Cas client : création d’une salle d’essais pour mesurer la puissance acoustique de chaudières

Industrie

Une réalisation Airopta : la création d’une salle d’essais pour mesurer la puissance acoustique de chaudières et de pompes à chaleur. 

 

Le contexte : réaliser des mesures de puissance acoustique

Une société fabricante de chaudières et pompes à chaleur a fait appel à Airopta pour créer une salle d’essais acoustiques normative. Elle sera implantée dans un bâtiment qui accueillera des laboratoires d’essais, un bureau, une chambre climatique et des équipements techniques.

Les objectifs du client étaient doubles : 

1) réaliser une chambre acoustique de type réverbérant, répondant aux exigences normatives NF EN 12102-1 ; 

2) utiliser la salle d’essais pour évaluer les niveaux de puissance acoustique des produits.

La méthode de travail Airopta

Pour atteindre ces objectifs, Airopta a réalisé un diagnostic sur site avant travaux, qui a permis d’évaluer les niveaux acoustiques et vibratoires environnementaux existants sur le futur emplacement de la salle d’essais. Ces mesures ont contribué à adapter la conception de la salle d’essai à son environnement sonore, pour atteindre les objectifs normatifs et réglementaires.

Les résultats positifs après travaux

Conformément à la méthodologie de travail Airopta, nous avons procédé à la réalisation d’une série de mesurages acoustiques après travaux. Elle devait aider à attester les résultats obtenus vis-à-vis des exigences normatives. Elle a mis en valeur deux points importants :

  1. L’exigence de bruit de fond a été respecté. Le graphique ci-après confronte les valeurs mesurées en tiers d’octave (en vert) aux objectifs (en noir). 
  2. Le temps de réverbération respecte les objectifs par bande d’octaves.

La garantie d’un travail de qualité avec Airopta

Quelle que soit la problématique acoustique en milieu industriel, Airopta peut mettre en œuvre une large palette de possibilités sur-mesure. Pour un résultat acoustique garanti et des solutions qui répondent aux normes en vigueur. 

Nos 45 années d’expérience dans l’acoustique industrielle nous permettent de développer une offre qui s’intègre parfaitement à chaque site. De plus, Airopta est une structure à taille humaine souple et réactive. Nous sommes fabricants et acousticiens et gérons toute la ligne de production, des calculs acoustiques aux plans de fabrication et aux choix des matériaux jusqu’à l’installation et aux mesures de contrôle.

AVANT

APRÈS

 

Besoin d'être accompagné ?

Contactez un de nos experts acousticiens !

Cliquez ici
Enzo DENIS
Enzo DENIS

Articles similaires

Industrie 24/01/2024

La cabine acoustique et le capotage acoustique dans l’industrie agroalimentaire

  La cabine acoustique et le capotage acoustique sont des solutions couramment...

Industrie 17/01/2024

Définir les sources du bruit dans l’industrie agroalimentaire pour y apporter des réponses efficaces

  L'industrie agroalimentaire peut générer une variété de bruits en raison de...