Pourquoi investir dans la réduction de bruit des open spaces ?

Ampoule

Absorber

Icône travailleur

Délimiter

Protection de l'environnement

Masquer

Les conclusions des sondages réalisés auprès des utilisateurs des open spaces sont sans appel. Le coût social du bruit en France a été évalué à 57 Mds d’euros en 2016 et les retours des utilisateurs d’open space permettent aisément d’en comprendre l’origine :

  • 93% des collaborateurs se sentent gênés par le bruit au bureau (Opinion matters 2015),
  • 80% des collaborateurs considèrent que leur environnement de travail les empêche de se concentrer (Opinion matters 2015),

    Dans la pratique, il est souvent difficile de se concentrer ou de se remettre au travail :

    • 11 minutes : En moyenne, la fréquence à laquelle un salarié est interrompu dans un open space (Mark and al. 2005),
    • 25 minutes : En moyenne, le temps nécessaire à un employé pour revenir efficacement à son travail après avoir été interrompu (Mark and al. 2005),

    Ainsi, parce que les enjeux de la correction acoustique des locaux sont majeurs sous de nombreux aspects, confiez vos problématiques de bruit à un spécialiste , parmi lesquels AIROPTA est un acteur majeur et reconnu, qui sait trouver une solution personnalisée à chacun de ses clients , en sachant être réactifs et à l’écoute.

    Vous rencontrez des problèmes acoustiques dans vos open-spaces ?

    Les utilisateurs et collaborateurs se plaignent du bruit ?

    Vos projets de création ou d’optimisation d’open space contiennent des lots acoustiques ?

    Travailler en open space : quels sont les référentiels réglementaires et normatifs liés à l’exposition au bruit sur les lieux de travail ?

    La réglementation relative aux prescriptions de santé applicables en cas d’exposition des travailleurs au risque bruit n’est pas toujours transposable dans la pratique aux lieux de travail, salles de réunion, open space ou autres, pour lesquels le niveau sonore ambiant requis est beaucoup plus faible que les critères définis par le code du travail.

    La réglementation de référence (30 août 1990 pour la correction acoustique des locaux et 15 décembre 2015 pour la définition des critères sonores), inadaptée dans la majorité des cas, a donc été complétée par les textes normatifs suivants, qui sont aujourd’hui les piliers sur lesquels sont basés les traitements correctifs :

    • NFS 31-080 : « bureaux et espaces associés – Niveaux et critères de performances acoustiques par type d’espace » qui définit 3 niveaux de performances pour 7 types d’espaces de travail caractéristiques,
    • NFS 31-199 : « Acoustique – Performances acoustiques des espaces de bureaux ouverts », qui complète la norme NFS 31-080, relativement aux open spaces,
    • ISO 3382-2 et ISO 3382-3 : « Acoustique – Mesurage des paramètres acoustiques des salles – Bureaux ouverts », qui décrit les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour bien caractériser la réponse acoustique d’un volume basé sur l’analyse de l’activité.

    Pour les espaces de bureaux, les restaurants, les crèches ou autres volumes recevant du public, notre expertise des mécanismes de création des nuisances sonores, ainsi que notre maîtrise de la détermination des paramètres et critère de salles nous permettent d’identifier l’origine des problématiques de bruit et de les corriger efficacement pour garantir un réel confort pour les utilisateurs.

    Notre approche en 3 temps pour améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs et réduire le bruit sur le lieu de travail

    Pour vos projets de traitement acoustiques dans vos bureaux ouverts et fermés, afin de permettre à vos collaborateurs de retrouver une ambiance sonore apaisée, nous vous accompagnons dès que les nuisances sont identifiées, jusqu’au traitement complet de celles-ci, en 3 temps :

    1. Découverte de la problématique et état des lieux, puis quantification par la mesure de la gêne pour détermination des objectifs de gain acoustique à obtenir, que l’on se place dans le cadre réglementaire ou par simple volonté d’agir pour le confort des utilisateurs,
    2. Définition des solutions et faisabilité, avec conseils pour nos clients sur la meilleure approche à adopter , en accord avec leurs objectifs : amélioration de productivité, intelligibilité au poste de travail, diminution des gênes sonores induites par les postes voisins, apport de confidentialité, ajustements esthétique et fonctionnel du mobilier ou réorganisation spatiale des postes de travail, diminution de la fatigue, isolement acoustique par rapport aux espaces de circulation ou de restauration, etc.
    3. Mise en œuvre « clé en main » des solutions de traitement et vérification par la mesure de l’atteinte des objectifs. Nous proposons entre autres, des solutions du type suivant :
      • Des cloisons séparatives ou claustra acoustiques, sur piètements ou suspendus
      • Des capteurs absorbants disposés sur les faces des volumes à traiter,
      • Un système innovant de correction des signaux parasites qui améliore les critères d’intelligibilité et de confidentialité.
    Industrie

    Nos réalisations

    Gamme Optima

    Panneau acoustique mural

    Siléopta a su évoluer et s’adapter aux demandes croissantes de solutions techniques avec garanties de résultats, ce qui fait d’elle une marque forte dans le domaine de l’acoustique tertiaire. Nous avons développé notre propre gamme de panneaux acoustiques muraux et de tableaux …

    En savoir plus

    Gamme Optima

    Décoration acoustique

    ​Siléopta a su combiner le design aux solutions de panneaux acoustiques performants, ce qui fait d’elle une marque forte dans le domaine de l’acoustique tertiaire et l’agencement des espaces professionnels. ​Nous sommes en mesure de répondre à toutes vos attentes d’isolation acoustique …

    En savoir plus

    Gamme Optima

    Cloison acoustique bureau

    Nous somme fabricant français expert en cloisons acoustiques autoportantes et mobiles pour délimiter des espaces de travail de façon à apporter un réel confort sonore tout en répondant à vos besoins (respect de l’architecture de vos locaux, respect du fonctionnement actuel de vos espaces de travails…).

    En savoir plus

    Contactez-nous