Comment se déroule une étude acoustique dans l’industrie ?

Comment se déroule une étude acoustique dans l’industrie ?

Publié le 21 novembre 2023

Une étude acoustique pour un site est un processus d’évaluation et d’analyse des niveaux de bruit liées aux activités industrielles et aux installations qui y sont présentes. Il s’agit de comprendre précisément les nuisances sonores afin d’y apporter des solutions adaptées. 

Quels sont les objectifs d’une étude acoustique (sur un site existant ou sur un nouveau projet) ?

Une étude acoustique vise à évaluer les aspects liés au bruit et aux nuisances sonores. Ses objectifs sont multiples :

Sur un site existant, l’objectif est de mesurer et d’analyser les les niveaux de bruit. C’est un constat qui détermine les nuisances sonores et les niveaux dépassant les normes réglementaires ou susceptibles de causer des nuisances pour les salariés ou les riverains. Il s’agit alors de comparer les résultats des mesures aux réglementations applicables, de rechercher leurs origines avec des mesures de caractérisation et de définir un plan d’action.

Pour un nouveau projet industriel (au stade du plan), les objectifs sont identiques.
L’étude acoustique peut aider à concevoir les installations de manière à minimiser les émissions sonores et à respecter les normes en vigueur. Toutes les données sont intégrées dans un modèle informatique acoustique prédictif afin de calculer les niveaux sonores émis (cette étape peut être réalisée avec l’ensemble des fiches techniques des équipements et/ou à l’aide d’une base de données acoustiques issues de mesures terrain passées sur des équipements comparables).

L’étude peut aussi viser à identifier les différentes sources de bruit sur le site industriel (machines, équipements, activités générant du bruit, etc).
Il s’agira alors de comprendre comment le bruit se propage dans l’environnement, pour évaluer son impact sur les zones avoisinantes et mettre en place des mesures appropriées.

Elle peut également permettre de s’assurer que le site est conforme à la réglementation en vigueur.

Enfin, une étude acoustique peut avoir pour finalité de faciliter le dialogue avec les parties prenantes. 
Cela permet de les informer des résultats et des mesures prises pour atténuer les nuisances sonores (et de disposer d’une base sérieuse pour toute action).

Comment est réalisée une étude acoustique ?

Une étude acoustique suit généralement un processus structuré et doit être réalisée par un professionnel. Voici les trois étapes : 

Collecter les données de départ
Il s’agit tout d’abord d’écouter l’industriel pour définir précisément l’objectif. Il faut également s’assurer si le site est une ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) soumise à un arrêté préfectoral ou non et quelles sont les réglementations à respecter. 

Ensuite, il faut réunir de nombreuses données : les études déjà réalisées (si elles existent), les informations sur les machines, les équipements et les activités qui génèrent du bruit, les caractéristiques du site (topographie, disposition des bâtiments, proximité de zones sensibles comme les habitats résidentiels, les écoles, les hôpitaux, etc.). Enfin, si le site est à l’étape des plans, il faut récupérer l’ensemble des éléments importants : plans, fiches techniques des équipements, adresse du site, courbes topographiques, etc.

Mesurer et modéliser
Il faut ensuite effectuer les mesures acoustiques pour évaluer les niveaux sonores actuels à différents endroits du site et de ses environs. Elles sont réalisées à l’aide de sonomètres, d’appareils de mesure spécifiques et selon des normes et protocoles établis. On peut aussi utiliser des logiciels de modélisation acoustique pour simuler la propagation du bruit émis par les différentes sources sur le site. Cela permet de prédire les niveaux de bruit à différentes distances des sources et d’identifier les zones potentiellement impactées.

Enfin, il faut réaliser le dépouillement des mesures réalisées et mettre en page les fiches techniques de mesurages. 

Rédiger le rapport
La rédaction du rapport comprend l’analyse des mesures, les conclusions et un plan d’action. Chez Airopta, ce rapport est clair, précis et compréhensible pour les parties prenantes. Il propose des solutions d’atténuation pour réduire les niveaux de bruit et se conformer aux réglementations en vigueur. Il sert de base au dialogue avec toutes les parties prenantes. 

Comment analyser les données d’une étude acoustique ?

Pour un site existant, deux contenus sont communiqués : le rapport et les fiches techniques des mesures. Le rapport présente l’analyse des valeurs des mesures, les compare aux objectifs définis en amont du projet et établit les conclusions. Il s’assure également de points comme la conformité réglementaire, la localisation des sources de bruit, l’évaluation de l’impact des nuisances sur l’environnement et/ou sur les salariés. 

Si les mesures effectuées mettent en valeur une non-atteinte des résultats, il y aura alors la proposition d’un plan d’action, complété par un dossier technique complet. Celui-ci définit les solutions pour atteindre l’objectif. Il est accompagné d’un rendu 3D avec une nomenclature précise. De plus, chez Airopta, il y aura un engagement de résultat.

Enfin, il faut noter que dans le cas d’une analyse sur plan (pour un projet), toute l’étude sera basée sur des calculs acoustiques prédictifs. Puis, comme pour un site existant, si les calculs montrent une non-atteinte des objectifs, un plan d’action sera proposé, accompagné du même engagement sur les résultats.

 

A lire aussi ...

P1210412 scaled 14 avril 2024

Top 5 des industries les plus bruyantes

Savoir si l’industrie dans laquelle on est, est particulièrement nuisible d’un point de vue acoustique   La majorité des sites […]

Lire l'article >