Recherche et développement en isolation acoustique pour proposer des solutions optimisées

Notre objectif, avoir une longueur d’avance et proposer à nos clients les solutions de demain. Nous voulons innover dans le domaine du traitement des nuisances sonores pour l’Industrie et pour les espaces tertiaires.

Ampoule

Laboratoire R&D intégré

Icône travailleur

Protection des travailleurs

Protection de l'environnement

Protection de l'environnement

Votre volonté est de développer une solution sur-mesure ?

Avec des performances inégalées

Alors, contactez-nous !

L’isolation phonique des sources de bruit dans l’industrie ne comporte pas que des cas d’école. AIROPTA a toujours su surmonter les cas les plus épineux et repousser les limites de son champ d’intervention pour gagner encore en expertise et repousser les limites des connaissances actuelles en traitement du bruit

Pour maintenir son niveau d’excellence, AIROPTA a le souci permanent de rechercher et développer de nouveaux produits et méthodes qui permettent d’optimiser les aménagements mis en place et augmenter les performances de façon pérenne pour tous ses clients.

La correction des gênes liées au bruit est un domaine pour lequel les principes de traitements sont efficacement connus depuis des décennies, mais toujours en évolution constante et en recherche d’optimisation.

Pour nous adapter aux exigences croissantes de nos clients, pour leurs besoins spécifiques d’accès, de maintenance, d’aspect ou encore directement liées aux contraintes process, nous savons adapter nos solutions techniques afin de trouver le meilleur compromis fonctionnel.

Nous avons le souci de poursuivre nos efforts de développement en parallèle des activités efficaces de traitements classiques, en gardant à l’esprit de pouvoir toujours proposer à nos clients une solution meilleure, moins contraignante et innovante.

La veille technologique que nous assurons est garante de notre pointicité technique.

Capotage acoustique sur mesure par impression 3D pour intégration directe sur machine de production

À titre d’exemple, nous avons conçu, testé, optimisé et réalisé des capotages sur mesure en impression 3D adapté à différents outils de production dans l’industrie textile, en applique directe sur les sources de bruit (outils de découpe), pour diminuer le niveau sonore de façon importante, sans impact sur le process, et de façon totalement transparente pour l’opérateur.

Ce traitement à la source apporte également des bénéfices très importants vis-à-vis du bruit émis vers le reste de l‘atelier.

Ces capotages sont réalisés sur mesure, avec prise en charge intégrale par AIROPTA à tous les stades du projet :

  • Caractérisation de la nature des nuisances (nature et typologie du bruit, acoustique et vibratoire),
  • Conception optimisée de la solution en accord avec les possibilités process offertes, garante de la sécurité de l’opérateur et de la pérennité machine,
  • Métrés, conception, dessins techniques et fabrication,
  • Impression 3D dans nos locaux de l’enveloppe extérieure
  • Définition des complexes acoustiques et intégration
  • Installation, ajustements sur site et service après-vente.
Industrie

Contrôle de bruit actif pour gaines de ventilation occasionnant une gêne pour les bureaux attenants

plan

Pour une gaine de ventilation provoquant une forte gêne acoustique aéroportée et solidienne, au sein d’un open space comprenant une vingtaine de postes de travail, parce qu’un traitement « passif » classique même lourd ne suffisait pas, nous avons mis en place un traitement complémentaire « actif » adéquat pour une bande sélective aux basses fréquences en « antibruit » ou contrôle actif du bruit.

Ce système analyse l’évolution du signal gênant et le corrige en temps réel par adjonction d’une source de bruit auxiliaire émettant des signaux en opposition de phase à ceux du signal à traiter. Les ondes en opposition de phase s’annulent ainsi et nous avons réussi à traiter très efficacement le bruit émis centré sur la bande d’octave à 125 Hz.

La gêne sonore, de tonalité marquée, ressentie initialement par une majorité d’opérateurs, a quasiment disparu du niveau de bruit de fond, permettant aux opérateurs de bénéficier d’un confort de travail très apaisé.

Masquage sonore pour les bureaux pour améliorer la discrétion et la confidentialité entre les postes de travail

capteurs_suspendus_captea_2

De concert avec notre partenaire SoftdB, bureau d’étude québécois en ingénierie acoustique, pionnier et détenteur d’un brevet de masquage sonore temps réel révolutionnaire, nous installons des systèmes en constantes évolutions dans des espaces de bureaux ouverts, fruits d’une recherche qui repousse les limites d’intégration, dans un domaine où la psychoacoustique revêt une importance toute singulière.

