Une parfaite connaissance des besoins et enjeux des industriels fort d’une expérience depuis 45 ans

Industrie

Solutions acoustiques dans l’industrie

Quand Airopta s’engage.

Pour présenter Airopta, laissons la parole à nos collaborateurs. Rencontre avec Enzo Denis, responsable du développement commercial pour l’industrie, qui nous développe ses arguments et les atouts de nos offres.  

Comment se positionne Airopta aujourd’hui ?

Nous sommes concepteurs et fabricants de solutions acoustiques clés en main pour l’industrie. Cette double compétence, accompagnée d’une expertise de près de 45 ans, nous permet de maîtriser les objectifs acoustique, économique et planning de nos clients, illustrés par un taux de recommandation supérieur à 95%.

Nous assurons la gestion complète d’un projet. En fonction de la demande et des objectifs du client, nous réalisons l’étude et les mesures nécessaires, proposons et fabriquons les solutions adaptées par rapport à tout un ensemble de facteurs (besoin de production, accès maintenance, objectifs acoustiques, budget, etc.). Nos secteurs de prédilection : l’industrie lourde, l’énergie (en particulier les problématiques acoustiques sur les équipements de chauffage, ventilation, climatisation) et l’agro-alimentaire. Nous ne vendons pas un produit acoustique mais une solution avec un engagement de résultat.

Comment caractérisez-vous votre approche commerciale ?

De manière générale, le responsable maintenance, ou le chef de projet, a préparé un premier cahier des charges synthétique et a précisé ses motivations, ses objectifs et ses besoins. Nous demandons ensuite le détail de ses équipements (photos, plan de masse, etc.). Et, en fonction des documents reçus, nous envisageons, si besoin, un premier rendez-vous sur site. Lors de cette rencontre, un audit est réalisé, accompagné de relevés sonores et dimensionnels autour des équipements nous permettant, dans un second temps, de définir les aménagements acoustiques optimaux.

Notre force réside sur notre volonté d’intégrer nos aménagements acoustiques avec l’environnement de nos clients. En effet, il  est essentiel de comprendre, dans sa généralité, le fonctionnement de l’équipement insonorisé et son intégration avec le reste de l’unité de production.

Une fois la solution calculée et définie, nous rédigeons un dossier technique accompagné d’un visuel 3D. Celui-ci est la colonne vertébrale de chacune de nos propositions, étant visuel et détaillé, afin que nos clients aient une compréhension générale de la solution proposée. 

Quelles sont les solutions acoustiques proposées ?

Cabines ou capotages acoustiques, écrans acoustiques, pièges à sons, etc. : la palette est large et permet de répondre à la majorité des problématiques en milieu industriel. Pour un résultat acoustique garanti et des solutions qui répondent aux normes et réglementation en vigueur, tant pour la protection des riverains que pour celle des travailleurs.

Chez Airopta, il n’y a pas de best sellers car on fait beaucoup de sur-mesure et notre principe est de répondre précisément à chaque problématique clients, toutes différentes les unes que les autres. 

Pour chaque solution proposée, nous avons une très grande expérience. Ce qui nous permet de développer une offre qui s’intègre parfaitement aux équipements présents sur le site. 

Quels sont les autres arguments qui caractérisent Airopta ? 

ls sont nombreux : c’est tout d’abord une structure à taille humaine particulièrement souple et réactive. Ensuite, je mets en valeur nos 45 années d’expérience dans l’acoustique industrielle et toutes les solutions spécifiques que nous avons déjà développées, avec plus de 14 000 projets réalisés.

Les compétences cumulées de l’ensemble de l’équipe Airopta, nous permettent de gérer toutes les étapes du projet : calculs acoustiques, plans de fabrication, choix des matériaux, production, installation sur site et rapport de contrôle. 

Enfin, nous savons gérer de très gros projets (intégrant du génie civil et de la charpente métallique) comme par exemple, la création de bâtiment acoustique, sur des périodes plutôt longues (de 6 à 12 mois). Et nous sommes présents sur tout le territoire français.

 

Besoin d'une solution acoustique ?

Contactez un de nos experts acousticiens

CLIQUEZ ICI
Morgane Giarrana
Morgane Giarrana

Articles similaires

cabine acoustique
Industrie 26/09/2022

Réalisation d’une cabine acoustique pour un atelier de production

Contexte : La société ARDAGH a fait appel à Airopta avec une demande bien précise,...

écran acoustique extérieur
Industrie 26/09/2022

Cas client : Un écran acoustique pour atténuer le bruit d’un groupe froid

Un exemple de réalisation Airopta : la mise en place d’un écran acoustique pour...