Capotage acoustique pour le milieu industriel et environnemental 

AIROPTA conçoit, fabrique et met en œuvre des capotages acoustiques sur mesure pour l’insonorisation des machines et équipements bruyants en milieu industriel, permettant de protéger à la fois les opérateurs et l’environnement.

Ampoule

Laboratoire R&D intégré

Icône travailleur

Protection des travailleurs

Protection de l'environnement

Protection de l'environnement

Dans l’industrie moderne, les process et chaînes de production nécessitent souvent l’utilisation d’équipements qui génèrent des nuisances sonores plus ou moins importantes, dans leur environnement proche, impactant les opérateurs travaillant à proximité, mais également et potentiellement, l’environnement extérieur traduit par des plaintes de voisinage.

Capoter acoustiquement une source de bruit identifiée comme dominante permet de réduire efficacement le bruit, en agissant « à la source ». L’efficacité acoustique doit surtout être durable, et, pour cela, intégrer tous les besoins process et maintenance de l’équipement traité. C’est bien là que réside le secret d’une insonorisation à la source réussie.

Chaque cas étant spécifique, et pour tous les types d’applications, nous mettons notre expertise à votre portée pour définir le meilleur capotage à installer pour traiter les gênes sonores, en tenant compte de tous les paramètres inhérents à sa mise en œuvre :

  • Pour l’atteinte des objectifs de réduction sonore, notre bureau d’étude acoustique est apte à définir et dimensionner les performances acoustiques des capotages acoustiques selon votre besoin, à l’aide de nos outils de calcul développés en interne et à partir de notre fichier de données cumulées depuis plus de 40 ans. À la fin des travaux, nous vérifions par la mesure, l’efficacité des aménagements mis en place en accord avec nos garanties de résultats.
  • Pour la mise en œuvre pratique, nous réalisons les métrés, les plans et la fabrication, et soumettons nos solutions à votre service technique pour validation, afin que tous les paramètres soient bien pris en considération (maintenance, concordance aux besoins process, accès, harmonie fonctionnelle et sécurité). Nos équipes sont aptes à installer des solutions « clé en main » sur site.

Notre obligation de résultat se met au diapason avec vos exigences pour la protection de vos collaborateurs, mais aussi avec les réglementations acoustiques applicables à chaque secteur d’intervention.

Pour la protection des travailleurs :

  • Directives 2003/10/CE du 6 février 2003 « concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à l’exposition des travailleurs au bruit »,
  • Arrêté du 15 décembre 2015 « relatif au mode de calcul des paramètres physiques indicateurs du risque d’exposition au bruit et aux conditions de mesurage des niveaux de bruit en milieu de travail »,
  • Arrêté du 30 août 1990 pris pour l’application de l’article R.235-11 du Code du travail et relatif à la correction acoustique des locaux de travail ».

Les différents types d’enceintes

Machine industrielle

Les cas d’application sont nombreux, en hall d’ateliers ou en extérieur, avec des performances acoustiques en isolement acoustique pouvant atteindre jusqu’à 40 dBA.

Pour la protection directe des opérateurs, et afin de prévenir la propagation du bruit vers le reste de l’atelier, les capotages acoustiques s’appliquent sur tout type d’équipement identifié comme générateur principal de nuisances sonores. Usuellement, il s’agit des machines tournantes permettant la découpe, l’usinage, le meulage et la finition de pièces métalliques, céramiques, plastiques, composites, bois, ainsi que sur des équipements connus pour être très bruyants (broyeurs, presses, groupes hydrauliques, etc.)

Pour la protection directe de l’environnement, les capotages acoustiques sont recommandés sur les équipements de génie climatique ou énergétiques, tels que refroidisseurs, pompes à chaleur, groupes froids, compresseurs, groupes électrogènes, dès lors que les performances acoustiques à obtenir sont élevées.

