Quelles solutions
acoustiques pour le tertiaire?

SILEOPTA propose un accompagnement complet pour toutes vos problématiques acoustiques dans des espaces tertiaires. Notre première action est de vous accompagner lors d’un audit gratuit sur site pour déterminer les caractéristiques acoustiques de vos locaux et vos problématiques.

Ampoule

Absorber

Icône travailleur

Délimiter

Protection de l'environnement

Masquer

Nos solutions acoustiques répondent aux normes en vigueur, tout en alliant productivité, intégration architecturale et efficacité. L’expertise et le savoir-faire de SILEOPTA vous apportera des solutions acoustiques complètes et pertinentes pour chaque problématique et besoin avec une garantie de résultat acoustique.

Vos collaborateurs ou utilisateurs se plaignant des caractéristiques acoustiques des locaux ?

Un manque de confidentialité pour les manageurs et directeurs ?

Vous voulez optimiser la productivité et le bien-être de vos collaborateurs ?

Contactez-nous !

Tableaux acoustiques, capteurs acoustiques, écrans acoustiques, cloisons acoustiques, baffles acoustiques, cubes acoustiques, aménagements de postes de travail vous apporteront un résultat acoustique garanti et un aménagement optimisé.

Les directeurs des entreprises, responsables de services généraux, « chief happiness officer », responsables services bâtiments et tout acteur responsable pour la santé auditive des collaborateurs sont confrontés à des exigences fortes en matière de traitement design, mais plus encore en termes d’efficacité acoustique et développement durable.

La performance acoustique est un impératif auquel SILEOPTA répond par le moyen de solutions acoustiques dont l’objectif consiste à garantir les meilleurs résultats, au regard des critères normatifs en vigueur.

45 années d’expérience dans ce domaine d’activité ont également permis d’intégrer les autres composantes essentielles pour obtenir une solution acoustique durable, acceptée et appréciée des opérateurs, car non seulement elle intègre le design architectural des espaces, mais elle leur permet de se concentrer sur leur activité et gagner en efficacité.

Pour cela, nous avons adapté les solutions aux contraintes de flexibilité et d’agilité des espaces de bureaux, nous avons voulu comprendre les comportements du quotidien, et les besoins individuels des collaborateurs.

Nous avons aussi réfléchi aux besoins de modularité dans le temps, à l’intégration sur mesure dans des aménagements atypiques et bien sûr au respect de l’environnement par l’utilisation de matériaux recyclés et recyclables.

C’est ainsi que nous avons développé les solutions standardisées ou sur mesure qui vous seront proposées pour répondre de façon complète à vos problèmes acoustiques des espaces tertiaires.

Elles sont définies en 3 catégories :

  • ABSORBER
  • DÉLIMITER
  • MASQUER

Absorber le bruit – Un critère acoustique essentiel

icone panneau

Cette action d’absorption des ondes sonores consiste à transformer l’énergie sonore en énergie calorifique, survenant lors de l’impact du son sur des matériaux absorbants. Cette action atténue la pression acoustique pour une ambiance plus feutrée.

Pour l’acoustique d’une pièce, la capacité d’absorber le bruit est un critère crucial lors du choix des surfaces et des matériaux.

Cette propriété est variable en fonction de la fréquence et de paramètres techniquement mesurables. Généralement, dans les hautes fréquences, les ondes sonores peuvent être absorbées par des absorbants d’épaisseur moindre et de surface limitée, tandis que, dans les basses et moyennes fréquences, il est nécessaire de disposer de surfaces plus épaisses et de dimensions plus grandes.

L’absorption acoustique des surfaces telles que les plafonds, murs ou sols, est caractérisée par le coefficient d’absorption.

Il décrit la performance d’un matériau à transformer et absorber les bruits ambiants.

Un matériau présentant d’excellentes performances acoustiques est pourvu d’un coefficient acoustique proche de 1, tandis qu’une surface totalement réfléchissante aura un coefficient acoustique de 0.

Dans la définition des traitements d’absorption acoustique, le coefficient n’est pas le seul élément important à prendre en considération. La surface d’absorption est importante, mais la disposition et l’emplacement sont stratégiques.

En additionnant les surfaces d’absorption équivalentes pour tous les matériaux et objets d’une pièce, on obtient l’aire d’absorption équivalente (AAE)  qui définit le temps de réverbération (Tr) à l’aide de la formule Sabine.

Par ailleurs, non seulement les panneaux acoustiques empêchent la réverbération des ondes sonores – génératrices du bruit – sur les surfaces lisses (murs, plafonds), mais ils participent également au décor et à  l’agencement.

