Comment s’y prendre pour installer une solution d’insonorisation dans son usine ?

Comment s’y prendre pour installer une solution d’insonorisation dans son usine ?

Publié le 27 février 2024

 

Une bonne isolation acoustique est fondamentale dans les locaux industriels. Pourtant, chaque usine est différente. Si elles sont toutes confrontées à la même problématique, elles doivent aborder les nuisances sonores, tant pour l’environnement que pour les salariés, en fonction de leurs spécificités.

 

C’est pourquoi un projet d’insonorisation doit respecter plusieurs phases et suivre une certaine logique de progression pour s’assurer de son succès. 

 

Cet article va se concentrer sur des sites industriels présentant de nombreux équipements qui génèrent des nuisances sonores et dont l’identification de ceux qui sont gênants est complexe.

 

Analyser la situation dans l’usine

Avant tout projet d’insonorisation acoustique d’une usine, il est important d’effectuer une première analyse d’ensemble du site pour avoir une idée générale des problèmes acoustiques et mieux identifier les zones « critiques ».

Cette évaluation initiale peut se faire de la manière suivante : 

–    Échanger avec le client concernant sa problématique acoustique

–    Identifier les sources de bruit dans l’usine.

–    Définir les normes et exigences réglementaires qui s’appliquent au type d’établissement en question.

–    Identifier les zones sensibles au bruit, que ce soit en interne avec les espaces de travail ou en externe avec, notamment, les zones résidentielles à proximité de l’usine.

Selon les cas, nous pouvons rapidement identifier le ou les équipements générant ces nuisances ou les déterminer à partir d’un protocole de recherche plus long.

Ce dernier est détaillé ci après :

Avant toute mesure, il faut commencer par échanger avec les collaborateurs pour définir les sources de bruits dans l’entreprise (ventilation, machines, équipement de production de froid, etc.) ou leur nature (aériens, solidiens). Et leur demander, pour eux, quelles sont les sources de nuisances sonores élevées.

Ces premiers échanges sont essentiels car ils permettent d’utiliser la connaissance du site de nos clients et donc de gagner en efficacité lors de la recherche de source sonore.

Dans une logique de projet, ce travail d’analyse permet de prioriser correctement les actions.

AIROPTA scaled02

Élaborer le projet acoustique

Cette première approche doit ensuite être complétée par des mesures pour affiner les données et passer du ressenti au concret.

Des études acoustiques spécifiques sont alors réalisées afin de définir des plans d’action précis. Elles consistent à réaliser un audit acoustique sur place, au niveau de chaque source identifiée comme potentiellement contributive, afin de mesurer leur niveau sonore.

Par exemple, le bruit mesuré près de chaque machine permet de localiser les plus bruyantes. Et, si besoin à l’aide de logiciel de modélisation prédictive, nous pouvons déterminer intrinsèquement l’impact sonore de chaque équipement sur les points de contrôles pris en référence. De plus, on pourra plus facilement déterminer le bruit mesuré dans les allées, à chaque point de l’atelier, etc.

Ces mesures sont effectuées par des acousticiens spécialisés, qui possèdent une connaissance approfondie du secteur industriel. Ils conduiront une analyse acoustique à l’intérieur et à l’extérieur des locaux afin d’identifier les équipements impactant.

Les conclusions devront intégrer ces analyses et préciser la conformité aux normes édictées.

En fonction des résultats obtenus, et en cas de dépassements acoustiques avérés, un cahier des charges sera alors rédigé. Celui-ci définira des objectifs acoustiques à atteindre, les solutions préconisées et spécifiera toutes les exigences en matière de production et d’accès maintenance. Il précisera également le niveau de priorité pour chaque action, le budget, le planning d’exécution et la nature de la garantie de résultats après les travaux (par exemple chez Airopta). 

AIROPTA 1 2

Définir le système d’insonorisation à installer

Pour tout projet d’isolation acoustique dans une usine, pour son atelier ou pour ses équipements installés en extérieur, il est essentiel de sélectionner des solutions performantes sur le plan acoustique mais aussi adaptées aux exigences de l’usine. 

En effet, le système d’insonorisation doit parfaitement s’intégrer aux besoins fonctionnels de l’équipement et à la ligne de production.

De plus, il doit prendre en compte les accès pour réaliser les opérations de maintenance ou la composante aéraulique, en particulier pour les équipements CVC. Il doit aussi respecter les règles de sécurité imposées sur les sites industriels.

En effet, une solution trop contraignante ou inadaptée risque de ne pas durer dans le temps. Chaque problématique nécessite une approche spécifique en termes d’insonorisation : les solutions doivent être en phase avec les contraintes opérationnelles.

Chez Airopta, nos équipes ont une parfaite connaissance et une grande expérience des sites industriels et des bonnes pratiques dans ce domaine ce qui permet de rendre nos solutions acoustiques durables.

A lire aussi ...

P1210412 scaled 14 avril 2024

Top 5 des industries les plus bruyantes

Savoir si l’industrie dans laquelle on est, est particulièrement nuisible d’un point de vue acoustique   La majorité des sites […]

Lire l'article >