Qu’est-ce qu’un écran acoustique extérieur ?

Industrie

L’écran acoustique extérieur
Prévenir la propagation des nuisances sonores

Lorsque la source des problèmes de nuisance sonore est difficile à insonoriser à la source ou qu’elle est induite par la présence d’un bruit de fond généré par un nombre important de sources sonores, la meilleure solution consiste en l’utilisation d’un écran acoustique. Généralement développé sur mesure, il permet une insonorisation en milieu industriel pour réduire les nuisances sonores générées dans l’environnement. 

 

Les écrans acoustiques en milieu extérieur sont des « dispositifs barrières » au bruit qui visent à protéger les personnes exposées aux infrastructures bruyantes (établissements industriels, circulation routière, etc.). Selon les cas, on positionne alors l’écran acoustique au plus proche des sources de bruit ou directement à proximité des personnes qui subissent la gêne sonore.

 

D’excellents résultats

Il y a tout d’abord les écrans acoustiques pour toiture. Installés en terrasses ou sur la toiture, ils permettent d’atténuer et de réduire les nuisances sonores produites par les équipements de CVC (chauffage, ventilation, climatisation), par exemple : tours de refroidissement, groupe électrogène, tourelle d’extraction… Il y a ensuite les écrans acoustiques en intérieur pour les ateliers, qui assurent une séparation des zones de travail et isolent celles qui sont bruyantes. Il y aussi l’écran acoustique mobile, utilisé en particulier dans les zones où certains collaborateurs sont contraints de travailler à proximité d’équipements bruyants. Il y a enfin l’écran acoustique utilisé quand certains processus industriels sont opérés à l’extérieur. On l’installe alors à proximité de la source afin de créer des zones d’ombre sonore protégeant les utilisateurs et/ou les riverains des nuisances sonores. 

 

Comment définir son écran acoustique ? 

Il existe une large gamme de solutions, qui permet de parvenir au meilleur compromis, afin de satisfaire vos objectifs et les exigences des personnes qui subissent les nuisances sonores. Ces écrans peuvent être de constitution métallique, bois, végétal ou hybride.

Chaque cas étant spécifique, l’expertise d’Airopta tient compte de tous les paramètres inhérents à sa mise en œuvre :

– la performance acoustique (le bureau d’études les définit et les dimensionne selon le besoin, à l’aide d’outils de calculs prédictifs) ;

– les exigences constructives et la résistance mécanique ;

– les éléments extérieurs : nature du sol, climat ; 

– les risques de corrosion et d’incendie ;

– l’intégration architecturale et l’esthétique ; 

Etc.

Et les exemples de réalisations sont nombreux. On peut, par exemple, construire un écran acoustique bois, avec des panneaux acoustiques AIROPHONE, comportant une face réfléchissante et une face absorbante. Installé en bordure de propriété d’une habitation située à proximité d’un site industriel, il permet d’abaisser le bruit émis par l’ensemble des sources de l’usine pour retrouver une ambiance plus apaisée, tout en s’intégrant dans un cadre rural.

Ecran acoustique

Il y a aussi l’écran acoustique de grandes dimensions en panneaux acoustique AIROPHONE, installé autour d’une installation de dépoussiérage. Il a permis d’insonoriser une source de bruit impactante pour les habitations environnantes, tout en permettant les accès et la maintenance de l’ensemble des équipements traités.

Enfin, on peut citer les écrans acoustiques amovibles autoporteurs installés à l’intérieur d’un atelier de chaudronnerie, pour couper les chemins de propagation du bruit de poste à poste, avec une face absorbante des 2 côtés. Ils ont permis de concilier l’amélioration des conditions de travail avec la géométrie changeante des espaces nécessaires en fonction des pièces en production. 

 

Morgane Giarrana
Morgane Giarrana

Articles similaires

cabine acoustique
Industrie 26/09/2022

Réalisation d’une cabine acoustique pour un atelier de production

Contexte : La société ARDAGH a fait appel à Airopta avec une demande bien précise,...

écran acoustique extérieur
Industrie 26/09/2022

Cas client : Un écran acoustique pour atténuer le bruit d’un groupe froid

Un exemple de réalisation Airopta : la mise en place d’un écran acoustique pour...