Mesurer l’exposition au bruit et assurer la protection acoustique des travailleurs en milieu industriel

Nos aménagements et solutions sont conçus pour réduire les gênes sonores, dans l’objectif d’apporter une protection pour les travailleurs. L’optimisation des postes de travail permet d’une part d’atteindre les exigences réglementaires et d’autre part de diminuer les nuisances sonores et la fatigue des utilisateurs.

Ampoule

Laboratoire R&D intégré

Icône travailleur

Protection des travailleurs

Protection de l'environnement

Protection de l'environnement

Pour anticiper les besoins potentiels de nos clients en termes de réduction du bruit, nous n’évaluons pas seulement les niveaux sonores au regard des critères réglementaires , mais mettons pleinement à profit notre expertise terrain pour proposer dès la phase d’évaluation des mesures concrètes qui permettront de réduire les niveaux sonores lorsqu’ils se situent au-delà des seuils.

Le bruit est à l’origine de 1 200 cas de surdité professionnelle reconnus chaque année. Le coût moyen d’une surdité professionnelle indemnisée par la sécurité sociale, estimé à 100 000 euros, en fait l’une des maladies professionnelles les plus coûteuses (chiffres du ministère du travail).

Pour installer efficacement un système de réduction ou de prévention du bruit, il convient de réaliser au préalable une mesure d’exposition au bruit des travailleurs, au regard du code du travail (qui a inscrit dans le droit français les exigences de la directive européenne 2003/10/CE).

En ce sens, l’arrêté du 11 décembre 2015 fixe les modes de calcul des paramètres physiques indicateurs du risque d’exposition au bruit, et impose l’utilisation de la norme de mesurage ISO 9612 pour déterminer l’exposition au bruit en milieu de travail (méthode d’expertise).

  Niveau d’exposition quotidienne au bruit (lexd) Niveau de pression acoustique de crête (lcp) Obligation du chef d’entreprise Référence du Code du travail
Valeurs d’exposition déclenchant l’action de prévention
(seuil alerte)
80 dBA 135 dBC
  • Mise à disposition de protecteurs auditifs individuels
  • Information et formation des travailleurs
  • Examen audiométrique préventif
  • R4434-7
  • R4435-2
  • R4436-1
Valeurs d’exposition déclenchant l’action de prévention
(seuil danger)
85 dBA 137 dBC
  • Programme de mesures techniques ou organisation du travail visant à réduire l’exposition au bruit
  • Signalisation appropriée, limitation d’accès
  • Vérification du port de protecteurs auditifs individuels
  • Surveillance médicale renforcée des travailleurs exposés
  • R4434-3
  • R4434-7
  • R4435-1
Valeurs limites d’exposition (tenant compte de l’atténuation assurée par les protecteurs auditifs individuels portés par les travailleurs) 87 dBA 135 dBC
  • Adoption immédiate des mesures de réduction du niveau d’exposition au bruit à des valeurs inférieures aux valeurs limites
  • Identification des causes de l’exposition excessive et adaptation des mesures de protection
 

AIROPTA s’est doté des technologies les plus récentes pour pouvoir évaluer les doses de bruit reçues au poste opérateurs dans le strict respect des normes de mesurage, et propose une méthodologie fiable qui conjugue l’analyse simultanée de l’exposition au bruit des opérateurs ainsi qu’une analyse des sources de bruit impliquées.

Confier l’analyse de l’exposition des travailleurs au bruit à AIROPTA c’est avoir l’assurance :

  • De disposer de données fiables, pour chaque groupe d’exposition homogène (GEH), réalisées dans le respect des récentes évolutions réglementaires et normatives avec un matériel de pointe,
  • D’évaluer la pénibilité au travail en rapport avec les mesures, pour les occurrences annuelles en niveaux de pression crête et globaux,
  • De comprendre et valider l’origine des nuisances sonores grâce à notre approche conjuguée de mesurage sur l’opérateur et dans son environnement,
  • De disposer des solutions à mettre en œuvre , ajustées à toutes les contraintes pouvant intervenir (sécuritaire, ergonomique, maintenancier, budgétaire, etc.),
  • De disposer d’un partenaire reconnu, expert dans la mise en œuvre de solutions « clé en main », qui pourra vous apporter le meilleur conseil possible pour traiter efficacement vos problématiques de bruit .
  • Disposer d’un conseil adapté pour le choix des protecteurs auditifs et la vérification par poste de travail et pour chaque typologie de bruit, en référence aux normes et aux recommandations de l’INRS.
Plan
Projet acoustique

Traiter les nuisances sonores… mais pas seulement

Les valeurs limites d’exposition professionnelles étant contrôlées et encadrées pour de nombreux paramètres physiques, nous avons acquis les savoir-faire pour prévenir efficacement des risques qui ne sont pas seulement liés aux nuisances sonores telles que :

  • L’exposition aux poussières ou aux fumées, avec installations de systèmes de ventilations et filtrations complets, fixes ou mobiles, avec captation au poste opérateur, pour rejets recyclés ou extérieurs,
  • L’exposition aux vibrations au poste opérateur, avec mise en place des traitements de désolidarisation des machines.

Ainsi, pour le traitement de ces nuisances, qu’elles soient liées aux émissions aérauliques polluantes ou aux vibrations, notre approche prend en compte tous les paramètres mis en jeu en termes de process et nous trouvons les meilleures solutions à mettre en oeuvre pour garantir le confort des opérateurs et leur sécurité.

3 étapes pour vos projets de réduction de bruit au poste opérateur

Pour vos projets d’insonorisation, de traitement vibratoire ou des particules inhalées, nous vous accompagnons dès que les nuisances sont identifiées, jusqu’au traitement complet de celles-ci, en 3 temps :

  1. Découverte de la problématique et état des lieux, puis quantification par la mesure de la gêne pour détermination du gain à obtenir, que l’on se place dans le cadre réglementaire ou par simple volonté d’agir pour le confort des opérateurs,
  2. Définition des solutions et faisabilité, avec conseil pour nos clients sur la meilleure approche à adopter, en accord avec leurs objectifs et leur process,
  3. Mise en oeuvre « clé en main » des solutions de traitement et vérification par la mesure de l’atteinte des objectifs.

Nos réalisations

Gamme Optima

Pièges à sons en milieu industriel et tertiaire

AIROPTA conçoit, fabrique et met en œuvre des pièges à sons sur mesure pour l’insonorisation en milieu industriel, pour le bâtiment, pour la protection des opérateurs, des utilisateurs de bureaux, des logements d’habitation, afin de réduire les nuisances sonores générées dans l’environnement ou dans les bureaux.

En savoir plus

Gamme Optima

Nos cabines acoustiques industrielles

AIROPTA bénéficie de 45 ans d’expérience dans ce domaine, ce qui fait de nous un acteur influent dans le domaine de l’acoustique industrielle. Nous sommes en mesure de répondre à vos différentes problématiques acoustiques, en alliant vos besoins de production, de maintenance et de rentabilité. Le tout proposé avec une garantie de résultat acoustique.

En savoir plus

Gamme Optima

Capotage acoustique pour le milieu industriel

AIROPTA conçoit, fabrique et met en œuvre des capotages acoustiques sur mesure pour l’insonorisation des machines et équipements bruyants en milieu industriel, permettant de protéger à la fois les opérateurs et l’environnement.

En savoir plus

Contactez-nous