Pièges à sons en milieu industriel et environnemental

AIROPTA conçoit, fabrique et met en œuvre des pièges à sons sur mesure pour l’insonorisation en milieu industriel, pour le bâtiment, pour la protection des opérateurs, des utilisateurs de bureaux, des logements d’habitation, afin de réduire les nuisances sonores générées dans l’environnement ou dans les bureaux.

Ampoule

Laboratoire R&D intégré

Icône travailleur

Protection des travailleurs

Protection de l'environnement

Protection de l'environnement

Les cas d’application sont nombreux, en particulier, pour l’insonorisation :

  • Des aspirations et refoulements d’équipement industriel: dépoussiéreur, compresseur, groupe froid, tour aéroréfrigérante,
  • Des ouvrants de ventilation pour bâtiments, tels que chaufferies ou transformateurs,
  • Des ventilations d’encoffrements pour équipements industriels bruyants, tels que ventilateurs, pompes, moteurs, groupes hydrauliques, éléments spécifiques de chaînes de production,
  • Des ventilations pour cabines industrielles insonorisées, pour l’isolation du bruit ambiant et la protection des travailleurs
  • Du bruit émis par les équipements de chauffage/ventilation/climatisation, en milieu extérieur et pour le bruit émis vers l’environnement, tels que pompes à chaleur, VRV, CTA, etc.
  • Des réseaux de flux d’air traversant les pièces dans le bâtiment, pour la climatisation ou le traitement d’air, ainsi que pour le traitement de l’interphonie entre locaux.

Quel piège à son pour réduire des nuisances sonores ?

Chaque cas étant spécifique, nous mettons notre expertise à votre service pour définir le meilleur silencieux (piège à son) à installer pour traiter les gênes sonores, en tenant compte de tous les paramètres inhérents à sa mise en œuvre :

  • Pour l’atteinte des objectifs de réduction sonore, notre bureau d’étude acoustique est apte à définir et dimensionner les performances acoustiques des silencieux selon votre besoin. Nos outils de calcul développés en interne et notre fichier de données cumulées depuis plus de 40 ans nous permettent d’atteindre ces objectifs.À la fin des travaux, nous vérifions par la mesure, l’efficacité des aménagements mis en place en accord avec nos garanties de résultats.
  • Pour la mise en œuvre pratique, nous réalisons les métrés, les plans et la fabrication, et soumettons nos solutions à votre service technique pour validation. Et c’est pour cette raison que tous les paramètres sont bien pris en considération (maintenance, concordance aux besoins process, accès, impératifs fonctionnels et sécurité).

    Nos équipes de poseurs sont formées pour intervenir en milieux industriels ou tertiaires en respectant nos 10 règles cardinales.

Silencieux cylindrique industriel dissipatif et réactif à hautes performances – Gamme OPTIMA

Gamme optima

La gamme de silencieux cylindriques hautes performances de la gamme OPTIMA silence, est conçue pour tout type de flux d’air, même à haute température ou vitesses d’air élevées, en refoulement ou en aspiration, pour moteurs à combustion interne, compresseurs d’air, pompes à vide, surpresseurs et ventilateurs.

Les silencieux peuvent être installés verticalement, horizontalement ou inclinés sans risques de modifier leurs performances.

Tous les modèles de la gamme de silencieux cylindriques hautes performances sont en fabrication renforcée avec des enveloppes en acier au carbone, entièrement soudées, et avec finition par peinture de teinte noire ou aluminium, résistant à la chaleur.

Une purge d’évacuation des condensats est prévue afin d’évacuer les éventuels dépôts liquides provenant de la condensation.

Les silencieux de la gamme cylindrique hautes performances sont pourvus d’un doublage acoustique interne complémentaire permettant d’augmenter les performances dans les fréquences médiums et aigües, en diminuant le niveau sonore rayonné par le corps du silencieux ainsi que la température en surface.

Silencieux rectangulaires dissipatifs à baffles parallèles sur équipements bruyants – Gamme OPTIMA

Ils sont utilisés dans la plupart des cas, spécialement pour des encoffrements, ou à l’aspiration/refoulement d’équipements bruyants rayonnants dans l’environnement (groupes froids, tours aéroréfrigérantes, ventilateurs, pompes à chaleurs, etc.), ainsi que pour la ventilation des bâtiments.

