Quelles solutions acoustiques pour l’industrie et le secteur tertiaire afin de maîtriser les nuisances sonores ?

Nous concevons et installons des solutions de traitement du bruit, en milieu industriel et tertiaire et environnemental.

Nos solutions « clé en main », notre objectif est de vous soutenir à 100% dans vos problématiques acoustiques. Notre retour d’expérience nous permet de vous accompagner sur toutes vos problématiques.

Ampoule

Laboratoire R&D intégré

Icône travailleur

Protection des travailleurs

Protection de l'environnement

Protection de l'environnement

Parce que les nuisances sonores sont devenues une des préoccupations majeures des politiques de santé et de nos concitoyens,

Parce que les typologies de ces nuisances sont diverses et variées, parfois complexes à cerner et à traiter,

Parce que le bruit ne revêt pas toujours la même allure, changeant pour chaque secteur d’activité,

Parce qu’il est un animal rusé qui sait se dérober ou s’inviter, implacablement,

Confiez vos problématiques de bruit à des spécialistes, parmi lesquels AIROPTA est un acteur majeur et reconnu dans l’insonorisation industrielle et tertiaire, qui sait trouver une solution personnalisée à chacun de ses clients, en sachant être réactifs et à l’écoute.

Dans l’industrie, notre connaissance approfondie des tâches et modes opératoires nous permet de dimensionner avec justesse les solutions qui permettent de garantir l’atteinte des objectifs pour tous les secteurs : agro-alimentaire, nucléaire, industrie automobile et aéronautique, industrie lourde, chimie, énergies, industrie du luxe, etc.

Pour les espaces de bureaux, les restaurants, les crèches ou autres volumes recevant du public, notre expertise des mécanismes de création des nuisances sonores, ainsi que notre maîtrise de la détermination des paramètres et critères de salles, nous permet d’identifier l’origine des problématiques de bruit et de les corriger efficacement pour garantir un réel confort pour les utilisateurs.

Nous proposons des solutions adaptées à vos environnements.

Lutter contre le bruit « à la source » des nuisances sonores pour agir efficacement

Le traitement à la source est généralement le plus avantageux en termes de bénéfices acoustiques et de coût. Réalisé localement, en action direct sur le process ou en périphérie proche de celui-ci, extrêmement efficace pour tout bruit d’impact ou lorsque les sources de bruit sont de petites dimensions à l’échelle du projet, il permet de prévenir la propagation des nuisances dans tout l’espace environnant, et de traiter les gênes potentielles dans toutes les directions.

La maîtrise du bruit « à la source » peut potentiellement impliquer la maintenance, le remplacement de matériels ou de parties d’équipements, le remplacement de moteurs ou d’éléments de transmissions, les transferts de fluides ou d’énergies, l’ergonomie des postes opérateurs ou les exigences sécurité et hygiène.

Confier la responsabilité de l’insonorisation à AIROPTA, c’est obtenir la garantie que chacune de ces composantes sera prise en compte et optimisée, dans le respect strict du cahier des charges et des besoins spécifiques de nos clients.

Exemple de solution acoustique industrielle

Ci-dessous, un exemple de solution de type de capotage acoustique « à la source » dans l’industrie en longueur 18m, 4 faces et apportant un gain de 30 dBA sur le bruit émis vers le voisinage :

  • Possibilité d’accéder rapidement au tapis pour débourrage des matières par démontage facile sur les faces supérieures et inférieures.
  • Aucune contrainte mécanique n’est exercée sur le convoyeur. Toutes les charges sont reprises indépendamment sur les poteaux.
Cabine acoustique

Traitement du bruit « sur le chemin » pour empêcher le bruit de se propager

Le traitement acoustique « sur le chemin » , pendant la propagation est un traitement souvent aussi adapté que le traitement à la source. La propagation du bruit met en jeu différents phénomènes comme par exemple :

  • En intérieur : les réflexions et diffractions dans les locaux, les passages de parois ou la transmission par les conduits,
  • En extérieur : les effets de sol, de terrains et météorologiques, les effets d’écrans, les affaiblissements cheminées, les affaiblissements dus à la distance.

AIROPTA prend en compte toutes les composantes de la propagation des nuisances sonores dans les domaines de l’acoustique industrielle et tertiaire et identifie les solutions à apporter sur les maillons critiques afin de contrôler et réduire leur impact, que ce soit grâce à :

En milieu industriel :

  • des écrans acoustiques, ou encoffrements partiels,
  • des silencieux dissipatifs ou réactifs,
  • des conduits ou plénums isolés,
  • des isolations vibratoires pour empêcher la propagation solidienne,

Ci-dessous, un exemple pour l’industrie avec silencieux circulaire chaudronné au rejet de pompes à vide, pour lesquels un gain de 15 dBA est obtenu :

silencieux cylindrique
écran acoustique GERFLORT

En milieu tertiaire :

Ci-dessous, un exemple pour un grand open space pour lesquels la mise en place d’écrans séparatifs a permis d’abaisser le bruit de fond en-deça de 45 dBA et d’obtenir un temps de réverbération inférieur à 0,3 dBA sur le spectre de la parole humaine.

Traitement du bruit « au point récepteur » pour créer des zones de silence

Lorsqu’un traitement « à la source » ou « sur le chemin » est trop délicat ou coûteux à mettre en place, il est possible d’agir « au point récepteur », au plus près de l’endroit où la gêne sonore est ressentie, en créant une zone de calme localisée. Bien que l’approche la plus simple et naturelle soit l’utilisation de protecteurs individuels contre le bruit (PICB) pour les travailleurs, nous savons préconiser et mettre en oeuvre les meilleurs solutions alternatives et complémentaires, comme par exemple :

Dans l’industrie :

  • Directement en périphérie du poste opérateur, par la mise en place d’un aménagement séparatif ergonomique adapté à ses tâches et à sa fonction,
  • À l’aide d’une cabine fermée, de contrôle ou de conduite, dédiée à apporter une ambiance apaisée aux opérateurs

 

Dans les bureaux :

  • Par l’installation d’un système de masquage sonore temps réel, qui agit directement sur le bruit perçu par l’utilisateur en diminuant l’amplitude des perturbations sonores qu’il entend, pour favoriser sa concentration et réduire ses distractions.

 

Dans l’environnement :

  • Directement en limite de propriété des riverains exposés, par la mise en place d’un écran acoustique qui masquera les bruits indésirables,
Urbain

Nos réalisations

Gamme Optima

Pièges à sons

AIROPTA conçoit, fabrique et met en œuvre des pièges à sons sur mesure pour l’insonorisation en milieu industriel, pour le bâtiment, pour la protection des opérateurs, des utilisateurs de bureaux, des logements d’habitation, afin de réduire les nuisances sonores générées dans l’environnement ou dans les bureaux.

En savoir plus

Gamme Optima

Nos cabines acoustiques industrielles

​AIROPTA bénéficie de 45 ans d’expérience dans ce domaine, ce qui fait de nous un acteur influent dans le domaine de l’acoustique industrielle. Nous sommes en mesure de répondre à vos différentes problématiques acoustiques, en alliant vos besoins de production, de maintenance et de rentabilité. Le tout proposé avec une garantie de résultat acoustique.

En savoir plus

Gamme Optima

Cloison acoustique bureau

Nous somme fabricant français expert en cloisons acoustiques autoportantes et mobiles pour délimiter des espaces de travail de façon à apporter un réel confort sonore tout en répondant à vos besoins (respect de l’architecture de vos locaux, respect du fonctionnement actuel de vos espaces de travail…).

En savoir plus

Contactez-nous