Les capots peuvent être de plus petite taille, pour insonoriser des sources telles que ventilateurs, pompes ou moteurs, voire même de très petites tailles pour traiter efficacement des émissions sonores localisées telles que soufflage/séchage de pièces par air comprimé, etc…

Machine industrielle
capteurs_suspendus_captea_2
Machine industrielle
capteurs_suspendus_captea_2

Aménagements spécifiques

Pour un capotage acoustique réussi, sont requis non seulement des performances acoustiques maitrisées, mais également l’intégration de toutes les exigences liées au process, à la maintenance, à l’exploitation et à la sécurité. Pour cela, nous intégrons tous les aménagements adaptés : ventilation, contrôle d’accès, accès maintenance et exploitation, vitrages acoustiques, etc…. 

plan
  • Ventilation : Une fois insonorisé, il est crucial d’assurer la circulation d’air nécessaire au fonctionnement des équipements bruyants.
    Autour des machines, nos pièges à sons garantissent une bonne circulation de l’air autour des équipements sensibles, pour recycler l’air ambiant et prévenir un échauffement, ou une concentration d’air pollué ou d’humidité trop élevés, ainsi que pour garantir les besoins aérauliques fonctionnels (débits et pertes de charge maitrisés).
  • Accès : Les accès sont réalisés en fonction des dimensions et périodicités requises. On optera selon les cas pour des portes acoustiques simples ou doubles vantaux, des portes coulissantes, des portes sectionnelles ou à enroulement, ou encore pour des panneaux acoustiques facilement démontables par les opérateurs. Lorsque cela est requis, notre capacité d’adaptation et de fabrication sur mesure est disponible, avec, par exemple :

     

    • La motorisation des mouvements de portes,
    • L’installation de capots amovibles sur vérins,
    • Etc.

Notre objectif est, dans tous les cas, de faciliter les interventions des opérateurs et du personnel de maintenance :

  • Contrôle visuel : Il est crucial de pouvoir assurer le contrôle visuel d’un équipement encoffré non seulement pour garantir la sécurité des opérateurs intervenant à l’intérieur, mais également pour veiller au bon fonctionnement des équipements. Notre gamme de capotages acoustiques comprend toutes les fonctionnalités nécessaires, du simple hublot intégré à une porte, aux vitrages de sécurité antieffraction et anti-explosion, en passant par les panneaux acoustiques translucides d’éclairage zénithal.
  • Sécurité : Les environnements exigeants de l’industrie sont toujours une préoccupation majeure de notre bureau d’étude lorsqu’il conçoit un encoffrement acoustique. Nos solutions acoustiques et leurs accessoires intègrent les réponses adaptées aux contraintes imposées comme la protection au feu (enceinte REI) ou la protection aux atmosphères explosives (ATEX).
  • Accessoires et options : Notre goût du travail bien fait, notre souhait de proposer un produit « clé en main », prêt à l’utilisation, nous ont amenés, au fil des années, à intégrer à nos solutions techniques toutes les options et accessoires permettant de répondre aux besoins particuliers de nos clients :

     

    • planchers techniques
    • faux-plafonds,
    • système électrique complet,
    • éclairage chauffage, climatisation,
    • aspiration et filtration de flux d’air pollué,
    • mobilier technique.

Nos réalisations

Gamme Optima

Pièges à sons en milieu industriel et tertiaire

AIROPTA conçoit, fabrique et met en œuvre des pièges à sons sur mesure pour l’insonorisation en milieu industriel, pour le bâtiment, pour la protection des opérateurs, des utilisateurs de bureaux, des logements d’habitation, afin de réduire les nuisances sonores générées dans l’environnement ou dans les bureaux.

En savoir plus

Gamme Optima

Nos cabines acoustiques industrielles

AIROPTA bénéficie de 45 ans d’expérience dans ce domaine, ce qui fait de nous un acteur influent dans le domaine de l’acoustique industrielle. Nous sommes en mesure de répondre à vos différentes problématiques acoustiques, en alliant vos besoins de production, de maintenance et de rentabilité. Le tout proposé avec une garantie de résultat acoustique.

En savoir plus

Gamme Optima

Capotage acoustique pour le milieu industriel

AIROPTA conçoit, fabrique et met en œuvre des capotages acoustiques sur mesure pour l’insonorisation des machines et équipements bruyants en milieu industriel, permettant de protéger à la fois les opérateurs et l’environnement.

En savoir plus

Contactez-nous