Ce cas client vous présente une nouvelle réalisation Airopta : la création d’un capotage acoustique pour l’insonorisation d’une pompe à vide.
Le client avait pour objectif de diminuer les niveaux sonores engendrés par une pompe à vide. Le bruit était particulièrement gênant pour les zones d’atelier environnantes et les opérateurs évoluant dans la zone.
Le capotage acoustique est une technique qui consiste à mettre en place un obstacle pour atténuer la propagation des ondes dans une enceinte, c’est-à-dire limiter le bruit des machines ou en empêcher la transmission. Le principe de son efficacité est qu’il doit être durable et intégrer tous les besoins process et maintenance de l’équipement traité.
En effet, une fois insonorisé, il est essentiel d’assurer la circulation d’air nécessaire au fonctionnement des équipements bruyants, en particulier pour recycler l’air ambiant, prévenir un échauffement, une concentration d’air pollué ou d’humidité trop élevés, et pour garantir les besoins aérauliques fonctionnels (débits et pertes de charge maitrisés).
Cette technique réduit de manière significative le niveau sonore des équipements industriels, ce qui améliore les conditions de travail.
Avant toute préconisation, Airopta a réalisé un audit acoustique sur site qui a permis d’obtenir un relevé de mesures des niveaux sonores émis par le fonctionnement de la pompe : l’allure spectrale était très marquée sur la fréquence 100 Hz.
Fort de ce constat, et afin de traiter efficacement l’émission sonore, Airopta a préconisé deux types d’aménagements :
Les aménagements préconisés ont permis d’obtenir des résultats significatifs :
Les nombreuses problématiques acoustiques dans l'industrie ont toutes des solutions. Cependant,...
Une étude acoustique pour un site est un processus d'évaluation et d'analyse des...