Le système, a composante « active » car adaptative, et donc une longueur d’avance sur les autres systèmes classiques « passifs » disponibles sur le marché : le masquage s’adapte en temps réel au niveau ambiant perçu dans les volumes à traiter.

AIROPTA, avec son expertise en acoustique tertiaire, est le distributeur et intégrateur de cette technologie en France, nous avons pu mettre en œuvre des solutions innovantes et très performantes, grâce à différentes approches :

 

  • Masquage entre locaux à plafonds filants pour parfaire la confidentialité des espaces de direction ou managériaux, ou encore pour garantir l’intelligibilité en salle de réunion et formation,
  • Masquage et diminution du rapport signal sur bruit par émission diffuse d’un bruit doux et neutre avec une approche diffuse en plénum ou par vibration légère des surfaces de plafond.

Chambre d’essai réverbérante ou anéchoïque pour la réalisation d’essais normatifs aboutissant à la détermination des procès-verbaux et certifications des données constructeurs

Nous disposons des savoir-faire pour concevoir et construire des chambres ou enceintes d’essais ou environnementales comportant une dimension acoustique, spécialement en référence à la série ISO 3740 des 12 normes d’essais acoustiques, ou pour les essais 9614-1 et 9614-2

Parmi nos installations, nous avons réalisé une double chambre climatique acoustique pour un laboratoire d’essais de développement d’équipements thermiques. La chambre d’essai acoustique est réverbérante au sens de la norme 3741 avec un bruit de fond obtenu de :

  • 6 dB pour f ≤ 200 Hz et f ≥ 6300 Hz,
  • 10 dB pour 250 Hz < f < 5000 Hz.

La chambre est entièrement désolidarisée par un système de boîte dans la boîte, pour s’affranchir de tout bruit de fond vibratoire extérieur.

Vous cherchez à réaliser des chambres d’essais acoustiques conformes aux exigences réglementaires et normatives ?

Nous saurons vous accompagner !

plan

Insonorisation d’une cellule de séchage de pièce très bruyante grâce à un système de soufflage innovant, portable et compact

capteurs_suspendus_captea_2

De nos jours, le soufflage au poste opérateur est toujours un casse-tête pour les préventeurs et responsable HSE, car les pistolets de soufflage peuvent créer à eux seuls des dépassements de seuils autorisés, tant en niveau sonore de crête que de niveaux sonores moyens, même en environnements calmes. Ils sont souvent utilisés avec négligence ou détournés de leur fonction première.

À la demande d’un de nos clients, nous avons revu entièrement le process de séchage des pièces et mis en œuvre un poste de soufflage innovant, adapté sur mesure à la géométrie des pièces et répondant aux besoins d’accessibilité des opérateurs (ouverture facile), apportant une atténuation sonore de plus de 20 dBA, avec l’intégration d’outils de soufflage spécifiques.

Le flux d’air pulsé est accéléré dans les anneaux et éjecté uniformément à 360° vers leurs centres permettant de traiter uniformément toutes les faces d’une pièce.

L’air comprimé permet d’enlever tous les excès d’enrobage, d’eau, d’huile, poussières ou contaminants.

La force et le débit sont ajustables, permettant de maitriser la consommation d’air, avec , de pair, une conception astucieuse permettant d’obtenir un outil beaucoup plus silencieux qu’un pistolet de soufflage classique.

Cette solution innovante vous intéresse ?

Nos réalisations

Gamme Optima

Pièges à sons en milieu industriel et tertiaire

AIROPTA conçoit, fabrique et met en œuvre des pièges à sons sur mesure pour l’insonorisation en milieu industriel, pour le bâtiment, pour la protection des opérateurs, des utilisateurs de bureaux, des logements d’habitation, afin de réduire les nuisances sonores générées dans l’environnement ou dans les bureaux.

En savoir plus

Gamme Optima

Nos cabines acoustiques industrielles

AIROPTA bénéficie de 45 ans d’expérience dans ce domaine, ce qui fait de nous un acteur influent dans le domaine de l’acoustique industrielle. Nous sommes en mesure de répondre à vos différentes problématiques acoustiques, en alliant vos besoins de production, de maintenance et de rentabilité. Le tout proposé avec une garantie de résultat acoustique.

En savoir plus

Gamme Optima

Capotage acoustique pour le milieu industriel

AIROPTA conçoit, fabrique et met en œuvre des capotages acoustiques sur mesure pour l’insonorisation des machines et équipements bruyants en milieu industriel, permettant de protéger à la fois les opérateurs et l’environnement.

En savoir plus

Contactez-nous