Cas client : Un écran acoustique pour atténuer le bruit d’un groupe froid

Industrie

Un exemple de réalisation Airopta : la mise en place d’un écran acoustique pour atténuer le bruit d’un groupe froid, situé au cœur d’un ensemble de logements. Yvan Huck, responsable des travaux neufs à la mairie de Draguignan et maître d’œuvre du projet, nous en dit plus. 

Quelle a été votre problématique acoustique ? 

Nous devions remplacer un groupe froid au centre administratif de la ville de Draguignan, afin de répondre à des besoins grandissants en matière de climatisation. Mais, il était prévu de l’implanter dans une cour intérieure entourée par de nombreux logements, ce qui nous posait de nombreux problèmes, notamment en matière acoustique. 

 

Quelle a été votre piste de travail ? 

Dès lors, nous nous sommes tournés vers un acousticien, Pierre Barles, pour définir de manière précise les critères acoustiques à respecter. Une étude d’impact réalisée par lui a vite démontré de manière prédictive le fort impact sonore de ce groupe sur les appartements voisins. Elle a notamment mis en évidence un dépassement des critères réglementaires (18-20 dBA), ce qui n’était pas acceptable. 

Il nous fallait donc trouver une solution pour résoudre ce problème et éviter tout litige ultérieur. 

 

Comment avez-vous cherché une solution ? 

Nous avons alors procédé en deux temps. Nous avons d’abord choisi la machine correspondant à nos besoins puis, avec l’aide de M. Barles, nous avons cherché une entreprise qui était capable de répondre à notre double problématique : mettre en place une solution acoustique tout en respectant les contraintes techniques du groupe froid, notamment en matière de dégagement de chaleur et d’aération. 

 

Pourquoi avoir choisi Airopta ? 

Nous avons procédé par appel d’offre, comme l’exige la loi. Airopta a apporté tout d’abord la meilleure réponse technique. Mais, en plus, elle était assortie d’une garantie de résultat. Ce qui était particulièrement rassurant pour nous. Sans oublier que la société nous a été chaudement recommandée par notre acousticien, qui a notamment mis en valeur son savoir-faire. 

 

Quelle solution a été choisie ?

Airopta a assuré la conception, la fabrication et la pose d’un écran acoustique, avec casquette inclinée et silencieux d’entrée d’air, afin d’insonoriser le fonctionnement du groupe froid. Il a été conçu par leur bureau d’étude acoustique afin de respecter la conformité réglementaire de l’installation et de supprimer les dépassements sonores. 

De plus, pour répondre aux besoins aérauliques du groupe froid et lui assurer son régime de fonctionnement, ils ont dimensionné deux silencieux d’entrée d’air. Cela évite notamment que la machine « s’étouffe » et qu’elle conserve son rendement optimal. 

Enfin, pour les besoins de maintenance et de supervision quotidienne, ils ont intégré une porte acoustique piétonne d’accès. 

 

Quels sont les résultats obtenus ? 

Les résultats sont excellents. Les bruits perçus ont été considérablement atténués et aucun habitant des logements ne s’est plaint à ce jour. D’ailleurs, la canicule estivale a été le meilleur test. Pendant cette période, les fenêtres étaient largement ouvertes et nous n’avons reçu aucun retour négatif. Certains se sont même demandés si le groupe froid fonctionnait encore !

 

Comment s’est passée la collaboration avec Airopta ? Quels ont été, selon vous, les points de satisfaction ? 

La collaboration avec Airopta s’est très bien passée. Tout d’abord, ils ont parfaitement répondu à nos attentes et à notre besoin. Que ce soit à distance ou sur place, l’équipe était très professionnelle et le service parfaitement à la hauteur. Ils ont respecté les délais et ont toujours été ponctuels, notamment lorsque la grue était sur place (ce qui nécessitait une coordination parfaite entre les différentes entreprises). Un exemple de leur niveau de service : une erreur de notre part les a obligés à revenir ultérieurement. Sans que cela soit facturé. 

Pour moi, ils ont vraiment assuré. Je sais que je peux compter sur eux si j’ai des besoins ultérieurs.  

Avant et après travaux

 

Besoin d'une solution acoustique ?

Contactez un de nos experts acousticiens !

CLIQUEZ ICI
Morgane Giarrana
Morgane Giarrana

Articles similaires

cabine acoustique
Industrie 26/09/2022

Réalisation d’une cabine acoustique pour un atelier de production

Contexte : La société ARDAGH a fait appel à Airopta avec une demande bien précise,...

Industrie 12/09/2022

Les services Airopta : accompagnement et garantie de résultats, nos services différenciants !

Solutions acoustiques en milieu industriel Les 4 atouts clés d’Airopta Airopta est reconnu sur ses marchés comme...