Chaque usine et chaque industrie est différente. Pourtant, elles sont toutes confrontées à la même problématique acoustique et doivent traiter les nuisances sonores, tant pour l’environnement que pour les salariés. Pour cela, il existe une méthode efficace pour estimer les niveaux de bruit générés par un site industriel : la modélisation acoustique.
Qu’est-ce que la modélisation acoustique ?
La modélisation acoustique permet d’estimer les niveaux générés par une source de bruit de manière plus large que la mesure. C’est une méthode pour travailler en mode prospectif et tester des scénarios d’évolution du bruit en fonction de modifications apportées aux sources d’émission, par exemple à l’aide d’aménagements acoustiques, ou à la configuration des lieux.
Elle repose sur l’utilisation d’outils de calcul informatique permettant de décrire les paramètres qui interviennent dans l’émission et la propagation du bruit. Les cartes sont alors élaborées pour une ou plusieurs sources de bruits données, à partir des données qui influencent l’émission du bruit et sa propagation. Enfin, elle est complétée par des mesures afin de vérifier la validité et la pertinence du modèle construit.
Pourquoi réaliser une modélisation acoustique ?
Une modélisation acoustique permet de réaliser des cartographies précises du bruit de l’usine sur son voisinage et déterminer ainsi les sources sonores qui l’impactent, pour chaque point de contrôle réglementaire. C’est une véritable photographie à un instant précis.
Elle permet également de tester des scénarios d’évolution du bruit en fonction des modifications et aménagements d’insonorisation réalisés, afin d’anticiper plus facilement toute modification dans les ateliers, et d’optimiser fortement le ratio : gain acoustique / investissement économique. Une étude prévisionnelle acoustique, réalisée en avant-projet, a pour but de prévoir et d’optimiser, dès la conception, les traitements acoustiques à entreprendre afin de respecter la législation et les objectifs définis.
L’intégration des solutions acoustiques en amont du projet sera toujours préférable à sa réalisation a postériori, et évitera ainsi les dépassements de budget, de délais ou le risque d’impossibilité technique de mise en œuvre. C’est donc un outil d’anticipation indispensable.
Enfin, la modélisation permet de définir un plan d’actions échelonnées dans le temps pour atteindre la conformité réglementaire du site en matière d’acoustique. Et, dans le cas de nouveaux projets, elle permet aussi de compléter un dossier de permis de construire.
Comment réaliser une modélisation acoustique ?
Pour réaliser ce travail, il faut contacter un professionnel qui dispose des compétences nécessaires dans le domaine des études d’impacts par modélisation. Ensuite, le travail de modélisation sera effectué en trois temps :
- Le recensement des données : il s’agit de compiler toute une série d’informations nécessaires (plans du projet ou du bâtiment, fiches techniques du matériel, mesures acoustiques sur place, effectuées par des acousticiens experts, sur chaque source sonore identifiée comme impactante, mesures acoustiques dans le voisinage pour confirmer la représentativité du modèle de calcul).
- La modélisation informatique en 3D : elle est effectuée au moyen d’un logiciel de calcul afin d’obtenir des cartographies sonores du projet (le site actuel sans aménagements acoustiques, les traitements d’insonorisations proposés, es, la comparaison des cartographies avec et sans insonorisation l, un rappel réglementaire pour l’état actuel et l’état projeté avec aménagements acoustiques etc.).
- La synthèse de l’étude acoustique prévisionnelle, qui compile notamment les solutions possibles, leurs performances, leur descriptif, etc. De plus, ces résultats permettent de hiérarchiser les sources en chaque point d’étude, en particulier au voisinage, afin de déterminer un programme de traitement.
En fonction de la complexité du traitement acoustique globale du site et dans l’investissement financier qu’il représente, dans cette partie nous pouvons proposer un échelonnage des solutions à l’aide d’un phasage sur plusieurs années.