Qu’est-ce qu’un piège à sons ?

Industrie

Les pièges à sons

 

Les réseaux de ventilation, les sorties d’échappement ou les mises à l’air libre s’avèrent être des sources de bruits importantes. Elles peuvent alors être traitées par la mise en place de silencieux qu’on appelle aussi des pièges à sons. Ils sont alors utilisés suivant les objectifs de performances souhaités et plusieurs paramètres de fonctionnement, comme le débit d’air et les pressions disponibles des équipements CVC insonorisés.

 

Qu’est-ce qu’un piège à sons ?

Un piège à sons est une construction ou un dispositif conçu pour atténuer les sons par principe d’absorption de l’onde sonore sur sa traversée du silencieux. Ils sont utilisés dans de nombreuses applications comme l’ingénierie acoustique, l’acoustique architecturale ou le contrôle du bruit industriel. Dans tous les cas, ils sont conçus sur-mesure, car chaque projet d’insonorisation répond à des objectifs acoustiques et aérauliques spécifiques.

 

À quoi sert un piège à sons ? 

Les applications sont nombreuses. On les utilise par exemple pour l’insonorisation des aspirations et des refoulements d’équipement industriel (dépoussiéreur, compresseur, groupe froid, tour aéroréfrigérante, locaux techniques ventilés etc.), pour les ouvrants de ventilation (chaufferies, transformateurs), pour les ventilations d’encoffrement d’équipements bruyants comme les ventilateurs, les pompes, les groupes hydrauliques, etc. ou pour les ventilations pour cabines industrielles insonorisées. On peut aussi les utiliser pour lutter contre le bruit émis par les équipements de chauffage/ventilation/climatisation en milieu extérieur ou pour celui des réseaux de flux d’air traversant les pièces dans le bâtiment (climatisation ou traitement d’air). 

 

Comment se présente un piège à sons ? 

Les pièges à sons, par leurs formes, leurs dimensions et leurs compositions sont conçus sur-mesure. Le silencieux acoustique à absorption est généralement le plus utilisé dans les installations de ventilation et de climatisation. Physiquement, l’énergie acoustique du signal sonore est absorbée par les parois et convertie en chaleur. Les atténuations globales obtenues à la suite de l’installation des pièges à son sont généralement comprises entre 10 à 30dBA (pour les plus performant).

 

Quels sont les principaux pièges à sons chez Airopta ?

Il y a d’abord la gamme de silencieux cylindriques OPTIMA, conçue pour tout type de flux d’air, même à haute température ou vitesse d’air élevées, en refoulement ou en aspiration, pour moteurs à combustion interne, compresseurs d’air, pompes à vide, surpresseurs et ventilateurs. Ils peuvent être installés verticalement, horizontalement ou inclinés et peuvent être en fabrication renforcée avec des enveloppes en acier, entièrement soudées.

Il y a ensuite les silencieux rectangulaires dissipatifs à baffles parallèles sur équipements bruyants (toujours la gamme OPTIMA). Ils sont utilisés pour des encoffrements, à l’aspiration/refoulement d’équipements bruyants rayonnants dans l’environnement ou pour la ventilation des bâtiments. 

Il y a aussi les silencieux pour encoffrements et cabines insonorisées, permettant d’assurer la circulation d’air nécessaire au fonctionnement des équipements bruyants, ainsi que la ventilation des cabines opérateurs ou les silencieux de ventilation pour les façades de bâtiment. Pour ces derniers, la balance des objectifs acoustiques à atteindre, des débits d’air et des possibilités d’encombrement offertes oriente le choix des solutions soit sur des pièges à sons à baffles, soit sur des grilles acoustiques de la gamme OPTAVENTIL.

Il y a enfin les silencieux pour les réseaux de ventilation des bâtiments, qui sont intégrés aux réseaux, et permettent de garantir les objectifs attendus par la réglementation dans le bâtiment (en particulier les logements et bureaux). Dans ce cas, par exemple, notre bureau d’études établit un diagnostic complet des réseaux de ventilation (accessoires et géométrie), rédige les notes de calcul et dimensionne les silencieux optimisés en kit, prêts à l’utilisation.

 

Morgane Giarrana
Morgane Giarrana

Articles similaires

cabine acoustique
Industrie 26/09/2022

Réalisation d’une cabine acoustique pour un atelier de production

Contexte : La société ARDAGH a fait appel à Airopta avec une demande bien précise,...

écran acoustique extérieur
Industrie 26/09/2022

Cas client : Un écran acoustique pour atténuer le bruit d’un groupe froid

Un exemple de réalisation Airopta : la mise en place d’un écran acoustique pour...