Qu’est-ce qu’un capotage acoustique ?

Industrie

Le capotage acoustique

Mettez un obstacle au bruit 

Les machines et les équipements émettent beaucoup de bruit, ce qui n’est pas sans effets négatifs sur la santé des salariés et sur l’environnement de l’usine. Afin de réduire ces nuisances sonores, il existe plusieurs solutions acoustiques très efficaces comme par exemple le capotage acoustique. Faisons un point sur la question. 

Le capotage acoustique est une technique qui consiste à mettre en place un obstacle pour atténuer la propagation des ondes dans une enceinte. Il permet donc de limiter le bruit des machines ou d’en empêcher la transmission. C’est un traitement acoustique en champ proche.

 

Intégrer tous les besoins process et maintenance

En effet, capoter acoustiquement une source de bruit identifiée comme dominante permet de réduire efficacement le bruit, en agissant « à la source ». C’est un procédé conçu sur mesure, les panneaux antibruit sont placés près de la source de nuisance. Le système est ensuite affiné avec des panneaux acoustiques démontables, des portes, des silencieux, des grilles de ventilation ou des finitions (planchers techniques, faux plafonds, système électrique et éclairage, etc.), afin de garantir le bon fonctionnement des installations.

Le principe de son efficacité acoustique est que le capotage doit être durable et intégrer tous les besoins process et maintenance de l’équipement traité. Inutile d’insonoriser si cela crée de nombreux problèmes pour la production.  En effet, une fois insonorisé, il est essentiel d’assurer la circulation d’air nécessaire au fonctionnement des équipements bruyants, en particulier pour recycler l’air ambiant, prévenir un échauffement, une concentration d’air pollué ou d’humidité trop élevés, et pour garantir les besoins aérauliques fonctionnels (débits et pertes de charge maîtrisés, par exemple, pour les équipements de production de froid, groupe froid ou tour aéroréfrigérante).

Il faut également tenir compte des accès, qui sont réalisés en fonction des dimensions et des périodicités requises. On optera alors pour des portes acoustiques simples ou doubles vantaux, des portes coulissantes, des portes sectionnelles ou à enroulement, ou des panneaux acoustiques facilement démontables par les opérateurs. Il faut également faciliter les interventions du personnel de maintenance. Pour cela, il faut d’abord pouvoir assurer le contrôle visuel d’un équipement encoffré, mais aussi pour veiller au bon fonctionnement des équipements. Il faut également tenir compte des critères de sécurité, en intégrant des contraintes imposées comme la protection au feu (enceinte REI) ou la protection aux atmosphères explosives (ATEX).

 

Des avantages nombreux

Le capotage acoustique est une solution très efficace contre les nuisances sonores dans les usines. En effet, cette technique réduit de façon considérable le niveau sonore des équipements industriels en l’atténuant de 15 à 40 dB, ce qui améliore également les conditions de travail. Cela permet ainsi à l’entreprise de se mettre en conformité avec la législation sur le bruit et donc de réduire son impact sonore soit pour les opérateurs soit pour le voisinage.

Car, chez Airopta, notre obligation de résultat se conforme avec les réglementations acoustiques applicables à chaque secteur d’intervention comme les directives 2003/10/CE du 6 février 2003 « concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à l’exposition des travailleurs au bruit », l’arrêté du 15 décembre 2015 « relatif au mode de calcul des paramètres physiques indicateurs du risque d’exposition au bruit et aux conditions de mesurage des niveaux de bruit en milieu de travail » ou celui du 30 août 1990 pris pour l’application de l’article R.235-11 du Code du travail et relatif à la correction acoustique des locaux de travail ».

Chaque cas étant spécifique, il n’y a pas de solution toute faite. Il faut tenir compte de tous les paramètres inhérents à sa mise en œuvre. Aussi, pour l’atteinte des objectifs de réduction sonore, le bureau d’études acoustique travaille sur la solution la mieux adaptée à l’aide de nos outils de calcul développés en interne et à partir de notre fichier de données cumulées depuis plus de 40 ans. Pour la mise en œuvre, nous réalisons les métrés, les plans ainsi que la fabrication, et soumettons nos solutions à votre service technique pour validation, afin que tous les paramètres soient bien pris en considération. Enfin, à la fin des travaux, nous vérifions par la mesure, l’efficacité des aménagements mis en place en accord avec nos garanties de résultats.

 

Morgane Giarrana
Morgane Giarrana

Articles similaires

cabine acoustique
Industrie 26/09/2022

Réalisation d’une cabine acoustique pour un atelier de production

Contexte : La société ARDAGH a fait appel à Airopta avec une demande bien précise,...

écran acoustique extérieur
Industrie 26/09/2022

Cas client : Un écran acoustique pour atténuer le bruit d’un groupe froid

Un exemple de réalisation Airopta : la mise en place d’un écran acoustique pour...