La réduction du bruit des open space / bureaux, pourquoi investir ?
Les 3 chiffres clés

Aujourd’hui l’acoustique des open space / bureaux, est devenue un facteur incontournable pour garantir une performance maximale de vos collaborateurs et utilisateurs.

SILEOPTA, propose des solutions acoustiques clé en main, et surtout est concepteur, fabricant français d’aménagements acoustiques standard ou sur mesure. Nos experts acousticiens se déplacent sur vos sites pour réaliser des audits gratuits et définir vos aménagements.

Ampoule

Absorber

Icône travailleur

Délimiter

Protection de l'environnement

Masquer

En 2019 plusieurs études ont été réalisées dont voici les trois chiffres synthèses :

  • 50% des actifs dans les bureaux, considèrent un impact très important sur leur santé et sur leur bien-être
  • 57% des professionnels disent être souvent gênés par les nuisances sonores
  • 41% des acteurs rêvent d’un mobilier qui permet de s’isoler facilement du bruit.

L’inconfort, la fatigue, le stress sont des conséquences d’un mauvais environnement sonore dans les espaces de bureau.

Le problème est désormais de santé publique. Les entreprises qui sont attentives aux développements des performances et agiles au changement sont maintenant tenues de prêter attention aux problèmes acoustiques et de proposer avec leur personnel des aménagements acoustiques dimensionnés par des professionnels. Ils doivent également faire attention à l’organisation du travail minimisant les expositions et les risques.

Les normes disponibles apportent un regard quantitatif en matière d’acoustique, mais doivent être interprétées avec un retour d’expérience technique et une connaissance terrain, car chaque espace de bureau est différent.

Les textes normatifs nous renseignent davantage sur des « niveaux de performances » que sur des actions de traitements acoustiques concrètes (aménagement, produits, matériaux…) à mener en lien avec ces « niveaux de performances ».

Les exigences de conception des espaces de travail se rapportant aux postes de travail visent non seulement l’absence des perturbations sonores pour la sécurité et la santé des travailleurs, mais aussi leur confort quotidien, leur efficacité durable et leur bien-être pour leur plus grande satisfaction.

La bonne application de la science du « silence » dans les espaces de bureau, est donc un des vecteurs garantissant une meilleure qualité de vie au travail.

Le bruit ambiant au bureau, un inhibiteur de productivité et de performance ?

Les espaces de bureaux sont des environnements de travail devant être flexible, car ils rassemblent des collaborateurs ayant des expériences et des savoirs différents.

Même si les bruits émanant des activités de bureau ne présentent généralement pas de danger immédiat pour la santé auditive des personnes, en revanche ils ont un gros impact sur l’état mental, sur l’efficacité du travail réalisé, et peuvent contribuer au burn-out et à la dégradation des capacité de concentration.

Industrie

Les sons de pression acoustique même modérée (50 à 60 dBA), tels que les bruits usuels de bureau :

  • Gênent la bonne compréhension de l’activité et des échanges verbaux
  • Diminuent l’efficacité de nos activités cérébrales (notamment la mémoire à court terme)
  • Sont à l’origine d’une baisse du niveau de performance
  • Perturbent notre concentration

La pollution sonore au bureau existe bel et bien. Elle est aujourd’hui reconnue comme influente !

Dans ce type d’agencement, les échanges collaboratifs vont « bon train » et renvoient à des informations servant à notre activité de bureau journalière. Savoir canaliser ces échanges, les comprendre, les analyser et les mettre en lien avec l’activité d’un espace de bureau, permet de le transformer et d’en améliorer sa qualité de vie.

La tendance actuelle évolue de plus en plus vers des aménagements toujours plus ouverts des bureaux, surtout pour le travail collaboratif et centre d’appels. Il en résulte un niveau sonore élevé (bruit de clavier, porte qui claque, conversations téléphoniques, sonnerie de téléphones, discussions intempestives…).

Cette élévation du bruit conduit à produire des efforts d’écoute pour entendre les conversations utiles et se concentrer pour réaliser sa tâche. Sans prise en considération du traitement acoustique de ces espaces, les bureaux seront alors dans un processus générant fatigue et stress.

les bonnes pratiques de réduction de bruit dans les open space

plan

En matière de solutions techniques de réduction de bruit, il n’y a pas de solution miracle, car chaque cas et espace doit faire l’objet d’une analyse et d’une étude détaillées.

Ces solutions sont souvent intégrées lors de rénovation des espaces de bureau, mais peuvent aussi être intégrées lors de la construction de nouveaux locaux, si elles sont pensées en détail dès les phases situées en amont du projet.

L’insonorisation des open space / bureaux,
comment dois-je m’y prendre ?

La réponse acoustique de l’espace a un rôle fondamental dans l’appréciation du bruit des collaborateurs.

Les multiples réflexions du bruit sur les parois non absorbantes du local s’ajoutent au bruit ambiant transmis directement au travailleur (champ direct).

La performance acoustique des locaux repose entièrement sur leurs capacités d’absorber, délimiter ou masquer le bruit.

Divers travaux d’amélioration permettent de diminuer la propagation du bruit et d’augmenter son absorption acoustique :

  • Pose de capteurs acoustiques suspendus CAPTEA
  • Intégration d’écrans acoustiques posés sur les bureaux PULSEA
  • Pose de cloisons acoustiques sur piètements PULSEA
  • Pose de baffles acoustiques suspendus PULSEA
  • Pose de tableaux acoustiques avec cadre bois SÉQUOIA
  • Installation du concept de MASQUAGE SONORE actif Smart Sms Net
  • Télécharger notre catalogue produit

Divers travaux d’amélioration permettent de diminuer la propagation du bruit et d’augmenter son absorption acoustique :

capteurs_suspendus_captea_2

Nos réalisations

Gamme Optima

Panneau acoustique mural

Siléopta a su évoluer et s’adapter aux demandes croissantes de solutions techniques avec garanties de résultat, ce qui fait d’elle une marque forte dans le domaine de l’acoustique tertiaire. Nous avons développé notre propre gamme de panneaux acoustiques muraux et de tableaux …

En savoir plus

Gamme Optima

Décoration acoustique

​Siléopta a su combiner le design aux solutions de panneau acoustique performant, ce qui fait d’elle une marque forte dans le domaine de l’acoustique tertiaire et l’agencement des espaces professionnels. ​Nous sommes en mesure de répondre à toutes vos attentes d’isolation acoustiques …

En savoir plus

Gamme Optima

Cloison acoustique bureau

Nous somme fabricant français expert en cloisons acoustiques autoportantes et mobiles pour délimiter des espaces de travail de façon à apporter un réel confort sonore tout en répondant à vos besoins (respect de l’architecture de vos locaux, respect du fonctionnement actuel de vos espaces de travails…).

En savoir plus

Contactez-nous