Une réalisation Airopta : l’insonorisation des terrasses extérieures d’un hôtel à Saint-Tropez utilisant de la musique amplifiée afin de réduire la nuisance sonore pour le voisinage proche.
Le contexte :
L’hôtel de standing situé sur la commune de Saint-Tropez a fait appel à Airopta pour définir une solution acoustique afin de réduire les bruits générés par l’utilisation de musique amplifiée sur des terrasses extérieures. Celle-ci était devenue indispensable, provoquant une nuisance sonore pour le voisinage proche et présentant une non-conformité réglementaire (au regard du décret 2006 1099 relatifs à la lutte contre les bruits de voisinage).
La solution Airopta : l’écran acoustique
Airopta a tout d’abord étudié les mesures acoustiques réalisées dans le voisinage par un expert acousticien. Elles ont clairement mis en évidence les dépassements réglementaires.
Aussi, pour réduire les nuisances dans le voisinage et atteindre la conformité réglementaire, deux principes d’insonorisation ont été retenus : 1) la mise en place d’un limiteur sur la musique amplifiée ; 2) la réalisation d’un écran acoustique en limite de propriété.
Les dimensions de l’écran acoustique réalisé sont les suivantes :
– Sa hauteur est de 4 m, pour traiter le bruit émis par « un groupe live ». Celui-ci doit alors se positionner idéalement coté écran, en plus de l’activité de musique amplifiée d’ambiance.
– Sa longueur est de 16 m et il est implanté en limite de propriété. Il s’adapte parfaitement à l’environnement, notamment avec la présence d’arbres sur l’implantation de l’écran et le dénivelé naturelle du terrain.
En effet, Airopta a apporté une attention particulière, lors de la conception de l’écran, à son intégration paysagère. Pour cela, nous avons réalisé une charpente en essence de douglas, permettant la stabilité de l’ensemble et habillé par nos panneaux acoustiques AIROPHONE.
Le principe de l’écran acoustique extérieur
Lorsque la source des nuisance sonores est plus difficile à circonscrire, la solution consiste en l’utilisation d’un écran acoustique. Généralement développé sur mesure, il permet une insonorisation efficace pour les réduire dans l’environnement.
En effet, l’écran acoustique en milieu extérieur est un « dispositif barrière » au bruit, qui visent à protéger les personnes exposées aux infrastructures bruyantes (établissements industriels, circulation routière, etc.). Selon les cas, on le positionne au plus proche des sources de bruit ou directement à proximité des personnes qui subissent la gêne sonore.
Il permet d’obtenir d’excellents résultats pour le traitement des bruits extérieurs. Selon la géométrie et les dimensions des surfaces réfléchissantes, on pourra améliorer la performance de l’installation si la face orientée vers la source est absorbante.
AVANT
APRÈS