Cas client : des containers acoustiques pour des groupes électrogènes

Cas client : des containers acoustiques pour des groupes électrogènes

Publié le 6 novembre 2023

Une collaboration peut aussi s’effectuer sur une durée plus longue qu’un projet unique. C’est par exemple le cas avec Eiffage Énergie Systèmes Cogénération, pour qui Airopta fabrique des containers acoustiques. Rencontre avec Emmanuel Birac, leur responsable d’exploitation.

Qui est Eiffage Energie Systèmes Cogénération ?

Eiffage Énergie Systèmes conçoit, réalise, exploite et maintient des systèmes et des équipements en génies électrique, industriel, climatique et énergétique. Elle propose une offre sur mesure pour les marchés de l’industrie, des infrastructures et réseaux, des villes et collectivités et du tertiaire. Nous réalisons également des centrales de cogénération, installations qui utilisent une seule source pour produire à la fois de l’énergie mécanique et de l’énergie thermique : l’électricité et la chaleur. Leur principal avantage est le rendement car, en utilisant l’énergie définie comme perdue, elles limitent les déperditions et offrent un rendement de 80 à 90 %.

Quelle a été votre problématique acoustique ?

Ces centrales disposent notamment de groupes électrogènes qui sont particulièrement bruyants. Il faut donc réduire leurs nuisances acoustiques en les intégrant dans des containers que nous fabriquons en interne (isolation, découpe plasma, etc.). Mais avec une production de plus de 150 unités par an, nous n’avions plus la capacité de tout absorber.
Nous avions donc besoin d’un vrai partenaire qui comprend notre problématique et celle de nos clients. Car de nombreux containers sont réalisés sur mesure.

Quelle est donc la mission d’Airopta ?

Ils réalisent les containers acoustiques que nous leur commandons puis nous intégrons nos solutions. Ils travaillent sur la base des plans du client et sur nos demandes spécifiques. De plus, au début, ils ne réalisaient que les panneaux. Mais, maintenant ils ont en charge l’ensemble du container et sa partie acoustique, aéraulique, mise en sécurité des groupes électrogène et même coupe feu. 

Pourquoi avoir choisir Airopta ?

Ce qui nous convaincu chez eux, c’est leur triple compétence : acoustique, aéraulique et sécurité (nous avons besoin de portes avec un système de verrouillage pour protéger les moteurs ou de système coupe-feu si le container est proche d’un ERP). De plus, j’ai analysé leur manière de travailler et vu leurs réalisations. Tout correspondait à ce que nous recherchions.

20210225 082824 1 002 1024x599 2

Comment se passe votre collaboration ?

Délais ou qualité du travail : nous sommes entièrement satisfaits. De plus, ils sont toujours à l’écoute et n’hésitent pas à apporter certaines améliorations. Cela a notamment été le cas sur un problème comme la rouille. Et les budgets sont toujours maintenus dans les enveloppes prédéfinies. 

C’est un vrai partenariat qui s’est développé et nous le continuons avec plaisir. Ils nous libèrent du temps que nous pouvons consacrer à d’autres missions… sans nous donner de soucis. Leur maîtrise des projets spéciaux est très appréciable. 

 

Les atouts d’Airopta pour les industriels

Une solution complète et sur-mesure
Airopta répond à chaque problématique acoustique en milieu industriel avec une solution sur mesure, détaillée et garantie. Un projet acoustique consiste à réaliser une étude sur site, à fabriquer les produits proposés dans notre atelier, à les installer et à assurer un suivi rigoureux.

Une garantie de performances
À chaque projet, il y a un engagement d’Airopta sur les performances acoustiques. Airopta attache une grande importance à l’avant-projet, qui permet d’identifier clairement les nuisances sonores et de proposer les solutions adaptées. Et si les objectifs fixés avec le client ne sont pas atteints, Airopta apportera les correctifs nécessaires sans surcoût.

La maîtrise de toutes les contraintes du monde industriel
Avec ses 45 années d’expérience dans la correction acoustique en milieu industriel, Airopta a acquis une expérience unique des lignes de production, de leur impact sonore, de leurs contraintes et de leurs obligations. À chaque aménagement acoustique, toute une série de facteurs est prise en compte, des performances acoustiques au positionnement des produits pour faciliter la maintenance ou pour éviter la pénibilité pour l’opérateur, des montées en chaleur, de la productivité, etc.

A lire aussi ...

P1210412 scaled 14 avril 2024

Top 5 des industries les plus bruyantes

Savoir si l’industrie dans laquelle on est, est particulièrement nuisible d’un point de vue acoustique   La majorité des sites […]

Lire l'article >