exemple :

Dans l’environnement :

  • Arrêté du 23 janvier 1997 « relatif aux prescriptions générales applicables aux ICPE pour la protection de l’environnement »,
  • Décrêt n°2006-1099 du 31 août 2006 « relatif à la lutte contre les bruits de voisinage, modifiant le code de la santé publique »
  • Arrêtés spécifiques à certains secteurs d’activités (23/06/78 pour les chaufferies, 26/01/2007 pour les distributions d’énergies électriques, 12/03/03 pour l’industrie du verre, 25/01/91 pour les installations d’incinération, etc.)

Pour la protection des travailleurs :

  • Directives 2003/10/CE du 6 février 2003 « concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à l’exposition des travailleurs au bruit »,
  • Arrêté du 15 décembre 2015 « relatif au mode de calcul des paramètres physiques indicateurs du risque d’exposition au bruit et aux conditions de mesurage des niveaux de bruit en milieu de travail »,
  • Arrêté du 30 août 1990 pris pour l’application de l’article R.235-11 du code du travail et relatif à la correction acoustique des locaux de travail ».

Dans les bureaux du secteur privé ou tout type d’ERP :

  • Arrêtés du 25 avril 2003 « relatifs à la limitation du bruit dans les hôtels, les écoles et les établissements de santé »,
  • Arrêté du 27 novembre 2012 relatif à l’attestation de prise en compte de la réglementation acoustique applicable en France
  • métropolitaine aux bâtiments d’habitation neufs »,
  • Normes de recommandations NFS 31-080 et NFS 31-199 qui complètent l’absence de réglementation spécifique pour les bureaux collectifs ou individuels.
Panneau acoustique Captea suspendu
Les mesures et audit acoustique sur site, une histoire de cœur pour AIROPTA

Contactez-nous