La cabine acoustique et le capotage acoustique dans l’industrie agroalimentaire

Industrie

 

La cabine acoustique et le capotage acoustique sont des solutions couramment utilisées dans l’industrie agroalimentaire pour atténuer les émissions sonores des équipements et des lignes de production. Ces dispositifs sont conçus pour réduire le bruit à sa source et protéger à la fois les travailleurs et l’environnement des nuisances sonores. Chez Airopta, ils sont également adaptés aux exigences des IAA.

Comment fonctionnent ces solutions acoustiques ? 

La cabine acoustique est conçue pour être une enceinte isolée acoustiquement, généralement constituée de matériaux atténuants et absorbants qui réduisent la propagation du son vers l’extérieur de la cabine et absorbent le bruit à la source. Quant au capotage acoustique, il est conçu pour envelopper les machines ou équipements bruyants et en réduire les émissions sonores.

Chez Airopta, ces deux solutions sont conçues sur mesure pour s’adapter aux dimensions et aux caractéristiques des équipements mais aussi aux exigences spécifiques de l’industrie agroalimentaire. Cela garantit une efficacité maximale dans la réduction du bruit et le respect des normes, en particulier en matière d’hygiène. Tout en s’intégrant avec les besoins en termes de flux de production et d’accès maintenance. 

Les cabines et les capotages acoustiques offrent plusieurs avantages comme la réduction significative du bruit émis par les machines et donc la protection auditive des salariés, le respect des normes et réglementations, l’amélioration du confort de travail, de la productivité et de la concentration des employés. Ils réduisent les nuisances sonores, les risques d’accident liés au bruit et permettent la préservation de l’environnement sonore dans les zones résidentielles environnantes.

Les petits capotages acoustiques

Les petits capotages acoustiques permettent d’insonoriser les petits équipements comme par exemple une pompe à vide de laboratoire, un poste de séchage/soufflage à air comprimé, des moteurs électriques, des moteurs d’entrainement électrique de convoyeur, des équipements pneumatiques, etc. Ils présentent de nombreux avantages comme le faible encombrement et une intégration optimisée dans chaque espace. Ils sont conçus sur mesure, avec des matériaux comme l’aluminium, ou l’inox, particulièrement adapté aux IAA.

Pour faciliter la maintenance, il y a la possibilité d’intégrer des ouvertures et des accès (panneaux ouvrants sur charnières, panneaux démontables ou coulissants, assistance par vérins à gaz, etc.). Sans oublier un système de ventilation adaptée (naturelle ou motorisée) permettant d’évacuer les calories et éviter les échauffements internes. Enfin, il faut noter qu’un petit capotage acoustique permet d’obtenir des gains acoustiques allant de 5 à 25 dBA selon leurs constitutions.

Les grands capotages acoustiques

Les grands capotages acoustiques permettent de répondre à des besoins de réduction sonore des équipements techniques extérieurs (ventilateurs, groupes de froid, compresseurs frigorifiques, tourelles de ventilation, etc.) ou des installations de production ou de process (tamiseuses, centrifugeuses, trieuses, ensacheuses, etc.). Chaque capotage est conçu pour pouvoir intégrer les exigences de l’installation, que ce soit en matière de performance acoustique, de ventilation, d’accès maintenance, de production ou de sécurité. 

Ils sont réalisés sur mesure avec une ossature métallique ou aluminium et des panneaux acoustiques modulaires. Ces derniers peuvent être démontables ou ouvrants et la porte acoustique peut être pivotante ou coulissante.

 

Les cabines acoustiques

Elles sont élaborées pour maîtriser le bruit, que ce soit pour proposer un environnement calme au personnel, insonoriser des lignes de production, confiner une zone de travail ou un équipement bruyant. 

Par rapport à des solutions de capotage, les cabines permettent aux opérateurs d’accéder facilement à l’intérieur, grâce à ses dimensions et à ses accès. Conçues sur mesure, elles s’intègrent parfaitement aux process de production et prennent en compte toutes les contraintes liées à la climatisation ou au chauffage, à l’aspiration et à la filtration d’air pollué ou à la maintenance. Elles peuvent disposer de nombreuses options (plancher technique, faux plafond ou vitrage acoustique, plan de travail, etc.). 

Chez Airopta, elles disposent également de panneaux spécifiques pour les industries agroalimentaires. Ce sont des produits qui ne créent pas de poussière et sont dotés de matelas absorbants, revêtus d’une peinture efficace en matière d’acoustique et respectant les exigences en matière d’hygiène. De plus, ces panneaux sont facilement lavables, étant dotés de plinthes spécifiques qui permettent le lavage à haute pression sans passage d’eau entre l’intérieur et l’extérieur. 

 

Conclusion 

Il est donc essentiel que la conception et l’installation de cabines ou de capotages acoustiques soient réalisées par des professionnels qualifiés pour garantir leur efficacité et leur sécurité. Dans l’industrie agroalimentaire, comme chez Airopta, le contrôle qualité est particulièrement rigoureux. C’est pour cela que nous disposons de nombreuses références dans ce secteur et que nos techniciens sont formés, en particulier lors du montage (le façonnage et le découpage se déroulent notamment sans poussière). 

cabine acoustique dans une industrie agroalimentaire dans le secteur du chocolat

 

Découvrez notre guide sur les nuisances sonores

Mieux vaut prévenir que guérir ! Découvrez notre guide sur les nuisances sonores, normes et réglementations dans l'industrie

CLIQUEZ ICI
Chaïma HAFTARI
Chaïma HAFTARI

Articles similaires

Industrie 17/01/2024

Définir les sources du bruit dans l’industrie agroalimentaire pour y apporter des réponses efficaces

  L'industrie agroalimentaire peut générer une variété de bruits en raison de...

Industrie 04/12/2023

Comment s’y retrouver dans les différentes solutions d’isolation acoustique ?

  Les nombreuses problématiques acoustiques dans l'industrie ont toutes des solutions. Cependant,...