Mesures acoustiques sur site : connaître pour mieux prédire

Experts en mesure acoustique sur site, nous accompagnons nos clients pour comprendre et résoudre des problématiques acoustiques depuis plus de 45 ans.

Notre bureau d’études composé d’acousticiens experts réalise des mesures acoustiques réglementaires et normatives sur tout le territoire français.

Ampoule

Laboratoire R&D intégré

Icône travailleur

Protection des travailleurs

Protection de l'environnement

Protection de l'environnement

Figure : Campagne ICPE réglementaire pour un site industriel - Mesure acoustique sur site

Mesurer c’est connaître, et cette connaissance permet de caractériser les problématiques acoustiques, et apporter les réponses et solutions les plus pertinentes et efficientes.

C’est la raison pour laquelle AIROPTA s’est dotée des dernières technologies en matière de matériels de mesure acoustique réglementaire.   

Nos équipes interviennent sur le terrain pour réaliser l’état des lieux des situations sonores et problématiques associées, et évaluer les enjeux et objectifs acoustiques à atteindre.

« Toute vertu est fondée sur la mesure » disait Sénèque, et bien qu’on ne puisse en détourner le sens originel, on pourra l’altérer et y voir une certaine résonnance dans le monde de l’ingénierie acoustique, pour lequel les bénéfices techniques se déduisent et découlent des caractérisations qui sont faites par la mesure.

Exploiter les résultats acoustiques pour concevoir et résoudre les problématiques

Pour chaque problématique, AIROPTA dispose de moyens logiciels performants pour le calcul, l’évaluation, la prévision et la représentation de l’impact du bruit.

Notre connaissance des problématiques de bruit émis dans l’industrie, l’environnement et le secteur tertiaire, étayée par plus de quarante années d’activité dans ce domaine, est globale, factuelle et en phase avec les enjeux et défis que confrontent les employeurs, managers, directeurs et responsables industriels.

Parmi les prestations de mesurages acoustiques que nous sommes à même d’effectuer, très diverses et variées, certaines sont récurrentes, parmi lesquelles : 

    • Constat règlementaire ICPE :
      Mesure des nuisances sonores émises par les sites industriels dans l’environnement, vis-à-vis des riverains, au regard des réglementations ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement), soumises à déclaration ou autorisation. Nous établissons non seulement un état des lieux complet de la situation (calcul des émergences, niveaux sonores en limite de propriété et recherche des tonalités marquées), mais nous produisons également une analyse pertinente des mesures en détaillant pour chaque point de contrôle l’analyse des bruits perçus

 

    • Caractérisation acoustique des volumes :
      Nous mesurons les paramètres acoustiques des salles qui déterminent la réponse acoustique de celles-ci, en respect des normes de mesurages de la série ISO 3382, ainsi que les mesures d’isolement au bruit aérien et d’impact selon les normes de la série ISO 717. Par ailleurs, nous caractérisons les niveaux sonores ambiants dans les pièces avec les utilisateurs en activité pour bien cerner les contours du contexte sonore, calculer les paramètres qui découlent de l’utilisation typique d’une pièce (STI, rayons de confidentialité et de discrétion, indice fractiles de niveaux de pression). Chaque volume a ses particularités intrinsèques, qui sont des caractéristiques qui sont modulées par l’activité et le comportement des personnes. C’est l’analyse exhaustive de tous ces paramètres qui permet à notre bureau d’étude de trouver les meilleures solutions à mettre en oeuvre pour améliorer le plus efficacement possible le confort et le bien-être des utilisateurs.

 

    • Mesures d’exposition du bruit au poste de travail :
      En référence au Code du travail et à l’arrêté ministériel correspondant du 15 décembre 2015 « relatif au mode de calcul des paramètres physiques indicateurs du risque d’exposition au bruit et aux conditions de mesurage des niveaux de bruit en milieu de travail », nous réalisons des mesures selon 2 approches complémentaires, par sonométrie (cartes de bruit) et par dosimétrie grâce à nos exposimètres positionnés sur l’opérateur. Notre expertise des typologies de bruit et l’écoute active jointe aux mesurages permettent d’identifier les sources sonores génératrices des nuisances et de proposer le cas échéant les meilleures actions correctives à mettre en œuvre.

 

    • Mesures d’évaluation du bruit relatif à la lutte contre les bruits de voisinage :
      En référence au décret n°2006-1099 du 31 août 2006  « relatif à la lutte contre les bruits de voisinage, modifiant le code de la santé publique », nous mesurons les émergences globales et spectrales émises par les installations, pour pouvoir définir le cas échéant les meilleures solutions correctives à mettre en œuvre.

 

    • Caractérisation sonore et vibratoires d’installations industrielles :
      machines, plateformes de production, centrales d’énergies, installation de climatisation, production de froid, ventilation. Nous sommes experts, depuis 1976, dans l’analyse et la caractérisation des sources de bruit dans l’industrie, et nous savons toujours comment mettre un terme aux gênes sonores, même lorsque leur origine est inattendue ou insoupçonnée.

 

  • Mesures acoustiques « d’état initial » :
    Mesure du niveau sonore ambiant existant au démarrage d’un projet, afin de définir le cadre acoustique initial et déduire les objectifs à atteindre pour la mise en conformité des installations. Notre bureau d’études interne est ensuite apte à définir les actions optimisées à prévoir dès l’avant-projet, et accompagner nos clients jusqu’à l’aboutissement et la mise en œuvre finale des solutions choisies.
Figure 2 : Caractérisation vibratoire d’un équipement en salle blanche
Figure 3: Caractérisation acoustique d’une salle de restauration en entreprise avec des sonomètres d’expertises

Contactez-nous