Acoustique tertiaire

Notre objectif est de proposer des solutions appropriées aux problèmes acoustiques de chaque environnement tertiaire. Améliorer la productivité et le bien-être des collaborateurs présents dans les espaces Tertiaires.

A propos de

Siléopta

Aujourd’hui, considéré comme une nuisance majeure, le bruit sévit au bureau, dans les lieux de travail, les lieux de vie, espaces de loisirs, restaurants d’entreprises, cantines scolaires, salles polyvalentes, halls d’accueil, salles de réunion, bureaux de direction et bien d’autres espaces communs. Le bruit fait partie des phénomènes qu’il s’agit de maîtriser au même titre que la sécurité et la pollution de l’air et de l’eau. Il fait partie intégrante du développement durable.

top-five-elements

L’équipe de Siléopta créée au sein du groupe Airopta composée d’acousticiens, techniciens et développeurs, fort d’une expérience de plus de 40 ans dans le domaine acoustique global, se rapproche de ses clients pour connaître les besoins, tendances et frustrations journalières des utilisateurs. Au fil des années, l’équipe a évolué d’un simple bureau d’étude à une entreprise spécialisée dans la gestion clé en main des traitements acoustiques tertiaires des plus simples aux plus complexes et a su s’adapter à l’évolution des demandes croissantes.

Quelles missions et pourquoi l’acoustique tertiaire ?

Notre mission sera de créer un environnement sans perturbations sonores où votre personnel pourra atteindre une efficacité maximale.

Avec une croissance en forte expansion et des commentaires de clients nous motivant à redoubler nos efforts pour proposer des innovations techniques, toute l’équipe de SILEOPTA sera ravie de vous aider dans la maîtrise du silence de vos espaces tertiaires à la grande satisfaction des collaborateurs et une simplicité de réalisation de votre projet.

Les solutions acoustiques pour les espaces de travail, lieux de vie au travail, restaurants ou collectivités, sont présentées sous forme de panneaux acoustiques, baffles acoustiques, cloisons acoustiques, design acoustique ou masquage sonore.

capteurs_suspendus_captea_2
plan

Histoire de l’acoustique tertiaire

Avant 1900, on ne corrigeait pratiquement pas les mauvaises conditions d’écoute dans les auditoriums, théâtres, écoles… et autres édifices publics ou espaces de travail. Certains remèdes hasardeux (filets tendus à travers une pièce…) étaient utilisés, mais les résultats étaient peu satisfaisants.

Vers 1900, après quelques années de recherches méthodiques, le professeur américain Wallace Clément Sabine (1868-1919) de l’université d’Harvard commence la publication de ses découvertes sur l’acoustique architecturale. Les résultats de ses recherches avec d’autres physiciens permettent de déterminer à l’avance les conditions acoustiques idéales d’un local et les méthodes de calcul pour éliminer les défauts acoustiques pour les espaces tertiaires. Aujourd’hui, des décrets et normes fixent les règles de construction.

Lancement de

Siléopta

L’histoire de SILEOPTA commence au moment du déploiement du concept des « open spaces » et une prise de conscience de la part des dirigeants et clients. Les nuisances acoustiques au travail font alors parties des situations qui se dégradent très rapidement et restent bien trop souvent ignorées.

En 2015, près de 6 actifs sur 10 sont gênés dans leur travail par des nuisances sonores dues aux personnes. 57% des actifs déclarent être souvent perturbés dans leur travail par des nuisances sonores dues à des collaborateurs. 50% des actifs évoquent des problèmes d’attention liés à la circulation dans les espaces de travail.

capteurs_suspendus_captea_2

A partir de ce constat les dirigeants de AIROPTA doivent agir et tirer des conclusions, nous ne pouvons plus rester insensibles, les clients sont de plus en plus nombreux à chercher et doivent trouver des acousticiens compétents.

Notre expertise nous a amené à devoir maîtriser le silence, car au même titre que beaucoup d’autres actions, « trop de silence, tue le silence ».

L’utilisation optimisée et efficace de surface absorbante doit permettre de maîtriser le « silence » répondant aux contraintes des organisations de l’équipe et de l’agencement des locaux pour un environnement acoustique tertiaire alliant bien-être et productivité.

D’où le nom de SILEOPTA. « Siléo » verbe latin, « passer sous silence ». Opta diminutif de « optimisation » lien avec le groupe AIROPTA.

Enquête et étude sur l’acoustique tertiaire

Notre enquête nous amène à devoir revoir la stratégie des traitements acoustiques tertiaires. Nous nous rendons compte que les responsables d’entreprise ou chefs de projet d’aménagement de bureau sont inquiets d’obtenir toutes les connaissances techniques pour bien comprendre les solutions et traitements acoustiques. Ces derniers se retrouvent souvent esseulés par le manque de conseil acoustique technique pour améliorer l’efficacité des aménagements acoustiques, qui sont bien souvent basés simplement sur la fourniture de produit.

L’approche développée avec nos clients par Siléopta ne consiste pas à simplement donner une liste de produits à installer mais bien au-delà de répondre à une problématique acoustique qui est mesurée au préalable avec la proposition d’une solution détaillée et garantie.

plan

Actions pour l’acoustique tertiaire

La marque SILEOPTA grandit pour donner vie à une équipe dédiée aux espaces tertiaires, jeune et dynamique, mais surtout à l’écoute attentive des problèmes des clients pour solutionner l’acoustique des espaces tertiaires.

La gestion globale des projets acoustiques tertiaire, consiste à réaliser des études sur site, fabriquer l’ensemble de nos produits dans notre atelier, afin de mieux comprendre l’usage et l’efficacité des produits absorbants.

Pour bien comprendre nos études nous analysons en priorité les champs libres. En espace libre, l’onde sonore effectue le trajet direct source-récepteur. Dans un lieu clos ou partiellement clos, les parois, les objets…se comportent comme des sources secondaires qui réémettent par réflexion, par diffusion, par diffraction…une partie de l’onde incidente reçue de la source.

Contactez-nous