Capotage acoustique

Capotage acoustique

Solution d’insonorisation de machines industrielles

Le capotage acoustique

Une solution pérenne et sur-mesure

Dans un monde industriel en constante évolution, où les niveaux de bruit peuvent souvent dépasser les limites acceptables, il est impératif de trouver des solutions d’insonorisation efficaces et durables. Le capotage acoustique émerge comme une réponse sur-mesure à ce défi omniprésent. Non seulement il offre une réduction significative des niveaux de bruit, mais il le fait d’une manière qui peut être adaptée spécifiquement à la zone d’émission du bruit sans devoir traiter l’ensemble de l’équipement garantissant ainsi une intégration harmonieuse avec les opérations quotidiennes et les besoins en maintenance.

Réduire le bruit à la source

Agir sur une source sonore spécifiquement identifiée comme étant la principale contributrice au bruit ambiant avec un capotage acoustique est une stratégie efficace pour une réduction du bruit ciblée, car elle attaque le problème à sa racine. Ce type d’intervention est particulièrement avantageux car il ne se contente pas de masquer ou d’atténuer le bruit, mais l‘élimine directement à sa source Cependant, pour garantir une efficacité acoustique durable, il est crucial de prendre en compte l’ensemble des besoins opérationnels et de maintenances de l’équipement en question lors de la conception du capotage. Cela signifie notamment qu’il faut prévoir des accès faciles pour les interventions, veiller à ce que le capotage ne provoque pas de surchauffe et s’assurer qu’il soit compatible avec d’autres systèmes auxiliaires ou périphériques. Ce sont ces considérations, au-delà de la simple isolation acoustique, qui font la différence entre une solution de capotage réussie et une solution qui pourrait s’avérer problématique à long terme.

Réduire les nuisances sonores dans l’industrie : un enjeu important

Capoter acoustiquement une source de bruit identifiée comme dominante permet de réduire efficacement le bruit, en agissant « à la source ». L’efficacité acoustique doit surtout être durable, et, pour cela, intégrer tous les besoins process et maintenance de l’équipement traité. C’est bien là que réside le secret d’une insonorisation à la source réussie.

  • L’importance de maîtriser le niveau sonore dans l’industrie n’est plus à démontrer, et cette préoccupation se reflète de plus en plus dans les réglementations nationales et internationales.

 

  • Dans ce contexte réglementaire en évolution, AIROPTA vous accompagne en veillant à ce que vos installations respectent les directives en vigueur. En ce sens, notre obligation de résultat se met au diapason avec vos exigences pour la protection de vos collaborateurs, mais aussi avec les réglementations acoustiques applicables à chaque secteur d’intervention.

  • Protéger ses collaborateurs signifie maintenir un espace de travail sain sur le long terme, ce qui peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie et même sur la productivité. 

 

  • Par conséquent, AIROPTA considère ce sujet non seulement comme une exigence réglementaire mais aussi comme un investissement dans le bien-être de votre personnel et, par extension, dans la réussite de votre entreprise. C’est pourquoi notre équipe suit de près les évolutions réglementaires pour la protection des travailleurs :
    • Directives 2003/10/CE du 6 février 2003 « concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à l’exposition des travailleurs au bruit »,
    • Arrêté du 15 décembre 2015 « relatif au mode de calcul des paramètres physiques indicateurs du risque d’exposition au bruit et aux conditions de mesurage des niveaux de bruit en milieu de travail »,
    • Arrêté du 30 août 1990 pris pour l’application de l’article R.235-11 du Code du travail et relatif à la correction acoustique des locaux.
    • L’arrêté du 23 janvier 1997 des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE)
    • Le décret n°2006-1099 du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage

  • Dans l’industrie moderne, les processus et chaînes de production nécessitent souvent l’utilisation d’équipements qui génèrent des nuisances sonores plus ou moins importantes, dans leur environnement proche, impactant les opérateurs travaillant à proximité, mais également et potentiellement, l’environnement extérieur traduit par des plaintes de voisinage.

 

  • Une installation industrielle se développe et évolue au sein de sa communauté locale. La gestion adéquate des nuisances sonores est donc indispensable pour contribuer à une meilleure qualité de vie et à un meilleur environnement sur le territoire.

Plusieurs types d’enceintes acoustiques

Les cas d’application sont nombreux, en hall d’ateliers ou en extérieur, avec des performances en isolement acoustique pouvant atteindre jusqu’à 40 dBA.

