De l’importance de mettre en place une solution acoustique sur mesure

De l’importance de mettre en place une solution acoustique sur mesure

Publié le 16 avril 2024

Pour chaque problème acoustique dans l’industrie, il y a sa solution sur mesure 

 

La gestion du bruit en milieu industriel est une question complexe et les solutions standards ne conviennent pas.

 

Une approche sur mesure est indispensable pour répondre à chaque besoin spécifique.

 

Cela nécessite une analyse approfondie de l’environnement acoustique et des objectifs à atteindre pour concevoir des solutions efficaces.

 

C’est la démarche mise en œuvre par Airopta depuis plus de 45 ans. 

 

 

Chaque industrie a des problématiques et des contraintes différentes. Il ne s’agit donc pas de choisir sa solution dans un catalogue de produits mais de répondre à une problématique acoustique adaptée à un milieu industriel spécifique.

En effet, selon la variabilité des sources du bruit, son activité, ses contraintes, son environnement, ses réglementations ou ses objectifs, chaque usine doit être traitée de manière individuelle. 

 

Pollution sonore dans l’industrie : une approche personnalisée indispensable

C’est pourquoi il est indispensable d’effectuer au préalable un diagnostic acoustique qui nécessite une approche méthodique et une véritable expertise.

Il s’agit tout d’abord d’identifier les sources de bruit (machines, équipements, systèmes de ventilation, etc.) et leur impact à la fois sur les collaborateurs mais également sur l’environnement de l’établissement.

C’est pourquoi, chez Airopta, le chargé d’affaires va d’abord se rendre sur place pour comprendre le fonctionnement du site et la gêne identifiée. 

Il faut ensuite analyser toutes ces données, pour se focaliser sur le ou les points les plus impactant. Chez Airopta, nous réalisons également nos propres mesures (si besoin) et nous définissons les équipements gênants qui doivent être traités en priorité.

Nous analysons les contraintes opérationnelles et les exigences à intégrer. En effet, il faut assurer les besoins fonctionnels de l’équipement, s’adapter aux contraintes de manœuvre, prévoir les accès nécessaires pour la maintenance, etc.

C’est pour toutes ces raisons que la solution sur mesure est incontournable. 

 

De la nécessité du cahier des charges

La phase de diagnostic prend également en compte les nombreux échanges avec les responsables du projet, pour comprendre les besoins spécifiques en matière de gestion du bruit.

Cela peut inclure des objectifs de réduction simple des nuisances sonores, de protection de la santé auditive des travailleurs, d’amélioration de la qualité sonore dans certaines zones ou de problèmes liés au bruit dans l’environnement de l’usine.

Chaque objectif exige une approche spécifique. 

Sur la base de tout ce travail et sur notre expertise, nous rédigeons alors un dossier technique (ou cahier des charges) qui comprend notamment des descriptifs 3D et une nomenclature détaillée des préconisations (équipement, accessoires, accès, etc.).

Ce document détaille la solution sur mesure proposée en intégrant l’analyse de toutes les mesures acoustiques, la définition des objectifs, l’intégration de la solution en fonction des contraintes de fonctionnement ou la prise en compte de l’environnement, notamment pour les solutions extérieures (climat, eau, vent, sel, hydrocarbures, etc.).  

Cette démarche est étroitement liée aux calculs acoustiques et aérauliques de notre bureau d’étude intégré, nous permettant de nous engager contractuellement sur les performances acoustiques post-travaux de la solution proposée.

 

Airopta : un engagement de résultat

Une solution sur mesure proposée par un véritable expert ne saurait être complète sans le chiffrage complet de l’ensemble, comprenant impérativement la fabrication et la mise en œuvre sur site.

Mais également les actions après travaux, c’est-à-dire des mesures de contrôle et un rapport de synthèse qui permettra de réaliser une évaluation par rapport aux objectifs et aux performances contractuelles. 

Chez Airopta, les engagements de résultats sont garantis pour chacun de nos clients. Cette démarche intégrée, alliant expertise technique, engagement contractuel et contrôle qualité, répondra de manière pertinente aux besoins spécifiques de chaque client.

Sans oublier nos 45 ans d’expérience de l’acoustique en milieu industriel qui nous permettent d’avoir une excellente connaissance des lignes de production, des solutions acoustiques nécessaires et de toutes les contraintes de l’industrie. 

Avec plus de 14 000 projets déjà réalisés, nous faisons bénéficier à chaque client d’un retour d’expérience permettant de proposer des solutions acoustiques pertinentes. Et toujours… sur mesure !

20200728 161530 scaled 1 scaled

A lire aussi ...

P1210412 scaled 14 avril 2024

Top 5 des industries les plus bruyantes

Savoir si l’industrie dans laquelle on est, est particulièrement nuisible d’un point de vue acoustique   La majorité des sites […]

Lire l'article >