Les services Airopta : accompagnement et garantie de résultats, nos services différenciants !

Industrie

Solutions acoustiques en milieu industriel

Les 4 atouts clés d’Airopta

Airopta est reconnu sur ses marchés comme le spécialiste en acoustique industriel depuis près de 45 ans. Elle a su évoluer au fil des années, passant d’un simple bureau d’études à une entreprise spécialisée dans la gestion clé en main des traitements acoustiques pour l’industrie, des plus simples aux plus complexes. 

Des solutions sur-mesure

Avec Airopta, il ne s’agit pas de proposer une liste de produits à installer. Il faut répondre à une problématique acoustique en milieu industriel, qui est mesurée au préalable, avec à la clé la proposition d’une solution détaillée et garantie. Chez nous, la gestion globale d’un projet acoustique consiste à réaliser une étude sur site, à fabriquer les produits proposés dans notre atelier, à les installer et à assurer un suivi rigoureux. C’est toute la force de notre marque, reconnue aujourd’hui dans de nombreux secteurs de l’industrie.

Et les clients sont très nombreux à nous avoir déjà fait confiance :  Aoste, Léon Grosse, Michelin, Renault Trucks, Gerflor, etc.

 

Une méthodologie éprouvée

Au départ, les acousticiens experts d’Airopta réalisent des visites sur site afin de caractériser la réponse acoustique à donner, de comprendre et de quantifier les problématiques.

Ils y réaliseront de nombreuses mesures avec l’aide de logiciels de calcul prévisionnel, combinés à cette analyse de terrain indispensable et à cette grande expérience du monde industriel. Ils sauront alors définir les meilleurs traitements acoustiques et proposer les solutions adaptées pour chaque problématique.

Les équipes techniques fabriqueront ensuite les produits (« Made in France ») et les installeront sur site. Elles seront suivies par une « contre-visite » pour garantir les résultats obtenus.

Sans oublier que chaque client est accompagné tout au long de son projet par un interlocuteur unique.

 

Une garantie de performances

À chaque projet, il y a un engagement ferme d’Airopta sur les performances acoustiques. En effet, nous attachons une importance fondamentale à l’avant-projet, qui nous permet d’identifier clairement les nuisances sonores et de proposer les solutions adaptées. Et si les objectifs fixés avec le client ne sont pas atteints, nous nous engageons à effectuer des travaux complémentaires sans supplément économique.

Car l’acoustique est à la fois un domaine très théorique mais aussi très pratique. Nous pouvons traiter plusieurs sources sur un site industriel mais il peut y en avoir une qui ne sera peut-être pas détectée par l’oreille humaine.

 

La connaissance du milieu industriel

Avec ses 45 années d’expérience dans la correction acoustique en milieu industriel, Airopta a acquis une expérience unique en ce qui concerne les lignes de production, leur impact sonore mais aussi leurs contraintes et leurs obligations.

À chaque aménagement acoustique, nous tenons compte de toute une série de facteurs, des performances acoustiques au positionnement des produits pour faciliter la maintenance ou pour éviter la pénibilité pour l’opérateur. De plus, nous tenons compte de données comme les montées en chaleur (exemple : dans une cabine acoustique) ou la productivité. Il faudra alors définir certains équipements annexes pour y remédier.

Enfin, nous connaissons parfaitement toutes les contraintes existantes dans l’industrie lorsqu’il s’agit d’effectuer des travaux sur site. Aussi, nous nous engageons à maîtriser le planning pour limiter au maximum les opérations, voire pour se caler, par exemple, avec un arrêt maintenance.

 

Morgane Giarrana
Morgane Giarrana

Articles similaires

cabine acoustique
Industrie 26/09/2022

Réalisation d’une cabine acoustique pour un atelier de production

Contexte : La société ARDAGH a fait appel à Airopta avec une demande bien précise,...

écran acoustique extérieur
Industrie 26/09/2022

Cas client : Un écran acoustique pour atténuer le bruit d’un groupe froid

Un exemple de réalisation Airopta : la mise en place d’un écran acoustique pour...