Pour la protection directe des opérateurs, et afin de prévenir la propagation du bruit vers le reste de l’atelier, les capotages acoustiques s’appliquent sur tout type d’équipement identifié comme générateur principal de nuisances sonores. Usuellement, il s’agit des machines tournantes permettant la découpe, l’usinage, le meulage et la finition de pièces métalliques, céramiques, plastiques, composites, bois, ainsi que sur des équipements connus pour être très bruyants (broyeurs, presses, groupes hydrauliques, moteurs électriques, volute, etc.)

Pour la protection directe de l’environnement, les capotages acoustiques sont recommandés sur les équipements de génie climatique ou énergétiques, tels que refroidisseurs, pompes à chaleur, groupes froids, compresseurs, groupes électrogènes, dès lors que les performances acoustiques à obtenir sont élevées.

Les capots peuvent être de petite taille, pour insonoriser des sources telles que ventilateurs, pompes ou moteurs, voire même de très petites tailles pour traiter efficacement des émissions sonores localisées telles que soufflage/séchage de pièces par air comprimé, etc…

toutes nos solutions acoustiques

Des aménagements spécifiques ?

Pour un capotage acoustique réussi, sont requis non seulement des performances acoustiques maîtrisées, mais également l’intégration de toutes les exigences liées au process, à la maintenance, à l’exploitation et à la sécurité. Pour cela, nous intégrons tous les aménagements adaptés : ventilation, contrôle d’accès, accès maintenance et exploitation, panneaux démontables, silencieux d’entrée et de rejet d’air, oculus vitré, etc…

Ventilation :

  • Une fois insonorisé, il est crucial d’assurer la circulation d’air nécessaire au fonctionnement des équipements bruyants, si ceux-ci produisent de part leurs fonctionnement une énergie thermique (chaleur).
  • Autour des machines, nos pièges à sons garantissent une bonne circulation de l’air autour des équipements sensibles, pour recycler l’air ambiant et prévenir un échauffement, ou une concentration d’air pollué ou d’humidité trop élevés, ainsi que pour garantir les besoins aérauliques fonctionnels (débits et pertes de charge maîtrisée).

Accès :

  • Les accès sont réalisés en fonction des dimensions du capotage, de l’équipement insonorisé et périodicités requises. On optera selon les cas pour des portes acoustiques simples ou doubles vantaux, coulissantes, sectionnelles ou à enroulement, ou encore pour des panneaux acoustiques facilement démontables par les opérateurs.
  • Lorsque cela est requis, notre capacité d’adaptation et de fabrication sur mesure est disponible, avec, par exemple :
    • la motorisation des mouvements de portes,
    • l’installation de capots amovibles sur vérins.

Contrôle visuel

  • Il est crucial de pouvoir assurer le contrôle visuel d’un équipement encoffré non seulement pour garantir la sécurité des opérateurs intervenant à l’intérieur, mais également pour veiller au bon fonctionnement des équipements.
  • Notre gamme de capotages acoustiques comprend toutes les fonctionnalités nécessaires, du simple hublot intégré à une porte, aux vitrages de sécurité anti effraction et anti-explosion.

Sécurité

  • Les environnements exigeants de l’industrie sont toujours une préoccupation majeure de notre bureau d’étude lorsqu’il conçoit un encoffrement acoustique.
  • Nos solutions acoustiques et leurs accessoires intègrent les réponses adaptées aux contraintes imposées comme la protection au feu (enceinte REI) ou la protection aux atmosphères explosives (ATEX).

Accessoires et options

  • Notre goût du travail bien fait, notre souhait de proposer une solution « clé en main », prêt à l’utilisation, nous ont amenés, au fil des années, à intégrer à nos solutions techniques toutes les options et accessoires permettant de répondre aux besoins particuliers de nos clients : (car pour des cabines et non capotages), système électrique complet, éclairage chauffage, climatisation, aspiration et filtration de flux d’air pollué, mobilier technique, etc.

Contactez-nous

Nos réalisations

Image2 1

Cas client : la création d’un capotage acoustique pour l’insonorisation d’une pompe à vide

Ce cas client vous présente une nouvelle réalisation Airopta : la création d’un capotage acoustique pour l’insonorisation d’une pompe à vide.  […]

En savoir plus