Notre bureau d’études est constitué d’acousticiens experts à votre écoute

À tous les stades d’un projet, dès lors que l’on souhaite prendre en compte la dimension acoustique, il est souhaitable de faire réaliser une étude acoustique adaptée par des spécialistes.

La société AIROPTA, avec son bureau d’études interne, est qualifiée pour définir les actions optimisées à prévoir dès l’avant-projet, et accompagner ses clients jusqu’à l’aboutissement et la mise en œuvre finale des solutions choisies, dans les domaines industriels et environnementaux, mais également dans le milieu tertiaire.

Le tout avec une garantie de résultats acoustiques. Si les résultats n’étaient pas atteints, AIROPTA prend à ses frais, la mise en place des aménagements acoustiques complémentaires pour les atteindre.

Ampoule

Laboratoire R&D intégré

Icône travailleur

Protection des travailleurs

Protection de l'environnement

Protection de l'environnement

Notre bureau d’études acoustiques intervient in situ pour réaliser l’état des lieux des situations sonores et problématiques associées, et évaluer les enjeux et objectifs acoustiques à atteindre :

  • Bruits de voisinage et contrôle des émergences sonores: nous évaluons la situation du point de vue des différentes parties, caractérisons les équipements à l’origine de la gêne et établissons un constat des nuisances le cas échéant.
  • Nuisances sonores émises par les sites industriels dans l’environnement, vis-à-vis des riverains, et des réglementations ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) : nous évaluons la situation du point de vue des différentes parties, pour harmoniser et faire concilier les process et la compétitivité de l’industrie aux enjeux et problématiques environnementaux.
  • Bruits perçus aux postes de travail, en milieu industriel, par les opérateurs, ou en milieu tertiaire par les utilisateurs.
  • Caractérisation sonore et vibratoire d’installations industrielles: machines, plateformes de production, centrales d’énergies, installation de climatisation, production de froid, ventilation.

Quelle est la « méthode AIROPTA » ?

Notre approche éprouvée, est réalisée en 3 temps pour traiter tous types de gênes sonores dans les milieux industriels, environnementaux et tertiaires, et fait intervenir notre bureau d’études à tous les stades d’un projet, pour aboutir aux bénéfices acoustiques sur lesquels il s’est engagé :

  1. En premier lieu, nous CARACTÉRISONS : découverte de la problématique et état des lieux, puis quantification par la mesure de la gêne pour détermination des objectifs de gain acoustique à obtenir, que l’on se place dans le cadre réglementaire ou par simple volonté d’agir pour le confort des utilisateurs ou voisinages. À ce titre, notre bureau d’études dispose de tous les moyens et savoir-faire pour réaliser une expertise efficace :
    • Sonomètres classe 1 dits « d’expertise », calibreurs certifiés, générateurs de bruit, anémomètres, chaînes de mesures vibratoires
    • Softwares spécifiques « métier » :
      • Logiciels de dépouillement et exploitation des mesures pour le bâtiment, l’industrie, le tertiaire
      • Logiciels de modélisation acoustiques 3D
    • Compilation d’une bibliothèque considérable de données acoustiques, aérauliques, et vibratoires, ainsi que des typologies de bruit des nombreux équipements traités, cumul des nombreuses expériences passées
    • Des feuilles de calculs acoustiques & aérauliques développées en interne pour les besoins de nos clients, mises au point par notre bureau d’études acoustiques et service R&D
  2. Ensuite, nous TROUVONS LES MEILLEURES SOLUTIONS : faisabilité, avec conseil pour nos clients sur la meilleure approche à adopter, en accord avec leurs objectifs. À ce stade, tous les paramètres sensibles du projet sont considérés : sécuritaires, ergonomiques, budgétaires, maintenanciers, fonctionnels, etc. L’expérience acquise au cours de nos 45 années d’expertise dans ce métier, combinées avec la connaissance des techniques et enjeux de l’industrie, sont vos garants de solutions acoustiques non seulement efficaces, mais aussi réalistes, durables et efficientes.
  3. Enfin, nous METTONS EN OEUVRE les solutions « clés en main » qui permettent d’atteindre ces résultats, et vérifions l’atteinte des objectifs par des mesures acoustiques après travaux. Nos ressources internes, associées à celles de nos partenaires, nous permettent de prendre en main l’ensemble des étapes de ce process, qui comprend, entre autres :
    • La réalisation des métrés, conception et dimensionnement des solutions optimisées
    • L’exécution des plans de réalisation et nomenclatures associées,
    • La fabrication dans nos locaux à Roche-la-Molière (42),
    • L’Installation sur site, en respect strict des consignes de sécurité (PDP, contrôle SPS, analyse des risques et PPSPS) par les équipes d’intervention AIROPTA, formées régulièrement, sensibilisées aux impératifs de sécurité, chevronnées pour les interventions dans tous types d’environnement (des bureaux aux usines SEVESO, en passant par l’agroalimentaire ou les industries lourdes.
nous mesurons et analysons pour comprendre et préconiser
caractérisation d’une salle des fêtes
contrôle de conformité règlementaire sur un site sidérurgique
contrôle sonore dans un restaurant d’entreprise lors du repas

Contactez-nous