Cas client : Création d’une nouvelle cabine opérateur de pilotage pour broyeur venant remplacer l’ancienne.

Industrie

 

 

Une réalisation Airopta : le remplacement d’une cabine acoustique opérateur de pilotage pour broyeur ayant pour objectif d’apporter sécurité et confort acoustique à l’opérateur.

 

 

Le contexte : Réaliser des mesures acoustiques autour de l’ancienne cabine acoustique

Une entreprise spécialisée dans la gestion et le traitement des déchets métalliques a récemment fait appel à AIROPTA pour remplacer sa cabine de pilotage vieillissante, présentant des signes de fatigue. L’objectif était de concevoir une nouvelle cabine offrant une meilleure durabilité et un confort acoustique accru pour les opérateurs travaillant à l’intérieur, tout en étant implantée en extérieur et résister aux intempéries.

Les objectifs du client :

  • Remplacer l’ancienne cabine en garantissant la sécurité et le confort acoustique des opérateurs.
  • Apporter une atténuation suffisante pour protéger les opérateurs travaillant dans un environnement très bruyant.

La méthode de travail Airopta

Pour atteindre ces objectifs, Airopta a réalisé plusieurs mesures acoustiques autour de la cabine de pilotage existante. Ces mesures ont été effectuées avec le broyeur à marteau en marche et en opération de broyage sur de la « grosse ferraille », à savoir des carcasses de voitures. Ces mesures ont révélé des niveaux sonores supérieurs à 100 dB(A) et ont servi à adapter la conception de la nouvelle cabine à son environnement, tout en respectant la directive européenne n°2003/10/CE du 6 février 2003.

Nous réalisons également les calculs acoustiques et les plans de conception en 3D.

Ci-dessous, vous trouverez la modélisation 3D de la cabine acoustique.

La fabrication est effectuée en interne, ne laissant que l’intervention et l’installation de la cabine qui sera déjà prête. Ensuite, des mesures de contrôle acoustique seront effectuées pour garantir la conformité aux normes.

La Solution Proposée :

Les analyses ont démontré que pour une meilleure performance acoustique et une tenue mécanique parfaite la meilleure solution était la réalisation d’une cabine en ossature tubulaire habillée par des panneaux acoustiques AIROPHONE conçu spécialement pour s’emboîter afin obtenir de très hautes performances acoustiques, augmentant le confort sonore à l’intérieur tout en limitant les fuites sonores.

Une enveloppe métallique renforcée d’habillage a été mise en place en applique extérieur de la cabine pour apporter une protection mécanique supplémentaire et garantir le hors d’eau de la cabine.

Des panneaux acoustiques de la gamme AIROPHONE ont été ajoutés pour améliorer l’isolation et le confort sonore à l’intérieur.

Un vitrage acoustique blindé, d’une épaisseur de 25,8 mm, a été installé pour garantir une visibilité sur l’équipement tout en résistant à des tirs consécutifs avec un pistolet Magnum 357, permettant d’apporter une résistance mécanique importante à l’entièreté de la cabine  afin de surmonter la grosse féraille.  Le blindage du vitrage installé (AB30 P6B) est conforme à la norme de résistance mécanique NF EN 1063.

L’accès à la cabine est possible à l’aide porte acoustique de la gamme OPTADOOR, avec un affaiblissement phonique de 44 dBA et une résistance mécanique élevée, a été intégrée pour compléter l’ensemble.

Afin d’augmenter le confort du personnel de la cabine, un plancher isolant des vibrations, combiné à un tapis de sol anti-fatigue et antidérapant, ont été posé à l’intérieur. De plus, un éclairage intérieur en dalles LED, accompagné d’une pompe à chaleur réversible garantissant une température ambiante idéale entre 20°C et 25°C.

Pour finir, cette cabine est équipée d’anneaux de levage permettant la réalisation de cette dernière dans nos ateliers et la livraison sur site réduisant drastiquement le temps de montage sur site et donc l’arrêt du broyeur.

Conclusion

La nouvelle cabine acoustique d’AIROPTA offre un confort optimal aux opérateurs travaillant à l’intérieur.

Qui permet d’apporter :

  • Une très forte atténuation acoustique comprise entre 27 et 35dBA
  • Protection physique de l’opérateur travaillant à l’intérieur vis-à-vis des risques extérieurs
  • Assainissement de l’air intérieur
  • Climatisation et chauffage de l’intérieur à l’aide d’une pompe à chaleur réversible

La garantie d’un travail de qualité avec Airopta

Quelle que soit la problématique acoustique en milieu industriel, Airopta peut mettre en œuvre une large palette de solutions sur mesure. Pour un résultat acoustique garanti et des réalisations qui répondent aux normes en vigueur.

Nos 45 années d’expérience dans l’acoustique industrielle nous permettent de développer une offre qui s’intègre parfaitement à chaque site. De plus, Airopta est une structure à taille humaine souple et réactive.

Nous sommes fabricants et acousticiens, et gérons toute la ligne de production, des calculs acoustiques aux plans de fabrication. Du choix des matériaux jusqu’à l’installation et aux mesures de contrôle.

Découvrez notre guide sur les nuisances sonores

Mieux vaut prévenir que guérir ! Grâce à ce guide, vous saurez tout sur les nuisances sonores, normes et réglementations dans l'industrie

Cliquez ici pour découvrir le guide
Chaïma HAFTARI
Chaïma HAFTARI

Articles similaires

Industrie 06/05/2024

Les panneaux acoustiques Airophone

Le panneau acoustique AIROPHONE  La solution polyvalente et performante   Amélioration du...

Industrie 16/04/2024

De l’importance de mettre en place une solution acoustique sur mesure

Pour chaque problème acoustique dans l’industrie, il y a sa solution sur mesure