Industrie
plan

Voici 8 produits de la gamme ABSORBER :

  • CAPTEA suspendus, capteurs acoustiques suspendus avec cadre aluminium
  • CAPTEA tableaux, panneaux acoustiques muraux avec cadre aluminium
  • CIRKA suspendus, capteurs acoustiques ronds avec cadre aluminium
  • CIRKA tableaux, panneaux acoustiques ronds muraux avec cadre aluminium
  • CUBEA, cubes acoustiques suspendus
  • OREA, panneaux acoustiques thermoformés
  • SÉQUOIA suspendus, capteurs acoustiques suspendus avec cadre en bois, NOUVEAUTÉS, DESIGN
  • SÉQUOIA tableaux, panneaux acoustiques muraux avec cadre en bois, NOUVEAUTÉS, DESIGN

Délimiter le bruit – Pour contrôler la propagation du son

Logo délimiter

Cette action de délimitation du bruit consiste à créer des obstacles interrompant la propagation directe des nuisances sonores dans un volume. Cette action a pour effet de compartimenter des zones sonores pour favoriser l’atténuation acoustique.

Des objets de type bibliothèques, armoires peuvent être placés entre les différents postes de travail. Ces séparations créent déjà un premier cloisonnement de la pièce (ce qui constitue une 1ère action possible), mais n’ont aucune propriété d’absorption acoustique à moins qu’elles soient équipées de capteurs absorbants sur leur face arrière.

Pour optimiser votre espace de travail, et favoriser concentration et efficacité, il convient d’installer des éléments de séparation absorbants à la source et ainsi limiter le plus rapidement possible, dans un grand espace ouvert, la propagation des nuisances sonores.

Les calculs de traitements acoustiques et les mesures précises sur site permettent de déterminer l’emplacement idéal d’un dispositif de délimitation du bruit. La surface, les configurations et les dimensions nécessaires peuvent être adaptées aux contraintes architecturales et aux exigences de design. Chaque espace reçoit sa propre réponse en tenant compte de l’organisation de l’espace et des collaborateurs.

capteurs_suspendus_captea_2
plan

Voici 4 produits de la gamme ABSORBER :

  • PULSEA suspendus, baffles acoustiques suspendus verticalement avec 2 faces absorbantes
  • PULSEA cloisons, paroi de séparation acoustique sur piètements autoportante avec 2 faces absorbantes
  • PULSEA écrans, panneaux acoustiques sur bureau avec 2 faces absorbantes
  • REFLECTA, panneau en verre transparent ou personnalisable

Masquer le bruit

icone Masquer bruit

Dans les bureaux ouverts, les conversations des personnes et autres perturbations sonores sont généralement très audibles. Cela déconcentre et perturbe le travail, et d’autant plus lorsqu’il devient nécessaire d’élever la voix pour se faire comprendre. L’effet de Lombard se fait ressentir, « le bruit appelle le bruit ».Le masquage sonore est efficace dans les grands espaces de bureaux avec des bruits ambiants marqués et relativement élevés.

Il est particulièrement adapté lorsque le bruit de fond est peu élevé, ce qui se produit dans des espaces pourtant bien conçus, spacieux, et bien aménagés (sols, plafonds, mobilier). En effet, dans de tels espaces, le niveau sonore de fond peut être très peu élevé, ce qui est un facteur recherché et nécessaire, mais il en découle mécaniquement une perception d’autant plus facile des perturbations sonores qui émaillent la vie quotidienne d’un espace de bureaux : conversations téléphoniques, bruits de mobilier, éclats de rire ou de contrariété, etc.  

Ainsi l’idée étant de réduire la différence entre le bruit de fond (très bas) et les perturbations ponctuelles (élevées) par un dispositif de masquage sonore, qui, en temps réel, va couvrir le bruit perturbateur par un son de masquage neutre et non dérangeant.

capteurs_suspendus_captea_2

Nos réalisations

Gamme Optima

Panneau acoustique mural

Siléopta a su évoluer et s’adapter aux demandes croissantes de solutions techniques avec garanties de résultat, ce qui fait d’elle une marque forte dans le domaine de l’acoustique tertiaire. Nous avons développé notre propre gamme de panneaux acoustiques muraux et de tableaux …

En savoir plus

Gamme Optima

Décoration acoustique

​Siléopta a su combiner le design aux solutions de panneau acoustique performant, ce qui fait d’elle une marque forte dans le domaine de l’acoustique tertiaire et l’agencement des espaces professionnels. ​Nous sommes en mesure de répondre à toutes vos attentes d’isolation acoustique …

En savoir plus

Gamme Optima

Cloison acoustique bureau

Nous somme fabricant français expert en cloisons acoustiques autoportantes et mobiles pour délimiter des espaces de travail de façon à apporter un réel confort sonore tout en répondant à vos besoins (respect de l’architecture de vos locaux, respect du fonctionnement actuel de vos espaces de travail…).

En savoir plus

Contactez-nous