Container acoustique
Conception & fabrication 100% Airopta
A quoi peut servir un container acoustique ?
Un container acoustique est un container dont les dimensions sont adaptées à l’équipement bruyant à isoler. Il est utilisé à l’extérieur du bâtiment et permet de réduire considérablement le bruit émis dans de nombreux cas :
- Matériel de climatisation : groupe froid, aérotherme…
- Matériel de traitement de l’air : compresseur, surpresseur, ventilateur d’extraction…
- Sources d’énergie : groupe électrogène (hôpitaux, data center…), groupe hydraulique, transformateur, compresseur…
- Autres équipements : production de froid temporaire…
Quel sont les spécificités techniques des containers acoustiques ?
- Des parois disposant d’un matelas amortissant et atténuateur pour d’absorber les vibrations dues au fonctionnement de l’équipement;
- Des panneaux acoustiques à très haute performance de la gamme AIROPHONE pour atténuer et absorber le bruit. Ils sont posés sur toutes les faces, côté intérieur;
- Une ou plusieurs portes acoustiques (toute dimension possible) afin de créer des accès pour les opérations de maintenance et le contrôle visuel. Chacune est dotée de tous les équipements permettant d’assurer la sécurité du personnel évoluant dans le container. De plus, les portes de la gamme OPTADOOR de Airopta possèdent d’excellentes performances acoustiques en atténuation;
- Des silencieux d’entrée et de rejet d’air pour assurer les besoins aérauliques de l’équipement (tout en garantissant les performances acoustiques du container). Chez Airopta, les silencieux de la gamme OPTIMA peuvent, en fonction des besoins, être accouplés avec des ventilateurs de tirage pour contrôler précisément les débits d’air entrant dans le container.
- Une enveloppe extérieure en acier renforcée;
- Des traversées de parois permettant de raccorder tous les réseaux de l’équipement insonorisé à l’extérieur : trappe de passages avec panneau démontable, passage électrique insonorisé et étanche, traversée de liquide (eau glycolée par exemple) avec des brides soudées étanches, passage des réseaux de fumisterie, bride en attente pour raccordement gaz, réseaux aller/retour pour le fuel, etc.;
- Des voies de manutention à l’intérieur pour les opérations de maintenance ;
- La possibilité de rajouter une composante coupe-feu (30 à 120 minutes, garantie par un PV de laboratoire), notamment si le lieu d’implantation du container est proche d’un établissement recevant du public et/ou si l’équipement insonorisé possède un risque d’incendie;
- La possibilité d’installer sur la surface du sol un bac de rétention avec une fosse égouttoir pour récupérer les différents polluants émis par l’équipement technique (afin de prévenir toute pollution).
Quels sont les avantages d’un container acoustique Airopta ?
- Un container acoustique protège les équipements sensibles contre la poussière, la saleté et d’autres conditions environnementales qui pourraient les endommager. Ils peuvent également offrir une isolation thermique, ce qui est bénéfique pour ceux qui doivent fonctionner dans des conditions de température contrôlée ou une meilleure protection de l’équipement technique contre les dégradations humaines.
- Il est beaucoup plus rapide à installer sur site qu’une construction classique. Étant entièrement fabriqué dans l’atelier Airopta, sa mise en œuvre va très vite. De plus, les équipements à insonoriser peuvent être transportés à l’intérieur du container en toute sécurité, étant arrimés au sol (le poids de chargement peut aller jusqu’à 30 tonnes). De part la réalisation en atelier de toute sa fabrication, cette fabrication permet de minimiser grandement le temps de présence sur site et donc de réduire les potentiels coactivités et accidents.
- Un container est très facile à entretenir, disposant notamment de voies de roulement à l’intérieur pour l’équipement, s’il faut le bouger. Ce qui réduit les coûts et les efforts de maintenance.
- Un container acoustique offre une flexibilité et une modularité exceptionnelles. Il peut être conçu pour s’adapter à différents types et tailles d’équipements, quelle que soit l’application industrielle. De plus, on peut le déplacer sans difficulté, s’adaptant parfaitement à chaque nouvelle configuration d’un site industriel ou à toute contrainte multi-sites (en France ou à l’export).
- Un container acoustique répond parfaitement à toutes les normes techniques, architecturales et industrielles en vigueur. À condition que sa prise en compte soit faite dès la phase d’étude et de conception.
- Enfin, il présente un véritable avantage financier et administratif. Il est moins coûteux qu’un bâtiment en construction traditionnel et moins contraignant en termes de démarches et d’autorisations.
Airopta conçoit et fabrique ses containers acoustiques de A à Z.
Nous gérons toute la ligne de production, des calculs acoustiques aux plans de fabrication et aux choix des matériaux jusqu’à l’installation et aux mesures de contrôle. Cela nous permet de garantir le résultat avec nos produits.
Grâce à notre bureau d’études et notre expérience de plus de 45 ans en acoustique industrielle, nous sommes en mesure d’intégrer toutes les contraintes et tous les besoins des équipements installés à l’intérieur du container.
Une garantie de qualité de fabrication optimale
Airopta a mis en place un mode opératoire de production autour de quatre équipes distinctes
- L’équipe « chaudronnerie » pour la construction de l’enveloppe en acier du container.
- L’équipe « peinture-laquage » pour la protection de l’enveloppe contre les agressions environnementales et pour une parfaite intégration architecturale du container (en réalisant le RAL pantone de votre choix).
- L’équipe « intégration » pour équiper le container dans tous les domaines : isolation acoustique (selon les performances définies par le bureau d’études), besoins aérauliques, éléments coupe-feu, voies de manutention, portes d’accès, etc.
- L’équipe « coordination » qui intervient sur tous les points stratégiques afin de contrôler la qualité d’exécution et d’effectuer la check-list de réception à chaque étape (avec, si besoin, des réserves à résoudre sous les trois jours).