Quels sont les indicateurs de mesure pour analyser la réussite d’un projet acoustique ?

Industrie

Chez Airopta, aucune proposition acoustique n’est « faite au hasard ». Nous passons toujours par la rédaction d’un dossier technique complet du projet. Nous analysons chaque problématique, concevons un projet clair répondant à un besoin et fixons des indicateurs précis pour en mesurer sa réussite, une fois les travaux réalisés. 

Etape 1 : recueillir tous les éléments pour définir le besoin

À chaque problématique acoustique, Airopta commence le travail à la source : un audit puis un plan d’action. Notre chargé d’affaires se déplace alors pour comprendre le fonctionnement du site et la gêne identifiée (interne ou vis-à-vis du voisinage). Il en profite également pour consulter les rapports déjà établis (s’ils existent), que ce soit, par exemple, une cartographie ou une campagne de mesures. 

L’équipe Airopta analyse ensuite toutes ces données, pour se focaliser sur le ou les points les plus impactant. Nous réalisons également nos propres mesures et nous sélectionnons les équipements gênants qui doivent être traités. Nous analysons les contraintes opérationnelles et les exigences du client à intégrer : assurer les besoins fonctionnels de l’équipement, s’adapter aux contraintes de fonctionnement, prévoir les accès nécessaires pour la maintenance, etc. Tous ces éléments sont alors intégrés dans le cahier des charges.

Etape 2 : concevoir le projet et fixer les indicateurs 

Après ce travail indispensable, Airopta conçoit la solution en suivant plusieurs étapes : 

  • Analyse de toutes les mesures acoustiques
  • Définition des objectifs
  • Définition des solutions, affinées en fonction des contraintes de fonctionnement
  • Prise en compte de l’environnement (en particulier pour les solutions extérieures) : climat, eau, vent, sel, hydrocarbures, etc.

La solution est alors modélisée en 3D, avec une nomenclature précise de ce qui est prévu (de l’équipement aux accessoires, en passant par les accès, etc.). Sans oublier un chiffrage détaillé. Enfin, il ne faut pas oublier le dernier « paragraphe » : les engagements de résultats après travaux, indispensables pour garantir notre engagement et fixer les indicateurs à suivre. 

Etape 3 : analyser les indicateurs quand le projet est achevé

Pour définir la réussite d’un projet acoustique, Airopta suit plusieurs indicateurs : 

L’équipement acoustique s’intègre bien aux besoins fonctionnels de l’équipement et à la ligne de production : il faut alors analyser le retour d’expérience des opérateurs. C’est fait généralement après un an de fonctionnement et un retour positif de leur part signifie que la mission est accomplie sur ce point.

L’équipement acoustique a intégré les accès pour réaliser les opérations de maintenance. Ce point est surtout analysé lors des maintenances « lourdes » et sur le long terme. Si l’équipement est resté opérationnel et ne pose aucune contrainte, tout a été fait selon les besoins.

L’équipement acoustique a bien intégré la composante aéraulique. Ce point est important, en particulier pour les équipements CVL (Chauffage ventilation climatisation) ou les équipements de grosses puissances électriques. Il faut alors vérifier s’ils fonctionnent toujours avec le même rendement, s’ils ne chauffent pas de manière irrégulière ou s’il n’y a pas la création de poches d’air chaud. Dans le cas contraire, il faudra alors vérifier si la ventilation n’a pas été sous-dimensionnée et si les opérateurs travaillent dans de bonnes conditions.

Avons-nous atteint les performances acoustiques visées ? Pour le savoir, Airopta fait toujours des mesures après travaux (avec sa propre équipe ou avec un bureau d’études extérieur – selon la demande du client). La mission est considérée comme accomplie si les conclusions rejoignent les performances définies dans la proposition initiale. Dans le cas contraire, nous mettons en place des correctifs pour atteindre le résultat escompté.

Le projet a-t-il respecté l’enveloppe budgétaire allouée ? C’est un point très important et Airopta met toujours tout en œuvre pour limiter les travaux supplémentaires. C’est pourquoi le cahier des charges est très précis. Cela évite toute mauvaise surprise en phase d’exécution de projet.

Les plannings de réalisation ont-ils été maintenus ? Souvent les projets acoustiques ont des délais clairement définis (contraintes de production, arrivée des beaux jours, pression de la médecine du travail, de la DREAL etc.) et Airopta en tient toujours compte en fixant un planning réaliste. Et s’il y a du retard, nous réagissons immédiatement en communiquant avec le client pour fixer les nouvelles échéances.

Le projet respecte-t-il les règles de sécurité imposées sur les sites industriels ? L’avantage majeur avec Airopta est que les équipes ont une parfaite connaissance et une grande expérience des sites industriels et des bonnes pratiques dans ce domaine. Tout est fait pour éviter tout accident du travail et se conformer aux regles du sécurités du site industriel sur le quel le projet ce déroule : plans de prévention, modes opératoires, permis feu ou travail en hauteur, etc. Et nos équipes de poseurs disposent de tous les EPI nécessaires.  

Pourquoi Airopta ?

Avec Airopta, chaque client bénéficie de nos 45 ans d’expérience de l’acoustique en milieu industriel. Nous avons une très bonne connaissance des lignes de production, des équipements acoustiques nécessaires et de toutes les contraintes de l’industrie. 

Nous disposons également d’une très grande bibliothèque de données acoustiques. Ce qui peut permettre à la fois d’anticiper facilement chaque problématique et d’accompagner nos clients dans leur réflexion acoustique. Avec plus de 14 000 projets déjà réalisés, nous leur faisons bénéficier d’un vrai retour d’expérience. 

Besoin d'être accompagné ?

Contactez un de nos experts acousticiens !

CLIQUEZ ICI
Enzo DENIS
Enzo DENIS

Articles similaires

Industrie 15/05/2024

Cas client : Création d’une nouvelle cabine opérateur de pilotage pour broyeur venant remplacer l’ancienne.

    Une réalisation Airopta : le remplacement d’une cabine acoustique opérateur de pilotage pour broyeur ayant...

Industrie 06/05/2024

Les panneaux acoustiques Airophone

Le panneau acoustique AIROPHONE  La solution polyvalente et performante   Amélioration du...