Gamme optima silencieux

Les silencieux rectangulaires peuvent s’intégrer pour tous types d’installations et garantissent des performances acoustiques optimales avec une intégration du besoin aéraulique et thermique des équipements à insonoriser.

En fonction des résultats acoustiques à obtenir, les éléments acoustiques, aussi appelés baffles acoustiques, évoluent sur plusieurs caractéristiques techniques variables, portant entre autres sur leur épaisseur, leur constitution et leur revêtement de surface.

Baffle rectangulaire

Silencieux pour encoffrements et cabines insonorisées

Silencieux encoffrements acoustiques

Une fois insonorisés, il est crucial d’assurer la circulation d’air nécessaire au fonctionnement des équipements bruyants, ainsi que la ventilation des cabines opérateurs (refroidissement, climatisation ou assainissement d’air).

Autour des machines, nos pièges à sons garantissent une bonne circulation de l’air autour des équipements sensibles. Ils brassent, recyclent l’air ambiant et préviennent un échauffement, ou une concentration d’air pollué ou d’humidité trop élevés et garantissent les besoins aérauliques fonctionnels (débits et pertes de charge maîtrisés).

Le tout permettant d’assurer le bon fonctionnement des équipements insonorisés.

Pour améliorer les conditions de travail dans les cabines opérateurs (supervision, pilotage ou local technique), pour lesquelles une haute performance acoustique est souvent requise, nous proposons tous les aménagements adaptés : climatisation, chauffage, assainissement d’air.

Pour conserver une harmonie des performances sur l’ensemble des faces de l’ouvrage, nos silencieux (gamme OPTIMA) permettent de garantir jusqu’à 40 dB(A) d’affaiblissement acoustique

Silencieux de ventilation pour les façades de bâtiment

pieges sons baffles

La balance des objectifs acoustiques à atteindre, des débits d’air et des possibilités d’encombrement offertes oriente le choix des solutions techniques, soit sur des pièges à sons à baffles, soit sur des grilles acoustiques.

optaventil
  • Les pièges à sons à baffles, de la gamme OPTIMA, permettent d’obtenir de très hautes performances, jusqu’à 40 dBA, y compris sur les typologies de bruit qui présentent une forte prédominance physiologique aux basses fréquences
  • La grille acoustiques de la gamme OPTAVentil est un bon compromis pour une atténuation sonore plus modérée et lorsque les possibilités spatiales sont limitées.
    Notre service R&D a conçu notre gamme de grilles acoustique pour apporter également une protection mécanique, grâce à leur profil pare-pluie et leurs ailettes spécialement étudiées.

Silencieux pour les réseaux de ventilation des bâtiments

Schémas diagnostic

Nous concevons, fabriquons et installons les solutions à intégrer aux réseaux, pour garantir les objectifs attendus par la réglementation ou la notice acoustique.

Conformément aux critères de confort énoncés par la réglementation acoustique dans le bâtiment (en particulier les logements et bureaux), il convient de mettre en place des pièges à sons pour l’insonorisation des bruits d’équipements, souvent issus des centrales de traitement d’air, de la climatisation ou d’extracteurs.

Notre bureau d’études établit un diagnostic complet des réseaux de ventilation (accessoires et géométrie), rédige les notes de calcul et dimensionne des silencieux optimisés en kit, prêts à l’utilisation.

Nos réalisations

Gamme Optima

Ecran acoustique

AIROPTA conçoit, fabrique et met en œuvre des écrans acoustiques sur mesure pour l’insonorisation en milieu industriel et pour le bâtiment, afin de réduire les nuisances sonores générées dans l’environnement

En savoir plus

Gamme Optima

Nos cabines acoustiques industrielles

AIROPTA bénéficie de 45 ans d’expérience dans ce domaine, ce qui fait de nous un acteur influent dans le domaine de l’acoustique industrielle. Nous sommes en mesure de répondre à vos différentes problématiques acoustiques, en alliant vos besoins de production, de maintenance et de rentabilité. Le tout proposé avec une garantie de résultat acoustique.

En savoir plus

Gamme Optima

Capotage acoustique pour le milieu industriel

AIROPTA conçoit, fabrique et met en œuvre des capotages acoustiques sur mesure pour l’insonorisation des machines et équipements bruyants en milieu industriel, permettant de protéger à la fois les opérateurs et l’environnement.

En savoir plus

Contactez-nous