Réduire l’incidence sonore de votre site sur son environnement : un enjeu majeur

Nous vous accompagnons dans vos démarches des réductions de l’incidence sonore de votre site sur son environnement. À l’aide de nos audits sur site, réalisés par nos acousticiens experts, nous concevons fabriquons et proposons des solutions sur-mesure répondant à vos besoins acoustiques mais pas seulement !

Ampoule

Laboratoire R&D intégré

Icône travailleur

Protection des travailleurs

Protection de l'environnement

Protection de l'environnement

Votre voisinage se plaint de nuisances sonores ?

Des études acoustiques révèlent des non-conformités réglementaires ?

Vous recherchez des garanties de résultat ?

Vous recherchez un partenaire fiable, expert dans le domaine ?

Airopta

Nous luttons contre les nuisances sonores excessives

Nous luttons contre les nuisances sonores excessives des équipements pour la protection de l’environnement, quelle que soit la nature de ces sources de bruit : imposantes et complexes en milieu industriel ou de tailles plus modestes en milieu urbain.

Notre expertise dans le domaine est le fruit de 45 ans d’expérience, car AIROPTA est au premier plan des problématiques de protection de l’environnement depuis la parution des premiers textes de référence (loi du 16 juillet 1976).

Aujourd’hui, les deux grands axes réglementaires principaux qui guident notre action sont basés sur les textes suivants :

 

  • Arrêté du 23 janvier 1997 relatif à la limitation des bruits émis dans l’environnement par les installations classées pour la protection de l’environnement, ainsi que toutes ses variantes par secteur,
  • Décret n°2006-1099 du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage et modifiant le code de la santé publique.

Mais il convient également de prendre en considération tous les cas pour lesquels ces deux textes précis ne s’appliquent pas ou ne prévalent pas comme les arrêtés spécifiques aux installations, ou encore les cas spécifiques qui naissent du souhait de nos clients d’améliorer une situation existante ou temporaire (bruits de chantier).

Experts pour établir l’état des lieux sur ce sujet, nous effectuons des diagnostics qui consignent les événements sonores et météorologiques, en respect strict de la norme NFS 31-010 relative au mesurage des bruits ambiants de l’environnement, et produisons des rapports d’étude, de contrôle, ou de quantification d’impact acoustique, respectant tous les prérequis réglementaires et normatifs en vigueur.

Quelles solutions acoustiques pour la protection de l’environnement ?

En tant qu’apporteur de solution, le rôle d’AIROPTA est de faire concilier les besoins de nos clients, et les attentes de résultats attendus par les pouvoirs publics ou les plaignants. Nous nous engageons à trouver la meilleure solution possible, afin que nos clients réduisent les émissions sonores de leurs activités selon le meilleur axe de traitement possible.

Les typologies de bruit et leurs natures étant très variées, les solutions de traitements revêtent des caractères divers, changeants selon l’équipement duquel est issue la gêne sonore ou selon les données géographiques à prendre en compte.

Au cas par cas, on traitera préférentiellement le bruit « à la source », mais également au cours de sa propagation ou au point récepteur où la gêne est effectivement ressentie.

Nous proposons les traitements suivants pour diminuer les nuisances sonores dans l’environnement :

 

  • Mur anti-bruit, ou Écran acoustique en champ proche des sources bruyantes, comme nous avons pu le réaliser en hauteur 15 m autour d’un ventilateur-filtre et ses gaines associées, mais également écrans acoustiques en limite de propriété des habitations voisines.
  • Capotage fermé ou semi-fermé des machines bruyantes, avec obtention de gains très importants, avec des isolements sonores pouvant atteindre 40 dBA pour certains équipements très bruyants, ou implantés à proximité de zones d’habitations, et en particulier pour des sources de bruit tels que : groupes froids, compresseurs, pompes, condenseurs, CTA, installation de ventilation primaire sur tunnels, sites miniers, etc.
  • Silencieux dissipatifs ou réactifs sur les éléments de transmission des flux d’air (rejets, aspiration, insertion en tronçons de gaines ou au droit des compresseurs et ventilateurs), y compris pour des applications contraignantes telles que : haute température ou débits d’air importants,
  • Silencieux dissipatifs sur les ouvrants de ventilation des bâtiments ou des capotages.
  • Calorifugeage des gaines, conduites ou éléments mécaniques, même avec de forts gradients de température.
solution acoustique

3 étapes pour des solutions acoustiques efficaces de réduction de bruit environnementaux

Solution thermique
  1. En premier lieu, nous réalisons un état des lieux précis de la situation acoustique grâce à nos outils métrologiques pour définir les nécessités de gains et performances à obtenir, au regard des réglementations en vigueur.
  2. Nous élaborons ensuite un plan d’action permettant de définir la meilleure approche possible qui tient compte de tous les paramètres importants des projets de nos clients : fonctionnels, sécuritaires ou budgétaires, etc. À ce titre, pour l’aide à la décision, nous créons des modélisations géométriques informatiques prévisionnelles qui permettent de calculer la contribution de chaque source de bruit, pour tous les points de contrôle du projet, et de définir ensuite des mesures de réduction de bruit pertinentes.
  3. Enfin, nous mettons en œuvre les aménagements, dans le cadre de prestations clé en main, ou dans le cadre de projets en co-traitance avec d’autres lots techniques, notre objectif étant de toujours proposer le meilleur service possible, et le meilleur rapport investissement / résultat, en correspondance avec les périmètres budgétaires des différents projets

Nos réalisations

Gamme Optima

Pièges à sons en milieu industriel et tertiaire

AIROPTA conçoit, fabrique et met en œuvre des pièges à sons sur mesure pour l’insonorisation en milieu industriel, pour le bâtiment, pour la protection des opérateurs, des utilisateurs de bureaux, des logements d’habitation, afin de réduire les nuisances sonores générées dans l’environnement ou dans les bureaux.

En savoir plus

Gamme Optima

Écran acoustique

AIROPTA conçoit, fabrique et met en œuvre des écrans acoustiques sur mesure pour l’insonorisation en milieu industriel et pour le bâtiment, afin de réduire les nuisances sonores générées dans l’environnement.

En savoir plus

Gamme Optima

Capotage acoustique pour le milieu industriel

AIROPTA conçoit, fabrique et met en œuvre des capotages acoustiques sur mesure pour l’insonorisation des machines et équipements bruyants en milieu industriel, permettant de protéger à la fois les opérateurs et l’environnement.

En savoir plus

Contactez-nous